La langue française

Infrastructure

Sommaire

  • Définitions du mot infrastructure
  • Étymologie de « infrastructure »
  • Phonétique de « infrastructure »
  • Citations contenant le mot « infrastructure »
  • Images d'illustration du mot « infrastructure »
  • Traductions du mot « infrastructure »
  • Synonymes de « infrastructure »
  • Antonymes de « infrastructure »

Définitions du mot « infrastructure »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFRASTRUCTURE, subst. fém.

Support, base indispensable à l'édification, au maintien, ou au fonctionnement d'une structure concrète ou abstraite.
A. −
1. Ensemble des travaux de terrassement, des ouvrages qui constituent les fondations d'un bâtiment, d'une route, la plate-forme d'une voie de chemin de fer. Le passage des trains (...) communique (...) à la voie et à l'infrastructure des vibrations qui causent des ébranlements dangereux pour les ouvrages mal fondés (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 126).
2. Ensemble des installations, des équipements permanents qui conditionnent le fonctionnement d'un organisme ou d'une entreprise, l'activité économique d'une région, d'un pays. Infrastructure culturelle, routière, sanitaire; infrastructures de communication, de transport. Infrastructure rurale (irrigation, arasement des talus ou haies, reboisement, etc.) (Colloque géogr. appl.,1962, p. 39).Il appartient à l'État de rendre plus aisée cette quête des loisirs en aménageant l'infrastructure touristique du pays (Amén. terr.,1964, p. 19).V. équipement A 3 ex. de Jocard :
1. Sans ces investissements, l'infrastructure économique capable de créer et d'assurer le fonctionnement d'une économie de marché ne peut s'édifier. Univ. écon. et soc.,1960, p. 36-11.
P. métaph. Pas un seul acte « spirituel » qui ne repose sur une infrastructure corporelle (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 493).
B. − PHILOSOPHIE
1. Ensemble des faits inapparents ou obscurs qui sous-tendent une réalité perceptible. Nous chercherons à faire voir dans la perception à la fois l'infrastructure instinctive et les superstructures qui s'établissent sur elle par l'exercice de l'intelligence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 65):
2. ... la conscience nous présente un ensemble de phénomènes superficiels et de mobiles apparents qui sont les seuls à nous apparaître dans l'attitude naturelle. Mais le divorce entre l'implicite et l'explicite, entre l'infrastructure réelle de l'homme et la superstructure de la conscience apparaît précisément au moment où le système cohérent de la conscience se brise pour laisser surgir des actes fous, des phénomènes « manqués », des suites incohérentes d'images ou de représentations, comme en fournit abondamment le rêve. J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 162.
2. PHILOS. MARXISTE. Ensemble des forces productives et des rapports de production qui servent de base à l'idéologie et aux instances politiques et juridiques qui la reflètent. Infrastructure de production; infrastructure financière. Notre doctrine (...) est de découvrir (...) l'infrastructure d'intérêts économiques qui porte l'édifice social (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 419).Les idéologies de classes et de groupes n'entretiennent pas avec leurs infrastructures économiques des relations de causalité mécanique, mais leur rapport est dialectique (J. Vuillemin, Être et trav.,1949p. 163).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fʀastʀykty:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. V. infra-. Étymol. et Hist. 1. a) 1875 « travaux de terrassement d'une voie ferrée » (Journal officiel, 18 août, p. 6743, 3ecol. ds Littré Suppl.); b) 1923 au fig. « fondation, fondements » (Vuillermoz, Mus. auj., p. 155); c) 1940 aviat. « ensemble des installations au sol » (E. Blanc, l'Aviation, p. 364 ds Rob., s.v. avion); 2. 1911 philos. marxiste (Jaurès, Armée nouv., p. 390); 3. 1933 philos. (Alain, Propos, p. 1151). Composé de l'élém. formant infra-* et de structure*. Fréq. abs. littér. : 41.

Wiktionnaire

Nom commun

infrastructure \ɛ̃.fʁas.tʁyk.tyʁ\ féminin

  1. Ensemble des éléments constituant la base nécessaire à l’édification et au fonctionnement d’un système, abstrait ou concret.
    • Toute l’infrastructure qui colporte vos messages consomme de l’énergie, elle-même produite par des centrales utilisant des ressources naturelles, rejetant des déchets et émettant des gaz à effet de serre. — (Fabien Trécourt, Cliquer, c’est polluer, Version Femina n° 864, octobre 2018, page 42)
  2. (Construction) Partie inférieure d’une construction.
  3. (Chemin de fer) Terrassements ou travaux d’art d’une voie ferrée.
    • Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. — (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l’État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations, 1996, p.221)
  4. (Par ellipse) Infrastructure informatique.

Nom commun

infrastructure \ˈɪn.fɹə.ˌstɹʌk.tʃə(ɹ)\

  1. Infrastructure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFRASTRUCTURE. n. f.
Partie inférieure d'une construction. Il se dit aussi des Terrassements, des travaux d'art d'une voie ferrée.

Littré (1872-1877)

INFRASTRUCTURE (in-fra-stru-ktu-r') s. f.
  • Terme de génie civil. Nom donné aux terrains, aux terrassements et aux travaux d'art d'une voie ferrée. La dépense [de chemins de fer projetés] est évaluée, savoir : pour l'infrastructure, à 27 000 000 ; pour la superstructure, à 36 400 000 ; total : 63 400 000 ; ainsi que nous l'avons exposé précédemment, l'infrastructure, c'est-à-dire les terrassements et les travaux d'art, seraient exécutés par l'État, Journ. offic. 13 août 1875, p. 6743, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infrastructure »

(1875)[1] Dérivé de structure avec le préfixe infra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1887) Du français xxx (« infrastructure »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. infra, au-dessous, et structure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infrastructure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infrastructure ɛ̃frastryktyr

Citations contenant le mot « infrastructure »

  • Plongez au coeur du contexte général de la transformation de l’infrastructure des Datacenters et découvrez, via des conseils d’experts, les bases d’une mise en production d’un Software Defined Datacenter (SDDC). LeMagIT, Télétravail : calculez les caractéristiques de votre infrastructure VDI
  • La morosité des investissements d’équipement d’infrastructure informatique se poursuit. Après un repli de 1,1 % en 2019, ils devraient reculer de 4,6 % en 2020 à 128,2 milliards de dollars selon le cabinet IDC qui ne prend en compte dans ses chiffres que les dépenses en serveurs, stockage et matériels de réseaux. usinenouvelle.com/, Le cloud tire les investissements d’équipement d’infrastructure informatique - Informatique
  • La hausse des ventes de produits d’infrastructure pour le cloud ne compense pas la chute du segment traditionnel, relève IDC. Silicon, Infrastructure IT : le Cloud, sinon rien ? | Silicon
  • Assurance vie : Generali introduit de l’infrastructure dans ses unités de compte argusdelassurance.com, Assurance vie : Generali introduit de l’infrastructure dans ses unités de compte
  • Mondial 5G technologie et infrastructure 5G marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , 5G technologie et infrastructure 5G marché Tendances 2020 – par croissance future, les plans, Top acteurs clés, des occasions daffaires, région, analyse les prix, opportunités et prévisions pour 2023 – JustFamous
  • En 2018, le président du Ghana en appelait depuis Paris, à la création d'une nouvelle plateforme technique pour faciliter le dialogue sur l'optimisation de la construction d'infrastructures de qualité en Afrique, son accélération et son intensification. La  présentation du rapport publié le 9 juillet par le Centre de développement de l'OCDE et le Centre africain pour la Transformation économique (ACET,) en partenariat avec l'AUDA-NEPAD (l'Agence de développement de l'Union africaine), simultanément à l'organisation d'un webinaire, constitue le point d'orgue de la première phase de cette initiative, réalisée avec le soutien de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ). La Tribune, Une nouvelle plateforme pour financer les infrastructures africaines

Images d'illustration du mot « infrastructure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « infrastructure »

Langue Traduction
Anglais infrastructure
Espagnol infraestructura
Italien infrastruttura
Allemand infrastruktur
Chinois 基础设施
Arabe بنية تحتية
Portugais a infraestrutura
Russe инфраструктура
Japonais インフラ
Basque azpiegitura
Corse infrastruttura
Source : Google Translate API

Synonymes de « infrastructure »

Source : synonymes de infrastructure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infrastructure »

Partager