La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impoliment »

Impoliment

[ɛ̃pɔlimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impoliment »

Impoliment - Adverbe

  • De façon impolie; sans politesse.

    Dans l'élan de son impatience, il répondit impoliment, transgressant ainsi les règles tacites de la bienséance journalistique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il m'a répondu fort impoliment

Étymologie de « impoliment »

Dérivé du mot impoli avec le suffixe -ment.

Usage du mot « impoliment »

Évolution historique de l’usage du mot « impoliment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impoliment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impoliment »

Antonymes de « impoliment »

Citations contenant le mot « impoliment »

  • « Nous avons deux pilotes qui font un excellent travail. Il serait difficile de voir comment nous pourrions le faire venir maintenant. Parce que nous ne nous serions pas attendus à ce qu’il soit sur le marché maintenant. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit jeté aussi impoliment par Ferrari, pratiquement sans obtenir de nouveau contrat. »
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | ‘Un appel téléphonique venu de nulle part’ : Vettel répond aux explications de Binotto
  • Mais aujourd'hui, Etienne aurait pu prendre la parole à l'ONU grâce à ceux qui comme vous, mon cher, font la courte échelle à Greta pour y aller nous tancer très impoliment.
    Liberté d'expression — L'écologisme, faux-nez des mondialistes - Liberté d'expression
  • Vous devriez apprendre à lire correctement au lieu de me répondre très impoliment avec votre ''On aura tout entendu''.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France à la merci de l’ennemi intérieur - Liberté d'expression
  • Vous étiez en confiance, lancée tel un paquebot vers le large, pour prendre la parole lors de ce comité très important où chacun martèle son avis quand, soudain, Jean-Jacques a voulu jouer à l'iceberg. Votre collègue vous coupe la parole. Simplement, gratuitement, impoliment. Vous êtes littéralement consternée par sa goujaterie. Pourtant, autour de la table, personne ne bouge ni ne pipe mot. N'empêche qu'en plus de saborder votre confiance en vous, Jean-Jacques vous manque tout simplement de respect. Vous ne pouvez rester passive mais avez peur d'être encore taxée « d'hystérique ». Heureusement, la coach et fondatrice d'AMV Talents, Martine Van Went, nous guide sur la route de la réponse qui vous rendra vraiment justice.
    Madame Figaro — Comment réagir quand on nous coupe sans cesse la parole ? - Madame Figaro
  • QUESTION: Pourquoi pour certains qui reçoivent n'ont pas l'obligation de donner un coup de main ? Pourquoi pour certains qui reçoivent passent leurs journées sur des terrasses de café à regarder voire déranger impoliment les passants ? Pourquoi ne disposez vous pas du même fichier que les autres organisations bienfaitrices afin d'éviter des doublons et que certains ne disposent de rien du tout. Pourquoi fermez vous les yeux sur certains tricheurs ? Tout cela sans aucune discrimination.
    www.lepopulaire.fr — Les Restos du Cœur de Haute-Vienne s'organisent pour la nouvelle campagne d'hiver - Limoges (87000)

Traductions du mot « impoliment »

Langue Traduction
Anglais rudely
Espagnol groseramente
Italien duramente
Allemand grob
Chinois 粗鲁地
Arabe بوقاحة
Portugais rudemente
Russe грубо
Japonais 失礼に
Basque rudely
Corse grosso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.