La langue française

Inexercé

Sommaire

  • Définitions du mot inexercé
  • Étymologie de « inexercé »
  • Phonétique de « inexercé »
  • Citations contenant le mot « inexercé »
  • Traductions du mot « inexercé »
  • Synonymes de « inexercé »
  • Antonymes de « inexercé »

Définitions du mot « inexercé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXERCÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui n'a pas été exercé par l'habitude ou la pratique. Synon. inexpérimenté, inhabile, maladroit; anton. avisé, entraîné, expérimenté.Main, oreille inexercée. Il faut éviter de se méprendre sur la fausseté apparente des voix inexercées (La Madelaine, Chant,1852, p. 86).Ses regards inexercés ne pouvaient percer l'ombre épaisse (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 454).
B. − Dont on n'a pas fait usage. Droit inexercé (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [inεgzε ʀse], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. du part. passé adj. de exercer*; préf. in-1*. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif

inexercé \i.nɛɡ.zɛʁ.se\

  1. (Soutenu) Qui manque d’exercice, de pratique.
    • Le vainqueur d'Antée & du lion d’Erimante jouant avec Omphale & le nerveux athléte de Crotone badinant avec des enfants auraient-ils eu bonne grace à déployer leur étrange vigueur contre des êtres faibles & inexercés ? — (Jean-Marie Chassaignon, Cataractes de l’imagination, Dans l’antre de Trophonius, au pays des visions, 1779, tome 1, page 318)
    • On se croit profond bien souvent, parce qu'à l'aide d’expressions d’une extrême généralité, on a l’air de s’élever à des idées absolues, et qu’on trompe ainsi les intelligences inexercées ; et ce qu’il y a de pis, c’est que cela s’appelle vulgairement « creuser des abstractions ». — (Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est-ce que la propriété ?, Garnier frères, 1849, page 404)
    • Les harmonies, par la délicatesse même de leur science, semblaient discordantes et barbares à leurs oreilles inexercées. — (Henry Céard, Terrains à vendre au bord de la mer, Fasquelle, 1906, page 581)
    • Supportant mal au bout de son bras le poids d’une valise trop lourde pour ses muscles inexercés, il marcha d’un pas hésitant vers le petit hôtel de la rue de Caboul, près de la gare Saint-Lazare. — (Raymond Queneau, Les derniers jours, Gallimard, 1936, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXERCÉ, ÉE. adj.
Qui n'est point exercé. Cet ouvrage est d'une main inexercée.

Littré (1872-1877)

INEXERCÉ (i-nè-gzèr-sé, sée) adj.
  • Qui n'est pas exercé. Des troupes inexercées. Une main inexercée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexercé »

In… 1, et exercé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1779) Dérivé de exercé avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexercé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexercé ɛ̃œksɛrse

Citations contenant le mot « inexercé »

  • A qui possède un œil inexercé, ils sont invisibles, ou presque. A qui sait observer, en revanche, ils apparaissent bien vite innombrables. A hauteur de l'étang de Bouville, à D'Huison-Longueville, la D 145 est constellée de crapauds écrasés. D'où la construction d'une passe à batraciens, ce jeudi, pour la quatrième année consécutive, à l'initiative du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais. leparisien.fr, D’Huison-Longueville : ils ont creusé une tranchée pour sauver les crapauds - Le Parisien
  • "La super lune semble beaucoup plus impressionnante qu'elle ne l'est véritablement," écrit Faherty dans un email à Business Insider, expliquant que pour l'oeil inexercé, une super lune peut ne pas paraître plus "super," dans le sens "plus grande" ou "plus lumineuse" qu'une lune normale. Business Insider France, Voici quelques-unes des plus belles photos de la super lune de ce dimanche 3 décembre
  • La lutte pour la reconnaissance change en effet profondément les paramètres du discours, que celui-ci soit académique ou politique. Puisque les revendications des dominés ne sont plus médiatisées par une compréhension de la justice commune, c'est de leur souffrance elle-même qu'ils tirent la légitimité de leurs revendications. En l'absence d'action délibérée et revendiquée de la société en vue d'infliger de telles souffrances, ils ne peuvent comprendre la souffrance qu'ils ressentent sans un récit démystificateur qui prétend dévoiler les mécanismes de pouvoir invisibles à l'œil inexercé. Cette souffrance qui trouve son sens dans la mise en récit identitaire est indissociablement produite et exprimée par cette dernière. Se voir et se sentir victime du racisme d'État n'est pas une condition spontanée comme celle de se voir et se sentir victime d'une répression par une dictature militaire. Une telle compréhension de soi nécessite d'adhérer à une explication bien particulière de la structure de la société dont on est membre. Le Figaro.fr, Une «culture du viol» chez les chiens ? La gauche identitaire au piège de ses propres obsessions
  • Pourquoi perdre du temps à polémiquer sur un sujet extrêmement délicat ? Le peuple malgache a affaire à un interlocuteur inexercé. Cette bourde de nos dirigeants se comportant en quémandeurs des mies de tout bord nous assigne parmi les risées du monde dont aucune lueur d’espoir ne plane sur le bord de l’horizon, quelque part ? Oh, un avenir flou voire même sombre ! Quel dommage ! Madagascar-Tribune.com, Les îles éparses à peine évoquées, les Malagasy n’osent pas insister - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « inexercé »

Langue Traduction
Anglais untrained
Espagnol inexperto
Italien non addestrato
Allemand untrainiert
Chinois 未经训练
Arabe غير مدرب
Portugais destreinado
Russe неподготовленный
Japonais 訓練されていない
Basque untrained
Corse senza trattamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexercé »

Source : synonymes de inexercé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inexercé »

Partager