La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satelliser »

Satelliser

[satɛlize]
Ecouter

Définitions de « satelliser »

Satelliser - Verbe

  • (Astronautique) Placer un objet en orbite autour d'un astre.

    Il n’est plus besoin de téléscope pour distinguer les continents. Nous sommes satellisés. Nous tournons autour de ma vieille planète.
    — Pierre Boulle, La Planète des singes
  • (Figuré) Assujettir à une dépendance, rendre subordonné.

    Revisitant la notion marxiste de « subsomption sous le capital », il explique comment le système parvient généralement à satelliser ce qu’il ne peut directement avaler.
    — Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?

Satelliser - Définition de France Terme

  • Imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante, de sorte qu'il en devient un satellite.

    Notes : La forme pronominale « se satelliser » signifie « devenir le satellite d'un astre ».

Étymologie de « satelliser »

Du latin satelles (« satellite, compagnon ») et -iser.

Usage du mot « satelliser »

Évolution historique de l’usage du mot « satelliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satelliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satelliser »

Citations contenant le mot « satelliser »

  • Pour satelliser, il est alors nécessaire de développer un lanceur plus puissant que Kappa. Ainsi, dès 1963, la famille Lambda fait son apparition. Plusieurs versions, toujours à propulsion solide, sont élaborées à deux étages (Lambda 2, 1963), trois étages (L3 en 1964, L3H en 1966), puis quatre étages (L4S en 1966, L4T en 1969, L4SC en 1971). Le 31 janvier 1965, une Lambda 3 dépasse même les 1 000 km d’altitude (menant une étude ionosphérique). Le temps de la satellisation est venu.
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, le Japon devenait la quatrième puissance spatiale mondiale
  • Pour son quatrième vol, le plus puissant des lanceurs chinois, le Chang Zheng 5 (CZ-5, « Longue Marche 5 »), a été mis en œuvre dans une nouvelle configuration dépourvue d’étage supérieur. Ce CZ-5B, qui ne comporte donc qu’un étage central cryotechnique propulsé par deux moteurs YF-77 et quatre accélérateurs latéraux dérivés du premier étage du CZ-7, a été conçu pour l’emport vers les orbites basses de charges utiles volumineuses, jusqu’à environ 22 t. Il doit ainsi satelliser les modules de la future station spatiale chinoise, qui logeront sous sa vaste coiffe de 20,5 m de long pour 5,2 m de diamètre.
    Aerospatium — Retour lunaire simulé de la nouvelle capsule chinoise - Aerospatium
  • La Chine a bien été la cinquième nation à avoir été capable de satelliser par ses propres moyens. Les satellites italiens San Marco l'ont été par des lanceurs américains de type Scout...
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, la Chine devenait la cinquième puissance spatiale
  • La Longue Marche 5B est capable d'expédier 23 tonnes en orbite basse (elle devrait satelliser le module principale de la future station spatiale chinoise Tiangong 3) et 15 tonnes en orbite géostationnaire. À l'été 2020, elle devrait également lancer la sonde martienne Tianwen 1, qui doit se poser six mois plus tard sur la planète rouge et y déployer un rover. La même fusée Longue Marche 5B reprendra du service pour lancer la sonde automatique Chang'e 5 vers la Lune, probablement à la toute fin de 2020, pour une mission de retour d'échantillons.
    Ciel & Espace — Ciel & Espace

Traductions du mot « satelliser »

Langue Traduction
Anglais orbit
Espagnol orbita
Italien orbita
Allemand orbit
Chinois 轨道
Arabe يدور في مدار
Portugais órbita
Russe орбита
Japonais 軌道
Basque orbita
Corse orbita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.