La langue française

Judicatif

Définitions du mot « judicatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Judicatif, -ive, adj. et subst. masc.a) Emploi adj., philos., rare. Synon. de judicatoire.L'image, pour Spaier, n'a pas la même fonction que la perception. Elle fait preuve d'une mobilité, d'une transparence, d'une docilité grâce auxquelles on peut l'assimiler à la pensée judicative et discursive (Sartre, Imagination,1936, p. 114).Ce type d'existence [entre les assertions fausses du rêve et les certitudes de la veille] est évidemment celui des créations imaginaires. Faire de celles-ci des actes judicatifs, c'est leur donner trop. Mais c'est aussi ne pas leur donner assez (Sartre, Imagination,1936p. 137).b) Emploi adj. et subst. masc., gramm. (Mode) judicatif. Synon. vx de (mode) indicatif.Mode indicatif.(...) toutes les fois que ce mode se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a un jugement énoncé. Aussi l'a-t-on souvent nommé mode énonciatif, mode judicatif (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 48).

Wiktionnaire

Adjectif

judicatif \ʒy.di.ka.tif\

  1. (Grammaire) (Rare) De jugement.
    • Le mode judicatif, indicatif.
    • Judicatif, adj. « Puissance cognoscitive et judicative. — Astrologie judicative. ». — (Francis Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Ch. Lahure, Paris, 1857, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JUDICATIF (ju-di-ka-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire. Le mode judicatif, ou, substantivement, le judicatif, nom donné quelquefois à l'indicatif.

HISTORIQUE

XIVe s. Puissance cognoscitive et judicative, Oresme, Thèse de MEUNIER. Astrologie judicative, Oresme, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « judicatif »

 Dérivé de judication avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. judicatiu ; ital. giudicativo ; du lat. judicativus (QUICHERAT, Addenda), de judicare, juger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « judicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judicatif ʒydikatif

Citations contenant le mot « judicatif »

  • De nombreux travaux ont été réalisés pour remettre le lieu commun à l’honneur. A ce titre, on peut citer, les plus récents, ceux de Ruth Amossy, d’Elishiva Rozen relatifs aux idées reçues et aux phénomènes de stéréotypie. Force est de constater que l’audace et la persévérance n’ont que très faiblement ébranlé les pourfendeurs de lieux communs.  Le discours critique contemporain sur ce qu’on a tendance à considérer comme des « pensées figées » demeure judicatif (on aborde le phénomène pour condamner ceux qui en usent ou appuyer ceux qui le subvertissent), parcellaire (on n’en retient que les effets les plus évidents, les plus anecdotiques) et axé le plus souvent sur l’énonciation (rares sont les critiques qui ont mené une réflexion portant sur les fonctions exercées par les lieux communs sur l’acte de lecture, exception faite de certaines tentatives initiées par C. Grivel, M. Riffaterre et certains cognitivistes affirmant que les schémas stéréotypés sont les outils premiers de la lecture). , Les lieux communs
  • Opinion publiée n’ayant plus rien à voir avec l’opinion publique ! Très précisément en ce que l’embrouillamini de la bien-pensance journalistique se pare d’un jargon prétendument « scientifique ». Et ce pour bien montrer en quoi elle n’a rien à faire avec un peuple indécrottablement incorrigible, voire pervers. Ce simulacre « scientiste », corrélat de l’endogamie propre à une élite décadente, prend la forme d’un charabia judicatif. Patois normatif exprimant, d’une manière parfois bien approximative, les valeurs élaborées aux XVIIIe et XIXe siècles, celles des « Droits de l’homme » et du « contrat social » qui continuent à être cotés en bourse, celle de l’économicisme d’une modernité en agonie, mais valeurs matérialistes n’étant plus en prise avec l’« immatérialisme » galopant d’une postmodernité de plus en plus préoccupée par le qualitatif de l’existence. , “La faillite des élites!” par Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut.

Traductions du mot « judicatif »

Langue Traduction
Anglais judicious
Espagnol juicioso
Italien giudizioso
Allemand vernünftig
Chinois 明智的
Arabe حكيم
Portugais judicioso
Russe рассудительный
Japonais 賢い
Basque judicious
Corse ghjudiziu
Source : Google Translate API

Judicatif

Retour au sommaire ➦

Partager