La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « générique »

Générique

[ʒenerik]
Ecouter

Définitions de « générique »

Générique - Adjectif

  • Qui concerne la nature ou les caractéristiques communes à un ensemble d'éléments; relatif à un genre.

    Terme, nom, différence générique.
  • Désigne un produit commercialisé sans marque déposée, souvent comme alternative économique aux produits de marque.

    Dans un article du Monde, on pourrait lire : 'De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits génériques, moins chers et tout aussi efficaces que leurs homologues de marque.'
    (Citation fictive)
  • En programmation informatique, qualifie une classe ou méthode dont le type est spécifié au moment de la compilation.

    En utilisant un paramètre T de type générique, vous pouvez écrire une classe unique qu’un autre code client peut utiliser sans induire le coût ou le risque de casts [sic : transtypages] d’exécution ou d’opérations de boxing [sic : enrobage].
    — Patrice Rey, Les Structures de données

Générique - Nom commun

  • (Audiovisuel, Cinéma) Séquence listant les participants et leurs rôles dans une production cinématographique ou télévisuelle, présentée en début ou fin d'œuvre.

    Le générique s’achevait lorsque Baponot et Sabotier s’assirent enfin en soufflant. Le déroulement du film commença, une histoire assez curieuse.
    — Raymond Queneau, Loin de Rueil
  • (Linguistique) Terme désignant un concept englobant des sous-catégories spécifiques au sein d'une classification.

    Linné que nous venons de citer, qui le premier eut l’heureuse idée de désigner tous les corps de la nature par deux noms, l’un générique servant à faire connaitre leurs rapports, et l’autre spécifique destiné à en indiquer les différences, et qui créa la nomenclature zoologique actuellement en usage dans toutes les parties du monde; Linné divisa les animaux en six classes, les mammifères, les oiseaux, les amphibies, les poissons, les insectes et les vers.
    — Antoine Paulin Germain Salacroux, Nouveaux éléments d’histoire naturelle
  • (Pharmacologie) Médicament dont la composition est identique à celle d'un produit de marque mais vendu sous sa dénomination commune internationale ou sous un autre nom commercial.

    Ainsi, s’il existe un générique, le pharmacien peut le délivrer; il n’a pas besoin du droit de substitution.
    — Revue française des affaires sociales, Volume 61

Expressions liées

  • Degré, niveau de généricité
  • Image générique (image formée par superposition d'images particulières avec effacement des différences spécifiques)

Étymologie de « générique »

Du latin genus, generis (genre) et -ique.

Usage du mot « générique »

Évolution historique de l’usage du mot « générique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « générique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « générique »

Antonymes de « générique »

Citations contenant le mot « générique »

  • La série Les mystères de l’Ouest (1965- 1969) a marqué les téléspectateurs par son intrigue mêlant western et espionnage, ses gadgets, les nombreux déguisements du duo formé par James T. West (Robert Conrad) et Artemus Gordon (Ross Martin), mais aussi son générique.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un générique TV dans le rétro: «Les mystères de l’Ouest»
  • Diffusée entre 1997 et 2002, Ally McBeal plonge son intrigue dans un cabinet d’avocats huppé de Boston, avec à sa tête Ally McBeal (Calista Flockhart), avocate trentenaire qui cherche l’amour. La chanson du générique – Searchin’my soul, par Vonda Shepard – a été choisie par l’actrice Michelle Pfeiffer, qui est la femme du créateur de la série, David E.Kelley.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un générique dans le rétro: Ally McBeal
  • 21 juin (Reuters) - Le régulateur indien a donné son feu vert à Hetero Labs et Cipla Ltd pour fabriquer et commercialiser leur version générique du traitement expérimental de Gilead contre le COVID-19 remdesivir, ont annoncé dimanche les sociétés pharmaceutiques indiennes.
    Cipla : L'Inde autorise une version générique de l'anti-COVID de Gilead | Zone bourse
  • De plus en plus de plateformes comme Netflix incitent à passer directement au film ou à la série suivante, en faisant l’économie du générique. Une hérésie, selon le compositeur britannique Daniel Pemberton. Il défend “un moment de contemplation essentiel”.
    Courrier international — Pourquoi il faut lutter contre la fin des génériques de fin

Traductions du mot « générique »

Langue Traduction
Anglais generic
Espagnol genérico
Italien generico
Allemand generisch
Chinois 通用的
Arabe عام
Portugais genérico
Russe общий
Japonais ジェネリック
Basque generiko
Corse generico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.