La langue française

Inorganisé

Définitions du mot « inorganisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INORGANISÉ, -ÉE, adj.

A. − BIOL. Qui n'est pas constitué de matière organique. À cette division de méthode s'ajoute une division des objets de la science, selon que les êtres qu'elle étudie sont inorganisés ou vivants (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. lvi).
B. − Qui n'est pas organisé, qui manque d'organisation. Le procès de l'écriture brillante et inorganisée est bien fait dans ces lignes (Benda, Fr. byz.,1945, p. 215).L'histoire de la lutte engagée, dans l'univers, entre le multiple unifié et la multitude inorganisée (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 58).
En partic. Qui n'est pas organisé en mouvement, en parti, en syndicat. Cette majorité considérable et un peu amorphe, au moins inorganisée, d'où sont sortis les ministres divers (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 302).Sous peine de déchaîner, dans des masses inorganisées, une xénophobie et une anarchie dangereuses pour tout l'univers (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 239).
Emploi subst. Individu qui n'est pas syndiqué :
L'enquête publiée dans Sondages (1956) fournit là-dessus des aperçus très neufs : elle compare sur de nombreux points les réponses des inorganisés et des syndiqués groupés d'après leur confédération. Traité sociol.,1968, p. 484.
Prononc. : [inɔ ʀganize]. Étymol. et Hist. 1769 (Delisle de Sales, De la Philos. de la nat., t. 2, p. 499). Dér. de organisé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Gohin 1903, p. 284.

Wiktionnaire

Adjectif

inorganisé

  1. Inorganique.
  2. Qui manque d’organisation.
    • L’histoire de la lutte engagée, dans l’univers, entre le multiple unifié et la multitude inorganisée. — (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955)
  3. Non affilié à une organisation.
    • Sous peine de déchaîner, dans des masses inorganisées, une xénophobie et une anarchie dangereuses pour tout l’univers. — (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inorganisé »

(Siècle à préciser) De organisé avec le préfixe privatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inorganisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inorganisé ɛ̃ɔrganise

Citations contenant le mot « inorganisé »

  • L'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés. De Henri Bergson / L'évolution créatrice

Traductions du mot « inorganisé »

Langue Traduction
Anglais unorganized
Espagnol desorganizado
Italien disorganizzato
Allemand unorganisiert
Chinois 无组织的
Arabe غير منظم
Portugais desorganizado
Russe неорганизованный
Japonais 整理されていない
Basque unorganized
Corse micca organizatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inorganisé »

Source : synonymes de inorganisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inorganisé »

Inorganisé

Retour au sommaire ➦

Partager