La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensationniste »

Sensationniste

Définitions de « sensationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sensationniste, adj.a) Philos. Qui appartient au sensationnisme, relève du sensationnisme. Synon. sensualiste.M. Cousin, pour désigner l'école (...) qui rattachait les idées aux sensations, l'a dénommée l'école sensualiste. Pour être exact, il eût fallu dire sensationniste (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 104).b) Synon. de symboliste.[Barrès] décochait des flèches aux « sublimes poètes », mêlant Rollinat, des Esseintes à Verlaine et à Mallarmé. De Mallarmé: « C'est bien là de l'art sensationniste... Il écrit pour lui seul, et quelques blasés le savourent (...) » (Blanche, Modèles, 1928, p. 14).c) Vx. Synon. de impressionniste. (Dict. xxes.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sensationniste \sɑ̃.sa.sjɔ.nist\masculin et féminin identiques

  1. Partisan du sensationnisme, personne qui considère les sensations comme la source de toutes nos connaissances. (Berkeley, Hume sont assez représentatifs de ce système.)
    • La première morale utilitaire systématisée et justifiée dans ses principes, est celle d’Épicure (un sensationniste). — (Gaston Frommel, La Vérité humaine: un cours d’apologétique, 1910)

Adjectif - français

sensationniste \sɑ̃.sa.sjɔ.nist\masculin et féminin identiques

  1. Relatif au sensationnisme.
    • Frère de Condillac, l’abbé de Mably a une doctrine sensationniste. — (J. F. Faure Soulet, Économie politique et progrès au "Siècle des lumières": 1750 - 1789, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensationniste sɑ̃satjɔnist

Citations contenant le mot « sensationniste »

  • – Les autres potentiels miniers connus du Nord du Mali concernent l’uranium à Kidal  (zone géologique cristalline) et Gao, de la pegmatite et des minéraux en métamorphose dans l’Adrar des Ifoghas, des dépôts de roches calcaires au nord de Goundam, du cuivre à Ouatagouna, du gypse à Taoudéni, du kaolin à Gao, du plomb et du zinc à Tessalit, des schistes bitumeux à Agamor et Almoustrat, du lignite à Bourem, du sel gemme à Taoudéni, du diatomite à Douna Behri. Et certaines rumeurs parlent de l’or. Rien à voir en réalité avec le grand Eldorado décrit par certains sensationnistes. , L’analyse du Dr Hamed Sow sur les grands dossiers du moment : DNI, ATT, présence française au Mali… ” 2020 : l’année de l’unité retrouvée? “ | maliweb.net
  • Il ne reste que son adoration. N'est-ce pas cher sensationnistes? , mediacongo.net - Actualités - Rossy Mukendi : sa pierre tombale et son buste inaugurés à Kinshasa !

Traductions du mot « sensationniste »

Langue Traduction
Anglais sensationalist
Espagnol sensacionalista
Italien sensazionalista
Allemand sensationell
Chinois 耸人听闻的
Arabe مثيرة
Portugais sensacionalista
Russe сенсуалист
Japonais センセーショナリスト
Basque efektista
Corse sensazionalista
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensationniste »

Source : synonymes de sensationniste sur lebonsynonyme.fr

Sensationniste

Retour au sommaire ➦

Partager