La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impressionniste »

Impressionniste

[ɛ̃presjɔnist]
Ecouter

Définitions de « impressionniste »

Impressionniste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'impressionnisme, mouvement artistique caractérisé par une tendance à reproduire l'effet de la lumière naturelle avec des touches de couleur pures.

    A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ».
    — Jean-Claude Yon, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle
  • Fondé uniquement sur des impressions personnelles et subjectives plutôt que sur une analyse objective.

    L’impressionnisme et le dogmatisme ne s’opposent pas sur le problème essentiel de l’existence des valeurs esthétiques ; mais seulement sur la question de leur généralisation. Toutes les deux jugent ; mais pour le critique impressionniste, ces jugements ou ces valeurs sont purement personnels.
    — Lalo dans Foulq.-St-Jean, 1962
  • (Péjoratif) Manquant de rigueur; basé sur l'intuition ou la subjectivité.

    Nous nous sommes permis de contester […] l’exploitation impressionniste de tels documents pris isolément.
    — M. Vovelle, De la cave au grenier

Impressionniste - Nom commun

  • Artiste, principalement peintre, actif à la fin du XIXe siècle, adhérant au mouvement artistique de l'impressionnisme, caractérisé par une représentation des effets de lumière et de couleur plutôt que des détails précis.

    Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes... deux impressionnistes... un wahhabite... un zoroastrien.
    — « Adepte », in Jean-Pierre Lacroux

Expressions liées

  • Critique impressionniste (critique qui ne veut se fonder que sur l'impression ressentie.)
    La critique impressionniste jette son plus bel éclat avec Jules Lemaître, aux Débats, de 1885 à 1895
  • L'œil, la touche impressionniste
  • Les impressionnistes (groupe de peintres qui présentèrent leurs œuvres dans une série d'expositions communes entre 1874 et 1886 et qui partageaient le même refus des conventions traditionnelles de la peinture et le même désir d'exprimer par la modulation des couleurs l'impression ressentie devant les spectacles de la nature ou de la vie moderne.)
    Bien loin d'être les impressionnistes attardés dont on a voulu parfois leur faire endosser le médiocre personnage, ils [les nabis] ont frayé la voie à tous les peintres qui les ont suivis
    — Dorival, Peintres du XXe siècle

Étymologie de « impressionniste »

Composé du français impression et du suffixe -iste. Le terme a été créé, par dérision, par le critique d'art Louis Leroy en 1874, à partir du titre d'une toile de Claude Monet, Impression, soleil levant. Les peintres du groupe ont par la suite adopté ce terme lors de leurs expositions suivantes.

Usage du mot « impressionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « impressionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impressionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impressionniste »

Citations contenant le mot « impressionniste »

  • Philippe Piguet, commissaire général du festival Normandie impressionniste, a voulu jeter des ponts entre l’impressionnisme et l’art contemporain.
    Le Monde.fr — « Les impressionnistes cultivent l’esprit de révolte »
  • La Normandie, terre d'inspiration des peintres impressionnistes. Voilà dix ans que la région célèbre tous les quatre ans ce courant qui a révolutionné l'histoire de la peinture avec un festival exceptionnel par sa durée et le nombre d'événements proposés. Cette quatrième édition a été menacée à cause de la crise sanitaire. Elle débute finalement avec trois mois de retard et se poursuivra jusqu'au 15 novembre. Avec comme thématique principale "La couleur au jour le jour", déclinée dans une cinquantaine d'expositions.
    Franceinfo — Normandie impressionniste 2020 : coup d'envoi de la quatrième édition, trois mois après la date prévue à cause du Covid-19
  • En 2010 a eu lieu le premier festival Normandie impressionniste, créé à l’initiative de Laurent Fabius sur une idée de Jacques-Sylvain Klein (d’origine rouennaise, ancien administrateur de l’Assemblée nationale, il est aussi spécialiste d’ingénierie culturelle), pour réunir culturellement les deux régions, Haute et Basse-Normandie, qui alors ne l’étaient pas encore administrativement.
    Le Monde.fr — Festival Normandie impressionniste : du Havre à Caen, l’art reprend des couleurs
  • Placée sous le signe de la couleur, la quatrième édition du Festival Normandie impressionniste offre une belle moisson d’expositions, de Cherbourg-en-Cotentin à Fécamp. Le musée des Beaux-Arts de Rouen sort de l’oubli l’industriel normand François Depeaux, mécène des impressionnistes.
    La Croix — À Rouen, François Depeaux, bienfaiteur méconnu des impressionnistes

Traductions du mot « impressionniste »

Langue Traduction
Anglais impressionist
Espagnol impresionista
Italien impressionista
Allemand impressionist
Chinois 印象派
Arabe انطباعي
Portugais impressionista
Russe импрессионист
Japonais 印象派
Basque inpresionista
Corse impressionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.