La langue française

Inélastique

Sommaire

  • Définitions du mot inélastique
  • Étymologie de « inélastique »
  • Phonétique de « inélastique »
  • Citations contenant le mot « inélastique »
  • Traductions du mot « inélastique »
  • Synonymes de « inélastique »
  • Antonymes de « inélastique »

Définitions du mot « inélastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉLASTIQUE, adj.

Rare. Qui n'est pas élastique. Anton. élastique, souple; synon. inextensible.
MÉCAN., PHYS.
Où se produit une absorption, une diminution de l'énergie cinétique totale. Anton. élastique (v. ce mot A 1).Les collisions élastiques des électrons et des atomes sont beaucoup plus nombreuses que les collisions inélastiques (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 122).La diffusion inélastique où la particule incidente perd une partie de son énergie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 364):
... avec les particules alpha : dans ce cas, on a seulement un choc inélastique (transmutation produite par le rayon alpha) pour un millier de collisions nucléaires élastiques (l'analogue du choc avec noyau de recul du neutron). Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 34.
Qui ne possède pas d'élasticité. Anton. élastique (v. ce mot A 2).Le cas du choc central de deux corps inélastiques (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 121).
Prononc. : [inelastik]. Étymol. et Hist. 1741 (Voltaire, Doutes sur la mesure des forces motrices, 2epartie ds Œuvres compl., éd. L. Moland, t. 23, p. 171 : le choc des corps inélastiques). Dér. de élastique*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

inélastique \i.ne.las.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dépourvu d’élasticité.
    • La dépense globale augmente en même temps que les prix : la demande est inélastique. — (Société de statistique de Paris, Centre national de la recherche scientifique (France), Journal de la Société de statistique de Paris: Volumes 89 à 90, 1948)
  2. (Physique) Qualifie une collision dans laquelle l’énergie cinétique des corps qui entrent en collision est totalement ou en partie convertie en énergie interne dans au moins un des corps.
    • Deuxièmement, au moment où il traverse l’échantillon, un électron du faisceau peut subir des chocs inélastiques avec des électrons composant l’échantillon. — (Microscopie électronique en transmission, Techno-Science, 18 juillet 2011)
    • Les collisions inélastiques dans le plan équatorial ont aussi pour effet d’accélérer la croissance des planétoïdes. — (Thérèse Encrenaz et Jean-Pierre Bibring, Le Système solaire, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1987, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INÉLASTIQUE (i-né-la-sti-k') adj.
  • Qui est dépourvu d'élasticité. Il se perd, comme on en convient, beaucoup de mouvement dans le choc des corps inélastiques, Voltaire, Phil. Newt. dout. mesure des forces, 2e part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inélastique »

In… 1, et élastique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de élastique et du préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inélastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inélastique ɛ̃elastik

Citations contenant le mot « inélastique »

  • À Paris, la densité de logements est telle que l’évolution du parc résidentiel s’effectue à un rythme excessivement lent. Il en découle une forte demande, notamment de petites surfaces, qui alimente le maintien des prix et les loyers à des niveaux élevés : les loyers des petites surfaces croissent de 27 % à Paris entre 2006 et 2016, quand ils ne prennent que 20 % en région parisienne. Dès lors, s’enclenche une boucle aux conséquences pernicieuses : une forte demande, dans un contexte d’offre inélastique, mène inexorablement à une hausse des prix plus rapide que celle des revenus. In fine, cela conduit à une forme de sélection naturelle (célibataires, couples sans enfant) dont le besoin en mètres carrés est plus réduit, au détriment des ménages avec enfants. Les prix sont, en conséquence, de plus en plus élevés… sans pour autant que la disponibilité du revenu de ces individus en soit élargie. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Mobilité résidentielle : Paris, toujours aussi attractif ? - Business Immo
  • « Le marché de la consommation devrait se redresser de manière régulière. La demande inélastique dans certaines régions a été retardée en raison de l'épidémie, mais une fois la contagion terminée, il y aura une consommation compensatoire », a-t-il affirmé. , Le secteur de la consommation va bientôt effacer l'impact du COVID-19

Traductions du mot « inélastique »

Langue Traduction
Anglais inelastic
Espagnol no elástico
Italien non elastico
Allemand unelastisch
Chinois 无弹性的
Arabe غير مرن
Portugais inelástico
Russe неэластичный
Japonais 非弾性
Basque inelastic
Corse inelasticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inélastique »

Source : synonymes de inélastique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inélastique »

Partager