La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illusionnant »

Illusionnant

Définitions de « illusionnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Illusionnant, -ante, adj.Qui suscite des illusions ou qui crée l'illusion. Il suffit d'un caprice de leur volonté illusionnante [des fous] pour qu'ils soient princes, empereurs ou dieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1124).J'étais frappé du rendu illusionnant d'une pluie battante, existant dans l'eau-forte de Buhot ayant pour titre : les Fiacres (Goncourt, Journal,1892, p. 320).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILLUSIONNER (S'). v. pron.
Se faire une illusion.

Phonétique du mot « illusionnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illusionnant ilyzjɔnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « illusionnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « illusionnant »

  • "On a mis l’idéal dans le record du scandale. On fait du scandale le record de l’idéal.,,, C’est ce qui fait bouillir la marmite" ? Dans ce puzzle en vrac cette pépite prémonitoire datant d'un demi-siècle sort du lot. Ce n'est certes pas nouveau mais comme une amplification exponentielle via une presse trash, dite aussi de caniveau, qui fleurit Outre-Manche et prolifère Outre-Atlantique en puissants network et tv en boucle inféodés aux puissances du moment en manipulant comme marionnettes des potentats s'illusionnant eux-mêmes manipuleurs par avalanches de tweets incohérents et dévastateurs ?
    www.leveil.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Chronique de la barbe à papa - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les programmes enseignés sont paradoxalement une culture qui inflige à nos élèves le rabâchage et l’anachronisme, qui les incitent à penser en s’illusionnant et à marcher en reculant. Ce que reçoit notre enfant à l’école n’est qu’un greffage moribond de sa volonté et tout cela explique le factice amour des enfants vis-à-vis de l’école. L’éducation a pris l’allure d’un cataclysme démontrant l’absence absolue du bon exemple et le vide permanent des principes.
    DzVID — L’Algérie, piège ou malédiction ?
  • Nouveau chef dont le prétexte de gros curriculum ne suffit pas à hausser une adresse lâchement planquée derrière sa superbe historique. Aujourd'hui, rien à sauver du côté de cette pitance de symposium, larguée à la va-vite, à destination d'un public docile s'illusionnant de Paris comme il le ferait à Vegas.
    Le Figaro.fr — Café de la Paix
  • Espérons que Paul-Hus et son parti mordront la poussière afin d’éviter de nous plonger dans le modèle américain en faisant preuve de laxisme sur la possession d’armes à feu, en serrant la main des dictateurs de ce monde pour leur vendre des armes et nourrir les guerres et, finalement, en nous illusionnant sur un régime de la loi et l’ordre qui n’a pour but que de protéger les intérêts des plus nantis.    
    Le Journal de Montréal — Loisirs massacres | Le Journal de Montréal
  • Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.
    Culture générale — Adepte de la sapiosexualité - Culture générale

Traductions du mot « illusionnant »

Langue Traduction
Anglais delusional
Espagnol delirante
Italien delirante
Allemand wahnvorstellungen
Chinois 妄想
Arabe الوهمية
Portugais delirante
Russe бредовый
Japonais 妄想的
Basque delusional
Corse delirante
Source : Google Translate API

Synonymes de « illusionnant »

Source : synonymes de illusionnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « illusionnant »

Combien de points fait le mot illusionnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot illusionnant au scrabble : 12 points

Illusionnant

Retour au sommaire ➦