La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anorganique »

Anorganique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin anorganique anorganiques

Définitions de « anorganique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANORGANIQUE, adj.

A.− SC. NATURELLES
1. [En parlant d'une forme de la matière, d'un corps] Qui est dépourvu d'organes, de vie et ne peut se développer ou se multiplier par le fonctionnement régulier de ses parties. Synon. peu usité ou inus. de inorganique :
1. De même que la molécule représente la limite de divisibilité de la matière anorganique, le virus représente la limite de divisibilité de la matière vivante. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 168.
2. [En parlant d'une discipline sc.] Qui concerne la matière anorganique :
2. Les sciences physico-chimiques ou anorganiques fournissent des procédés, des moyens pour étudier les sciences organiques ou vitales, mais elles ne doivent pas leur donner des lois. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 160.
B.− MÉD. [En parlant d'un phénomène de trouble] Qui semble indépendant de toute lésion d'un organe. Souffle cardiaque anorganique (d'apr. Garnier-Del. 1958). Anton. lésionnel, organique(cf. Garnier-Del. 1958, Méd. 1966 et Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. 1. 1reattest. en 1826 ds Mozin-Biber, apparaît ensuite dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.; dér. de organique, préf. a-2*. 2. Synon. chez P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 21, etc. 3. Dans la docum. on rencontre un hapax d'auteur anorganisé, ée, adj., biol. Qui ne vit pas, inerte : ,,Car, ou la vie était susceptible de prendre une forme considérée jusque-là (et ceci sans aucune exception) comme l'apanage exclusif de la matière anorganisée : le cristal ou les virus n'étaient pas des êtres vivants.`` (P. Morand, Aux confins de la vie, 1955, p. 21).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970.

anorganique « se dit d'un phénomène qui semble indépendant de toute lésion matérielle d'un organe » (Lar. 20e)

Wiktionnaire

Adjectif - français

anorganique \a.nɔʁ.ɡa.nik\

  1. Sans organe.
  2. (Médecine) Qualifie un trouble sans lésion sur un organe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anorganique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anorganique anɔrganik

Fréquence d'apparition du mot « anorganique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « anorganique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anorganique »

  • Pina Bausch rejoint la définition de Freud sur la pulsion de mort, les pulsions tendent à la réduction complète des tensions, à ramener l’être vivant à l’anorganique, le retour à l’état antérieur à la vie, le retour au repos absolu ; Ce que Freud appellera le principe de Nirvana, la réduction des tensions à zéro, réduire le plus possible toute quantité d’excitation d’origine interne ou externe.Pulsions de vie et pulsions de mort sont irrémédiablement liées comme Orphée est lié à Eurydice.
    Club de Mediapart — «Orphée et Eurydice» de Pina Bausch, un voyage intérieur | Le Club de Mediapart
  • La pulsion de vie s’efforce de maintenir de l’organique ou de l’organisation, biologique ou sociale, là où la pulsion de mort ramène à l’anorganique, à la désorganisation. Nous dépensons une énergie colossale pour continuer à croire que la pulsion de vie est victorieuse dans son combat contre la pulsion de mort. C’est aussi ce qui fait que la surprise est énorme, collectivement, quand collectivement nous sommes débordés par Thanatos.
    Charlie Hebdo — Yann Diener - La mort est toujours là - Charlie Hebdo
  • Novarina a le même rapport halluciné qu’Artaud au corps écrit, au signe, au geste et à l’arbre. Tous deux distillent une écriture non finie, anorganique et qui ne touche pas aux formes. Leur chant est une circonscription de l’espace du dedans.
    Sceneweb — Marc-Henri Lamande dans La Chair de l'homme de Valère Novarina
  • Certains souffles au cœur sont dits anorganiques. Ils n'ont aucun rapport avec une anomalie cardiaque et en particulier chez les enfants et les jeunes adultes dont la paroi thoracique est fine, sont parfaitement anodins et découverts de façon fortuite.
    Figaro Santé — Souffle au coeur - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • – C’est justement à ça que l’on travaille. Je crois qu’au XXIe siècle les principaux produits de l’économie ne seront plus les biens matériels mais les corps, le cerveau et la conscience, autrement dit la vie artificielle. L’Homo deus a trois façons de passer au niveau supérieur: la bio-ingénierie, les cyborgs et la vie anorganique. Si ça marche, nous serons des dieux.
    Le Temps — Yuval Noah Harari: «Les hommes deviendront des dieux...» - Le Temps

Traductions du mot « anorganique »

Langue Traduction
Anglais inorganic
Espagnol inorgánico
Italien inorganico
Allemand anorganische
Source : Google Translate API

Synonymes de « anorganique »

Source : synonymes de anorganique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anorganique »

Combien de points fait le mot anorganique au Scrabble ?

Nombre de points du mot anorganique au scrabble : 21 points

Anorganique

Retour au sommaire ➦