La langue française

Indentation

Définitions du mot « indentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDENTATION, subst. fém.

Découpure, échancrure en coup de dent. Synon. dentelure, endenture (v. ce mot A).Les indentations qui découpent la côte (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 337).Les organes sexuels sont portés par des branches (...), insérées dans une indentation du thalle (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 205).V. bordure ex. 1 :
Si nous nous représentons schématiquement le domaine de la vibration animale comme un cercle dont l'onde ultime est la circonférence, nous pouvons figurer toute impression, toute sensation venant du dehors, par une indentation qui intéresse non seulement la forme extérieure, mais toute l'étendue de l'aire qu'elle circonscrit. Claudel, Art. poét.,1907, p. 165.
REM. 1.
Indenté1, -ée, adj.Qui porte une indentation. Synon. denté, dentelé.Chaque nervure secondaire sert d'axe à une foliole dont le bord est profondément indenté, chaque dent présentant elle-même sur son pourtour une denticulation plus fine (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931p. 211).
2.
Indenté2, -ée, adj.Bot. Qui ne porte ni dents, ni dentelures. Feuille indentée (dict. xixeet xxes.).
3.
Indenture, subst. fém.a) Géogr. Synon. de indentation (dict. xixeet xxes.).b) Synon. de endenture (v. ce mot B).V. apprenti ex. 17.
Prononc. : [ε ̃dɑ ̃tasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1861 (M. Faye ds Comptes rendus de l'Acad. des sciences, t. 52, p. 87 : les observateurs [...] auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire). Dér. de denter*; préf. in-2*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

indentation \ɛ̃.dɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Typographie) Mise en retrait de la première ligne d’un paragraphe pour le rendre plus lisible.
    • L’indentation est la norme dans la typographie française mais pas anglo-saxonne.
  2. (Programmation informatique) Retrait des lignes d’un bloc, pour les distinguer de celles qui ne font pas partie du bloc
    • Une mauvaise indentation n’empêche pas un programme en C de fonctionner, mais elle est catastrophique pour un programme en Python.
  3. (Géographie) Avancée de la mer dans les terres.
    • Une crénelure est une suite d'indentations.
    • (Par extension)La lisière de la masse principale de la banquise […] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. Échancrure ayant l’aspect d'une morsure produite par une dent.
    • Le cortex est épais sans indentation de la substance blanche dans la substance grise. — (Alain Coussement, Radiopédiatrie en pratique courante, 2001)

Nom commun

indentation

  1. Alinéa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDENTATION (in-dan-ta-sion) s. f.
  • Terme didactique. Échancrure semblable à la trace ou à la morsure d'une dent. Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieu, Faye, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indentation »

In… 2, et denter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe in-, du verbe denter et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de dent avec le préfixe in- et le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indentation ɛ̃dɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « indentation »

  • Les seuls cas où ça me paraît utile, c'est quand on a un tableau de structures (au sens large: struct, sous-tableaux …) à initialiser. Pour la majeure partie du code, une indentation automatique (clang-indent, go fix, …) est le mieux pour éviter incohérences et perte de temps. , Fins de tabulation élastiques: la bonne manière d'indenter et d'aligner le code - LinuxFr.org
  • S’il vous arrive fréquemment de faire des listes à puce dans l’application Notes d’iOS, sachez qu’il est possible d’augmenter ou de diminuer rapidement l’indentation de ces dernières. 01net, 20 trucs et astuces qui vont vous changer la vie sur iPhone
  • Tu peux désactiver ces lignes bleues dans les réglages Mail (Augmenter l’indentation) iGeneration, iOS 13 : Mail, la grande barre qui ne sert à rien ou presque | iGeneration
  • L’indentation du code aligne verticalement le début de chaque ligne de code selon des règles propres à chaque langage. , 5 conseils pour améliorer la lisibilité de vos codes MATLAB | Demande à la poussière

Images d'illustration du mot « indentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « indentation »

Langue Traduction
Anglais indentation
Espagnol sangría
Italien dentellatura
Allemand vertiefung
Chinois 缩进
Arabe المسافة الفارغة
Portugais recuo
Russe вдавливание
Japonais インデント
Basque koska
Corse indentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « indentation »

Source : synonymes de indentation sur lebonsynonyme.fr

Indentation

Retour au sommaire ➦

Partager