La langue française

Infatigablement

Sommaire

  • Définitions du mot infatigablement
  • Étymologie de « infatigablement »
  • Phonétique de « infatigablement »
  • Citations contenant le mot « infatigablement »
  • Traductions du mot « infatigablement »
  • Synonymes de « infatigablement »

Définitions du mot « infatigablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Infatigablement, adv.D'une manière infatigable, sans éprouver ou faire éprouver de fatigue. Nemirovitch-Dantchenko (...) avec ses 91 ans sonnés, (...) doyen de la littérature russe, travaille encore infatigablement (Arts et litt.,1936, p. 54-3).[ε ̃fatigabləmɑ ̃]. Att. ds. Ac. dep. 1694. 1reattest. 1486 louer infatigablement (La tres ample et vraye Expos. de la reigle de M. S. Ben., fo73b, ds Gdf. Compl.); de infatigable, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Adverbe

infatigablement \ɛ̃.fa.ti.ɡa.blə.mɑ̃\ \ɛ̃.fa.ti.ɡa.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière infatigable.
    • [Les furies] Frappent infatigablement. — (Paul Scarron, Virg. VI.)
    • Quelque part où vous soyez, passez outre, avancez-vous infatigablement vers ce qui est devant vous. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Panég. St Benoît, 3.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFATIGABLEMENT. adv.
Sans se lasser. Attaché, appliqué infatigablement à son travail.

Littré (1872-1877)

INFATIGABLEMENT (in-fa-ti-ga-ble-man) adv.
  • D'une manière infatigable. [Les furies] Frappent infatigablement, Scarron, Virg. VI. Quelque part où vous soyez, passez outre, avancez-vous infatigablement vers ce qui est devant vous, Bossuet, Panég. St Benoît, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Argus avoit cent yeulx ; cent mains fault à ung sommelier, comme avoit Briareus, pour infatigablement verser, Rabelais, Garg. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infatigablement »

Dérivé de infatigable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Infatigable, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infatigablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infatigablement ɛ̃fatigablǝmɑ̃

Citations contenant le mot « infatigablement »

  • Le réseau L’Adresse tire le bilan du marché immobilier au 2e trimestre 2020. Loin de laisser à penser que le confinement fut sans conséquence, pour ce qui est des prix de vente, ils poursuivent infatigablement leur hausse : + 6,9% sur 12 mois et + 3,1% sur le 2e trimestre au national. Analyse de cette période singulière que nous venons de vivre. Journal de l'Agence, Une reprise d’activité dense après le brutal coup d’arrêt du confinement - Journal de l'Agence
  • Elon Musk prône une colonisation de Mars, avec une première équipée pour construire une usine d’oxygène et de carburant (méthane), à partir de l’eau martienne et du dioxyde de carbone de l’atmosphère. « Devenir une espèce multiplanétaire », a-t-il lancé dans un discours phare en 2017, « c’est quand même autre chose que d’être une espèce monoplanétaire ». Robert Zubrin, président de la Mars Society, défend infatigablement la création d’une « nouvelle branche de l’humanité ». Qu’on n’ait rien fait depuis le dernier pas sur la Lune en 1972 est selon lui honteux. « C’est comme si, après le retour de Christophe Colomb du Nouveau Monde, Ferdinand et Isabelle avaient dit que cela ne les intéressait pas », compare-t-il. « Arrêtons les conneries ! s’exclame à l’inverse l’exobiologiste Michel Viso, de l’Agence spatiale française (CNES). On a une planète formidable avec de l’atmosphère, de l’oxygène, de l’eau (...). C’est criminel, on n’a pas le droit de faire croire aux gens qu’il y a un plan B, une planète B, qu’on va faire une civilisation martienne ! » L'Orient-Le Jour, Des humains sur Mars : techniquement possible, mais aucun voyage à l’horizon - L'Orient-Le Jour
  • Benni est le portrait d’une pelote de nerfs en forme d’enfant de 9 ans. Une énergumène jolie comme un ange sur le sapin de Noël mais qui dégoise des grossièretés avec l’aisance d’un charretier et oppose infatigablement son poids plume à l’autorité des éducateurs qui ont des bontés pour elle. Le film, avec ses fondus au rose qui explosent en de longs hurlements et son tempo percussif, épouse ses fureurs de grenade dégoupillée, sa course permanente et ses heureuses évasions. On croit d’abord déceler une forme d’enchantement dans la manière dont l’Allemande Nora Fingscheidt stylise l’anarchie de cette tornade rose princesse. Mais la photographie de l’enfance idéalement insubordonnée se colore de violence, et les dérèglements affectifs abîment la jeunesse de Benni jusqu’au sang. Sauf succès de l’habituelle thérapie-de-la-dernière-chance que tente un précepteur plus opiniâtre que les autres, la seule issue réside dans l’internement psychiatrique. C’est aux pédagogues et aux éducateurs qui voudraient croire que tous les troubles sont curables que le film semble parler, yeux dans les yeux. Benni livre à notre analyse l’intransigeance d’un cas qui met en échec toute recette thérapeutique simpliste - sans s’interdire toutefois de charger un personnage de mère démissionnaire, dont l’abandon hante toutes les colères et la misère affective de l’enfant. Nouveaux bleus, nouveau foyer, nouveau lit d’hôpital. La forme cyclique de chaque crise, où la moindre embellie se trouve chassée par un énième déchaînement, procède par tarissement de l’espoir et épuisement du spectateur. La tolérance que l’on veut bien développer face à un tel spectacle repose entièrement sur l’aptitude de la jeune actrice Helena Zengel à se rendre attachante malgré tout, en sachant situer la candeur et la pureté de son personnage sous le feu maniaque qui la dévore. Libération.fr, «Benni», avide de turbulences - Culture / Next
  • Comme beaucoup de grandes organisations, L’Oréal et la gendarmerie ont mis en place un chatbot, ce fameux robot conversationnel à base d’IA capable de converser en langage naturel avec un être humain, et donc d’interagir infatigablement avec un interlocuteur. The Conversation, RH et IA : des conquistadors ou des explorateurs ?

Traductions du mot « infatigablement »

Langue Traduction
Anglais indefatigably
Espagnol infatigablemente
Italien instancabilmente
Allemand unermüdlich
Chinois 永不止息
Arabe لا يعرف الكلل
Portugais infatigavelmente
Russe неутомимо
Japonais 飽くなき
Basque indefatigably
Corse indefatibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « infatigablement »

Source : synonymes de infatigablement sur lebonsynonyme.fr
Partager