La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indatable »

Indatable

[ɛ̃databl]
Ecouter

Définitions de « indatable »

Indatable - Adjectif

  • Qui ne peut être précisément daté.

    Il serait facile de retrouver des images ternes de soi, pleines d’une morosité indatable, des dimanches devant Anne-Marie Peysson, et l’on serait sûr qu’il en avait été de même pour tous les gens, un monde figé dans un grisaille uniforme.
    — Annie Ernaux, Les années

Étymologie de « indatable »

Dérivé du mot datable avec le préfixe in-.

Usage du mot « indatable »

Évolution historique de l’usage du mot « indatable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indatable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indatable »

Citations contenant le mot « indatable »

  • On peut d’abord objecter que le couple a son indatable originalité. La manière distante et affectueuse, sans grand verbiage, dont Mme appelle son mari «Maigret», comme un sigle. Même dans l’intimité, elle n’a pas la naïveté de croire qu’elle peut percer la carapace: elle la prend avec tout le reste, les absences à répétition, les détours par un bistrot en rentrant du cinéma le vendredi soir…
    Le Temps — Hommage à Mme Maigret - Le Temps
  • Les collections sont à la fois totalement identifiables et indatables
    Marie Claire — Netflix, le musée vivant des cultures pop - Marie Claire
  • A Myth of Two souls est un projet basé sur le mythe du Ramayana. Le photographe livre un panorama de l'Inde aussi contemporaine qu'indatable qu'il adoucit de tonalités pastel.
    Le Figaro.fr — Visite virtuelle de l'exposition de Vasantha Yogananthan
  • Après un documentaire indatable sur les météorites, suivi d’un autre documentaire sur Mars, #ALaMaison enchaîne à 10h30 avec un… Documentaire sur la médecine du futur ! « Quand les robots prennent la main sur la médecine », entend-on notamment. On comprend donc que le délire matinal de la chaîne est, a priori, de tenter de nous instruire. Pourquoi pas. (Mais où es-tu Sophie Davant ?)
    Coronavirus : On a assisté aux premières heures de #ALaMaison, la chaîne de télé créée spécialement pour le confinement
  • « On en a tous les jours, assure-t-il. Sur une partie du bâtiment, que nous pensions dater de la Révolution, nous avons découvert des pans de bois dans les murs. Du coup, c'est probablement plus ancien. Ils étaient pourris, il a fallu les changer. Heureusement, d'autres parties sont très saines, comme les sous-sols. » La propriété regorge de nombreux détails, comme ces dessins gravés dans les murs, indatables, des statuts et des bancs en pierre à préserver dans le parc…
    leparisien.fr — Yerres : le château de Budé poursuit sa cure de jouvence - Le Parisien
  • Ce qui vous marque inconsciemment un homme écrivant des chansons françaises à la fois libres, sensibles et indatables. “Cela fait plus d'un an que je participe aux manifestations à Paris. Je suis effaré par le nombre de heurts répétés avec la police, mais cela ne nous décourage pas pour autant.”
    Les Inrockuptibles — Julien Gasc signe son meilleur album solo

Traductions du mot « indatable »

Langue Traduction
Anglais indatable
Espagnol indagable
Italien indatable
Allemand unersättlich
Chinois 坚不可摧
Arabe لا يمكن دهنه
Portugais indatável
Russe indatable
Japonais 不朽の
Basque indatable
Corse indatabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.