La langue française

Ignifuge

Définitions du mot « ignifuge »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNIFUGE, adj. et subst.

TECHNOLOGIE
A. − Adjectif
1. [Appliqué à une substance, à un produit] Qui a la propriété de rendre incombustibles les matières inflammables qu'elle/il imprègne ou recouvre. Enduit ignifuge. [Pour prévenir l'incendie] les bois doivent être imprégnés de produits ignifuges (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 224).
2. P. méton. [Appliqué à la matière traitée par ignifugation] Synon. ignifugé.La mèche ignifuge (...) est recouverte d'une enveloppe que l'on rend incombustible par un enduit (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 413).Des villas en paille compressée, ignifuge (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 52).
B. − Subst. Substance qui protège de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre. Il est possible d'obtenir toute une gamme de produits de caractéristiques différentes (...) y compris les agents améliorants, tels qu'ignifuges, hydrofuges, fongicides (Industr. fr. bois,1955, p. 30).
REM.
Ignifugeant, subst. masc.,synon. de ignifuge (supra B).Une nouvelle série d'ignifugeants est à base de dérivés bromés (Delorme1962).Ds Barb.-Cad. 1963.
Prononc. et Orth. : [ignify:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1890 adj. « qui rend ininflammables les objets naturellement combustibles » (Lar. 19eSuppl.); B. 1890 subst. « substance qui rend (un objet) ininflammable » (ibid.). Composé des élém. igni-* et -fuge*. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Adjectif

ignifuge \i.ɲi.fyːʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui éteint le feu, qui préserve de l’incendie.

Nom commun

ignifuge \i.ɲi.fyːʒ\ masculin

  1. Substance, produit qui rend un objet ininflammable.
    • Un ignifuge.

Forme de verbe

ignifuge \i.ɲi.fyʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ignifuger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ignifuger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ignifuger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ignifuger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe ignifuger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNIFUGE. adj. des deux genres
. Qui éteint le feu, qui préserve de l'incendie. Substantivement, Un ignifuge.

Étymologie de « ignifuge »

 Composé de igni- et de -fuge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignifuge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignifuge iɲifyʒ

Citations contenant le mot « ignifuge »

  • Mondiale « Ignifuge marché » taille devrait atteindre USD XX millions en 2026, à partir de USD XX millions en 2020, à un TCAC de XX.XX% au cours de rapport d’enquête sur la taille du marché 2021-2026.Worldwide Ignifuge 2021 fournit les données les plus récentes de l’industrie et à venir tendances, vous permettant d’identifier les produits et les utilisateurs finaux qui tire la croissance du chiffre d’affaires et de succès. Les listes de rapport Ignifuge les principaux concurrents et fournit les connaissances stratégiques dans l’industrie qui influence la market.Ce rapport met l’accent sur la ignifugeant dans le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et la valeur application.Construction d’utilisation finale devrait croître à un TCAC de 6,8% par rapport à 2017 sur le marché mondial pour 2025.The de Flame Retardant devrait croître à un TCAC d’environ xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research). , Ignifuge Taille du marché Figure temps 2021-2025: examen détaillé de la taille du marché mondial, le marché de niveau provincial et de la nation, part de marché, Principales sociétés, Définition, Partager, – JustFamous

Traductions du mot « ignifuge »

Langue Traduction
Anglais fire retardant
Espagnol retardante de fuego
Italien ignifugo
Allemand feuerdämmend
Chinois 阻燃剂
Arabe الحرائق
Portugais retardante de fogo
Russe огнестойкий материал
Japonais 難燃剤
Basque suaren aurkako
Corse ignifughu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ignifuge »

Ignifuge

Retour au sommaire ➦

Partager