Dilatable : définition de dilatable


Dilatable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DILATABLE, adj.

A.− PHYS. Qui peut se dilater (sous l'influence de la chaleur). Le cuivre, qui d'ailleurs, est trop dilatable (Ser, Phys. industr.,1890, p. 498):
À tous les éléments l'air unit sa substance : Dilatable, élastique, invisible et pesant, Il est toujours du feu l'allié complaisant. J. Delille, Les Trois règnes de la nature,1808, X, p. 69.
B.− P. ext., PHYSIOL. Qui peut augmenter de volume ou de diamètre. Serpens à mâchoires protractiles et dilatables (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 99).
Prononc. et Orth. : [dilatabl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xvies. (Jardin de santé, II, 80 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dilater*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Dilatabilité, subst. fém.,phys. Propriété pour un corps de pouvoir se dilater. La mesure de la dilatabilité des corps à très haute température (...) est très difficile à obtenir (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 292).P. ext., physiol. Aptitude d'un tissu, d'un organe à la dilatation. Les parois de l'estomac présentent une telle dilatabilité que l'animal peut engloutir des poissons presque aussi gros que lui (E. Perrier, Zool.,t. 3, 1899-1925, p. 2463). [dilatabilite]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1731 (Mém. de l'académie royale des sc., p. 251); de dilatable, suff. -ité*.

Dilatable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dilatable \di.la.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui est susceptible de dilatation.
    • L’air est extrêmement dilatable.

Adjectif

dilatable masculin

  1. Dilatable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dilatable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DILATABLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui est susceptible de dilatation. L'air est extrêmement dilatable.

Dilatable : définition du Littré (1872-1877)

DILATABLE (di-la-ta-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui est susceptible de dilatation.

HISTORIQUE

XVIe s. Dilatable, Oudin

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dilatable »

Étymologie de dilatable - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de dilater avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de dilatable - Littré

Dilater ; provenç. et espagn. dilatable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dilatable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dilatable dilatabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dilatable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dilatable »

  • La société post industrielle ou sous une forme plus économique la société de service dans laquelle nous vivons se meurt. Ce modèle économique ne produisait plus de croissance car le produit central est le temps. Temps incompressible et non dilatable qui ne peut induire une croissance économique. La nouvelle société algorithmique est susceptible de créer de la croissance avec moins d’acteurs humains et souvent à faible coût. Il y a donc non seulement une demande de pouvoir d’achat (demande pleine de justice sociale mais intenable dans le temps selon nos schémas économiques) mais aussi une prise de conscience générale poussant les classes moyennes et populaires à poser une question de fond. La force de travail française sera-t-elle broyée par les algorithmes, intelligence artificielle ? La peur est légitime même si, inconsciemment exprimée, elle est jaune, elle se fonde sur la baisse de masse de travail, la baisse générale du pouvoir d’achat sur la déshumanisation du travail qui restera… on est déjà abêti par des modes d’activation qui nous attachent à nos écrans. La société industrielle intégrative est morte, la société de service à croissance atone se meurt et la naissance de la société algorithmique effraye… Le chômage croissant, le pouvoir d’achat baissant a donné naissance au mouvement des gilets jaune. Il sera difficile de convaincre les Français de croire en leur avenir tel qu’il leur est proposé. Un mal nous ronge. Le traitement est connu, il suffit de l’administrer. , Tribune libre de l’économiste Jean-Luc Ginder : Ne jetez pas la pierre aux (...) - DestiMed
  • L’ossature peut être en aluminium ou en acier inoxydable. Le dispositif peut être bridé ou librement dilatable. Selon le cas considéré, les joints seront durs ou souples/ouverts et disposés tous les 3 à 6 m. , NF DTU 55.2 - Revêtements muraux attachés en pierre mince DTU 55 -
  • Gonflé d’hélium, le "ballon léger dilatable" (BLD) a emporté dans la stratosphère la petite nacelle carrée équipée d’instruments de mesures, comme l’avaient prévu les concepteurs du projet : une classe de 4e du collège Alain-Fournier (La Source) et des étudiants de Polytech Orléans, l’école d’ingénieurs de l’université. www.larep.fr, Des collégiens et des étudiants d'Orléans jusque dans la stratosphère ! - Orléans (45000)
  • 1 950m² SHON est construit en béton préfabriqué. Le procédé de mur de façade mettant en œuvre des panneaux de façade en béton armé disposés verticalement (H 9,5m L 3m), de type sandwich, constitués de deux voiles dont le voile extérieur est librement dilatable, avec interposition d’un isolant. Une charpente métallique a permis la création de deux espaces dégagés (200m² chaque) dans la « tête » de bâtiment. Chroniques d‘architecture, Manufacture Camille Fournet à Tergnier, Picardie, par Boris Cindric
  • Stents à ballonnet dilatable , Impact de Covid-19 sur Lung laryngée endoprothèses Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « dilatable »

Langue Traduction
Corse expandable
Basque handitu
Japonais 拡張可能
Russe расширяемая
Portugais expansível
Arabe قابل للتوسيع
Chinois 可扩展的
Allemand erweiterbar
Italien espandibile
Espagnol ampliable
Anglais expandable
Source : Google Translate API

Synonymes de « dilatable »

Source : synonymes de dilatable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dilatable »



mots du mois

Mots similaires