La langue française

Idole

Sommaire

  • Définitions du mot idole
  • Étymologie de « idole »
  • Phonétique de « idole »
  • Citations contenant le mot « idole »
  • Traductions du mot « idole »
  • Synonymes de « idole »

Définitions du mot « idole »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDOLE, subst. fém.

A. − Représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même. Adorer des idoles; se prostituer aux idoles; culte des idoles; idole d'argent, de bois, de bronze, d'or, de marbre, de pierre; idole primitive; barbouilleur d'idoles; temple d'une idole. Et je me prosternais devant moi-même comme fait le païen aux pieds de son idole (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 100).Il n'y a vraiment aucune différence essentielle entre ces pratiques, ces croyances du culte catholique, et celles de n'importe quelle religion primitive, les sacrifices païens, les offrandes que les sauvages déposent devant leurs idoles! (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1391) :
1. À propos des victimes immolées aux idoles, saint Paul déclare aux Corinthiens que l'idole n'est rien dans le monde; c'est une chimère, une entité de raison, un néant. Les chrétiens savent qu'il n'y a pas d'autre Dieu que le Dieu unique. Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1019.
P. anal. Femme ayant l'impassibilité d'une idole :
2. Quand je tiens dans mes bras ma femme qui est aussi bien faite que la plus belle statue (...), et qui n'en dit certes pas davantage, (...) je vais jusqu'à me demander si je n'ai pas affaire à une idole... A. France, Femme muette,1912, I, 1, p. 438.
B. − Au fig. Personne ou chose intensément admirée et faisant l'objet d'une sorte de vénération. Abaisser, profaner, renverser une idole; choisir comme idole; chute d'une idole; état, rang d'idole; idole de la nation, de la science. Le seul mot de convulsion me cause un frisson dans l'âme même (...). Ô mon Dieu! (...) était-il besoin de causer ces terreurs, d'offrir ces épouvantables images à celle qui fait de son enfant une idole? (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 319).Madame de Campvallon (...) est mon idole; elle est si belle et si distinguée (...). Je suis contente près d'elle (Feuillet, Camors,1867, p. 270).Le petit Lord John Russell, chef des whigs réformistes, était l'idole du peuple (Maurois, Disraëli,1927, p. 64) :
3. Idole, tout ce qui dure, se survit, oublie ses conditions, s'imite (...). Devenir idole est le but de tous les hommes distingués. Valéry, Tel quel I,1941, p. 221.
En partic. Vedette du spectacle, de la chanson ou personnalité à la mode dont l'apparition suscite une sorte de frénésie dans le public. Monsieur Armand de Montriveau se trouvait en ce moment (...) l'objet d'une curiosité générale, et la méritait plus qu'aucune de ces idoles passagères dont Paris a besoin et dont il s'amourache pour quelques jours (Balzac, Langeais,1834, p. 237).Elle avait compté sans le public parisien des répétitions générales, qui en était ce soir-là au point précis où il décide de déboulonner son idole (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 242) :
4. La scène n'était pas terminée, que le saltimbanque annonçait une idole de plus dans le cœur des habitués des théâtres de boulevard. Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 300.
Prononc. et Orth. : [idɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 ydole fém. « image représentant une divinité adorée comme Dieu lui-même » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 11263 ds T.-L.); 2. 1269-78 « image [ici, vue dans un miroir] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18230); 3. 1631 « personne à qui l'on prodigue des honneurs, des flatteries » (Guez de Balzac, Le Prince, 5 ds Littré). Empr. au lat.idolum « image, spectre » à l'époque impériale, d'où 2; « idole » à l'époque chrét., d'où 1 (gr. ε ι ́ δ ω λ ο ν « image, fantôme » et « idole » dans la lang. eccl.). Le type idole est accentué sur la seconde syll.; le type ancien id(e)le a été empr. avec l'accentuation lat. sur la première (ca 1100 [ms. 2emoitié xiies.] Roland, éd. J. Bédier, 2619 : ydeles, masc.; 3664 : id., fém.; 1remoitié xiies. [ms. fin xiies.] Psautier Oxford, 134, 15 ds T.-L. : idles). Fréq. abs. littér. : 1 272. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 963, b) 1 778; xxes. : a) 1 816, b) 1 688.

Wiktionnaire

Nom commun

idole \i.dɔl\ féminin

  1. (Religion) Figure, statue représentant une divinité qui fait l'objet d'une adoration religieuse.
    • Une idole de pierre, de bois.
    • Les prêtres des idoles.
  2. (Par métonymie) Divinité que sa statue représente.
    • Adorer une idole.
  3. (Figuré) Personne adulée, riche, puissante, etc, à qui on prodigue les honneurs, les louanges.
    • Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres. — (Jean-Louis Guez de Balzac, Le Prince, 5 - cité pat Littré)
    • Que je faisais de vous une idole dans mon cœur. — (Marquise de Sévigné, 48 - cité pat Littré)
    • – Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. — (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
  4. Ce qui fait le sujet de l’affection, de la passion de quelqu’un.
    • Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire. — (Jean-Baptiste Massillon, Petit carême, Gloire)
    • Cet honneur a toujours été l’idole des hommes. — (Blaise Pascal, Provençal, 14)
  5. Se dit d’une personne qui se tient à ne rien faire, passive comme une statue.
    • Il est là comme une idole.
    • D’abord nous n’avons su non plus que d’une idole
      Lui tirer de la bouche une seule parole.
      — (Jean de Mairet, Soliman, III, 8)
    • Poppée est bien [dans son buste] la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron. — (Ampère, L’Histoire romaine à Rome, Introduction, p. LV)
  6. (Zoologie) Ampullaire, coquille univalve, aussi connue sous le nom de dieu manitou ou manitou, mollusque gastéropode d’eau douce (Pomacea urceus, anciennement Ampullarius urceus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDOLE. n. f.
Figure, statue représentant une fausse divinité et exposée à l'adoration. Idole d'or, d'argent, de pierre. Le culte des idoles. Adorer une idole. Offrir de l'encens aux idoles. Fig. et fam., C'est une idole, une vraie idole, se dit d'une Belle personne qui est sans grâce et qui ne paraît point animée. Il se dit encore, figurément, d'une Personne à laquelle on prodigue les honneurs, les louanges, les flatteries. Il est l'idole du jour. Il se dit également de Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Cet enfant est l'idole de sa mère.

Littré (1872-1877)

IDOLE (i-do-l') s. f.
  • 1Figure, statue représentant une divinité et exposée à l'adoration. Une idole de pierre, de bois. Les prêtres des idoles. Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole, Racine, Esth. II, 9. Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu'elles sont de l'antiquité la plus haute, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

    Fig. Ces pasteurs cruels… qui font servir les trésors du sanctuaire à des décorations profanes, qui érigent des idoles des débris de l'autel…, Massillon, Or. fun. Villars.

    La divinité même que l'idole représente. Jusque à quand, trompeuse idole [Fortune], D'un culte honteux et frivole Honorerons-nous tes autels ? Rousseau J.-B. Ode à la Fortune.

    Fig. Fléchir le genou devant l'idole, se courber devant une personne riche, puissante, etc. On crut que tout fléchirait devant cette idole de la cour, Patru, Plaid. 13, dans RICHELET. On ne sait pas combien il reste de bonnes gens qui n'ont pas fléchi le genou devant l'idole, Rousseau, Ém. V.

    Dans le style élevé. Idole d'iniquité, l'iniquité considérée comme une idole que l'on sert. Elle renonce à cette idole d'iniquité qu'elle s'est faite dans sa colère, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.

  • 2 Fig. Personne à qui on prodigue les honneurs, les louanges. Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres, Guez de Balzac, le Prince, 5. Au premier imposteur… Qui… Voudra servir d'idole à son zèle charmé, Corneille, Héracl. I, 1. Quelle erreur à une chrétienne, et encore à une chrétienne pénitente, d'orner ce qui n'est digne que de son mépris, de peindre et de parer l'idole du monde, de retenir comme par force et avec mille artifices autant indignes qu'inutiles, ces grâces qui s'envolent avec le temps ? Bossuet, Anne de Gonz. Quelle créature fut jamais plus propre à être l'idole du monde ? mais ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ? Bossuet, Duch. d'Orl. Ces petites délicatesses qu'on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu'à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu'on ne peut aborder qu'en rampant…, Massillon, Villars. Il n'est point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses mœurs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire… il est vrai que le monde, qui avait élevé ces idoles de boue, les renverse lui-même le lendemain, Massillon, Petit carême, Gloire.

    L'idole du jour, de la veille, personne qui excite l'enthousiasme, l'admiration aujourd'hui, qui l'excitait hier.

  • 3Personne qui est l'objet d'une affection excessive. Que je faisais de vous une idole dans mon cœur, Sévigné, 48. Le prince [le duc du Maine] est l'idole du roi ; plus sa tendresse pour le fils augmente, plus il semble que son amour pour la mère [Mme de Montespan] diminue, Maintenon, Lett à Mme de St Géran, 28 oct. 1679. Te voilà seul avec toi-même qui étais ton idole, Fénelon, Tél. XVIII. Quand je fus de retour auprès de ma mère, j'avais tellement l'air de la cour et du monde qu'elle eut du respect pour moi, au lieu de me gronder de mon entêtement pour les armes ; j'étais son idole, Hamilton, Gramm. 9. Le cœur… se lasse de ses propres idoles, Massillon, Carême, Pécheresse. Le duc de Guise était l'idole des troupes et du parti catholique, Saint-Simon, 374, 3. Gustave Vasa, le héros et l'idole de la Suède, Voltaire, Mœurs, 119. Blanca de Sivar était l'idole de son père, Chateaubriand, Dern. Abenc.
  • 4Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Cet honneur a toujours été l'idole des hommes, Pascal, Prov. 14. Je veux me faire une idole de la réputation et de l'amitié, Fénelon, t. XVIII, p. 36. Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire, Massillon, Petit car. Gloire.
  • 5Il se dit d'un homme qui se tient à ne rien faire. Il est là comme une idole. D'abord nous n'avons su non plus que d'une idole Lui tirer de la bouche une seule parole, Mairet, Soliman, III, 8. Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole d'époux et des marmots d'enfants, Molière, Femmes sav. I, 1. Lysimon : Le second de mes fils n'est qu'une franche idole ; Vous le savez. - Pyrante : Eh bien ? - Lysimon : J'en ai fait un abbé, Destouches, Irrésolu, I, 1.

    Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole. Poppée est bien [dans son buste] la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron, Ampère, Hist. rom. à Rome, Introd. p. LV.

  • 6Idole des Maures, poisson de la mer des Indes.

    Idole des nègres, boa devin.

    Coquille univalve.

REMARQUE

Le genre de ce mot a varié ; idole est masculin dans Corneille, dans la Fontaine : Et Pison ne sera qu'un idole sacré Qu'ils tiendront sur l'autel pour répondre à leur gré, Corneille, Othon, III, 1. Jamais idole, quel qu'il fût, N'avait eu cuisine si grasse, La Fontaine, Fabl. IV, 8. Chifflet disait qu'idole était mieux au masculin, Gramm. p. 249. Il est féminin dans Malherbe : Telle qu'une plaintive idole, III, 1. C'est ce genre qui a prévalu. Ceux qui faisaient idole masculin obéissaient à l'étymologie (latin idolum) ; ceux qui le faisaient féminin obéissaient à la terminaison, qui est féminine.

HISTORIQUE

XIe s. Touz les yd les que il seult adorer, Ch. de Rol. CLXXXV. [Ils] Froissent ymages et toutes les ydeles, ib. CCLXVIII.

XIIe s. Li pecchiez de ydle aürer [adorer], Rois, p. 56.

XIIIe s. Ne ne revoil dire, biau prestre, Où tex [telles] ydoles ont lor estre, la Rose, 18460. Et dès ce commencement les gens aorerent les ydles, Latini, Trés. p. 31.

XVIe s. Si un homme se pouvoit nourrir d'or, o que ce seroit un bel idole ! Palissy, 226. Ore en mes bras, ore devant mes yeux, Tu fais errer l'idole [l'image] de ma dame, Ronsard, 17. Brisant les idoles feints De tes mains, De leurs dieux tu seras maistre, Ronsard, 443. Masques de rois, idoles animées, Et non pasteurs ny princes des armées, Ronsard, 652. Embrassant pour le vrai l'idole du mensonge, Ronsard, 256. Ignorez-vous que, quand cette idole de M. l'eschevin aura donné le mot, qu'ils ne le changent pas entre eux ? Carloix, IV, 14.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IDOLE. - REM. Corneille qui a fait idole du masculin, l'a fait aussi du féminin : Angélique n'a point de charmes Pour me défendre de vos coups ; Ce n'est qu'une idole mouvante, Place Royale, II, 3. Malherbe, qui l'a fait féminin, l'a fait aussi masculin : Votre honneur, le plus vain des idoles, t. I, p. 227, éd. Regnier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idole »

(1538) Du latin idolum. Dans idōlum (o long), l’accent est sur do, et la forme régulière est, en français, idole ; cependant, en des très anciens textes, on trouve idle. (1080) ydele. Il y a eu, dans la latinité, du moins à l’époque de formation des langues romanes, une prononciation avec accent sur i conforme à l’accentuation grecque ; comparer avec encre, qui offre un cas semblable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et ital. idola ; espagn. et portug. idolo ; du lat. idolum ; qui vient du grec εἴδωλον, image, statue, idole ; de même radical que εἶδος, forme, idée (voy. IDÉE). Dans idōlum, l'accent est sur do, et la forme régulière est, en français, idole ; cependant, en de très anciens textes, on trouve idle ; il faut donc admettre qu'il y a eu, dans la latinité, du moins à l'époque de formation des langues romanes, une prononciation avec accent sur i conforme à l'accentuation grecque ; comparez ENCRE, qui offre un cas pareil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « idole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idole idɔl

Citations contenant le mot « idole »

  • Ni à la gratitude d’un public qui le vénère, mais qui a dû ronger son frein pour revoir à l’oeuvre l’idole. Alors que ses débuts ont été repoussés, il y a fort à parier que Dan Carter sera particulièrement motivé pour ce rendez-vous face aux Crusaders, triples champions en titre, avec lesquels il a écrit une large partie de sa légende durant plus de dix ans.  Télécâble Sat Hebdo, «Super Rugby Aotearoa: Crusaders / Blues»: Dan Carter, le crépuscule d’une idole | Télécâble Sat Hebdo
  • Défenseur du PSG, Thilo Kehrer a un sportif comme idole, mais pas un footballeur. En effet, l’Allemand voit en LeBron James un véritable modèle, au niveau de son état d’esprit et de l’impact qu’il a sur ses coéquipiers. Le 10 Sport, NBA | Basket - NBA : LeBron James est l’idole… de Thilo Kehrer !
  • Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains. Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Si le dieu n'est qu'une idole, plaignons l'idole et non le dévot. Théophile Gautier, Extrait de La Presse 20 novembre 1848
  • Elles* ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas, elles ont des oreilles et n'entendent pas. , Ancien Testament, Psaumes CXV, 5-6
  • Celui qui porte l’idole ne l’adore pas. De Proverbe urdû
  • Forcer une serrure, c'est briser une idole. De Georges Darien / Le voleur
  • Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds. De Voltaire / Le Sottisier
  • L'idole se différencie de Dieu en ce qu'elle est quelque chose alors que Dieu est tout. De Ludwig Feuerbach / Pensées sur la mort et sur l'immortalité
  • Les Français vont indistinctement au pouvoir ; ils n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole. De François René de Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe
  • Elle est notre idole On en a le coeur plein Faut pas qu’on nous la vole Ou qu’on l’emmène au loin De William Sheller / Maman est folle
  • Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude. De Marguerite Yourcenar / L'oeuvre au noir, 1968
  • L’Histoire, idole des temps modernes, depuis toujours couche avec les vainqueurs, méprise les vaincus, achève la veuve et l’orphelin, se rassasie de sang et s’abreuve de larmes. De André Frossard / Le Parti de Dieu
  • Petits enfants, gardez-vous des idoles ! De Saint Jean / Première épître
  • Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains. De Gustave Flaubert / Madame Bovary
  • La jeunesse et la beauté sont partout des idoles qui nous font plier le genou. De George Sand / La dernière Aldini
  • Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s’est lassé qu’il en a pris à les ériger. De Wilbur Addison Smith / Le Dieu fleuve
  • Garde-toi des idoles, marche, danse, écris et lis, mais surtout garde la parole, sinon ce sera demain le "silence des agneaux". De Paul Virilio / Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • Les innovateurs sont presque toujours des persécutés ; en religion, ce sont des hérétiques ; en philosophie, des crânes fêlés ; en science, des gens qui parlent au diable ; en politique, généralement des imbéciles, parfois des idoles. De Ernest Ouellet / Multipliez-vous
  • Les nouvelles idoles de la génération Z chahutent nos certitudes, transcendent les genres et réinventent la mode. Leur vestiaire est too much ? C'est pour ça qu'on l'adore. Grazia.fr, Génération Z : ces nouvelles idoles qui réinventent la mode - Grazia
  • On ne soulignera jamais assez l’importance des idoles dans le développement des futurs athlètes. C’est particulièrement vrai pour ceux qui font face à différents défis. Jarome Iginla, lui aussi élu mercredi, a affirmé que Grant Fuhr, Tony McKegney et Claude Vilgrain lui avaient montré que des Noirs pouvaient atteindre la LNH. Martin St-Louis voyait aller Mats Naslund et se disait que les joueurs de petite taille pouvaient percer. Et ainsi de suite. La Presse, Manon Rhéaume et Kim St-Pierre: d’une idole à l’autre
  • Selon une légende locale, l'origine de cette étrange figure viendrait d'un géant réel que les villageois auraient tué avant d'en dessiner la silhouette sur la colline en suivant son contour. La proéminence de sa virilité en aurait également fait une idole de la fertilité autour de laquelle les couples sans enfants et les femmes stériles dansaient afin de devenir féconds. , Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté? | Arts in the City
  • Edinson Cavani serait-il déjà nostalgique de ses années parisiennes? C’est possible. Pas hyper actif sur les réseaux sociaux, l’attaquant uruguayen a posté un message ce jeudi sur son compte Twitter. "Il y a sept ans jour pour jour, commençait à s’écrire une belle histoire…" L’idole du Parc n’a pas oublié ce 16 juillet 2013, date de sa signature au PSG contre 64 millions d’euros pour Naples. Il a joint à ces mots une vidéo compilant des photos et certains de ses buts inscrits avec le maillot parisien. Sept ans plus tard, des buts, "Edi" en a marqués beaucoup. Il est même devenu le meilleur buteur de l’histoire du club (200 buts en 301 matchs toutes compétitions confondues). RMC SPORT, Ligue 1: le message nostalgique de Cavani sur le PSG
  • L’idole des jeunes avait inauguré le Zénith de Saint-Étienne le 10 octobre 2008. Il a joué à guichet fermé. Il a laissé son empreinte dans la salle stéphanoise. 42info.fr, Le Zénith de Saint-Etienne rebaptisé Johnny - 42info.fr
  • Alexis Loizon a été marqué par sa rencontre avec Ian McKellen. « L’un de mes films préférés est “La communauté de l’anneau” et là j’avais Gandalf en face de moi. Le petit garçon en moi explosait de joie. On dit qu’il ne faut jamais rencontrer ses idoles car on a peur d’être déçu, alors qu’au contraire, quand ça se passe très bien, ça donne un coup de boost à sa carrière. » Comme lorsqu’il rencontre John Travolta, « l’homme le plus cool de la planète », Hugh Jackman, « qui est vraiment mon idole » ou Russell Crowe, à 16 ans en tant que figurant sur le tournage d’“Une Grande Année” à Gordes. , Culture - Loisirs | Maubec : rencontre avec Alexis Loizon, comédien, chanteur, danseur et désormais producteur
  • D'autant plus qu'il rejoindra l'an prochain l'écurie d'usine Yamaha, héritant du guidon de l'idole de son enfance, le vétéran italien Valentino Rossi. TV5MONDE, Moto: l'année de la victoire pour Fabio Quartararo ?
  • Il est officiellement messin! Lamine Gueye a reçu l’homologation de son contrat et s’est confié au site de son nouveau club. Son parcours, son idole Sadio Mané, il nous dit tout… wiwsport, FC Metz: A coeur ouvert, Lamine Gueye se confie : "Sadio Mané me fait rêver, surtout ces derniers temps..." - Gaindés Football
  • "Dès mon plus jeune âge, j'ai eu une dévotion absolue pour les vêtements. Et quand j'ai découvert Slimane, ma première idole, c'est devenu une obsession. J'en suis venu à avoir 25 paires de jeans Dior". Orange Actualités, L'Espagnol Alled-Martinez, roi du jean tricoté, à la conquête de Paris
  • En déplacement, les joueurs du Téfécé seront vêtus d’un maillot jaune, clin d’oeil notamment à celui de la saison 1991-92, dernière de l’idole Marcico. Sur le même modèle que le maillot domicile, des touches violettes viennent apporter du contraste, au niveau du col, des bordures de manches et sur les flancs. En plus de cette couleur vive, une autre touche d’originalité provient du jeu de relief apporté sur le maillot par de fins liserés traversant la tunique en diagonale. ToulouseFC, Les nouveaux maillots du TFC pour cette saison 2020-2021 | Toulouse FC
  • Des mots forts, surtout quand il s'agit de faire allusion à l'idole Zidane, qui soulève ainsi son 11e trophée en tant que coach du Real Madrid. Karim Benzema, auteur d'un doublé face à Villarreal, a signé 21 buts cette saison en championnat et reste à la lutte avec Lionel Messi (23) pour le titre de meilleur buteur. Avec un titre de champion d'Espagne dans les mains.  RMC SPORT, Real: Florentino Perez réclame le Ballon d'or pour Benzema
  • Une enquête a été ouverte concernant l’ancienne idole de Barcelone, du Milan et du Paris Saint-Germain pour ses liens supposés avec un réseau opérant dans les jeux de hasard et ayant recours à des passeports authentiques, mais falsifiés. La Presse, Le Paraguay rejette une nouvelle demande de libération de Ronaldinho
  • Alice Self a vécu à Chicago jusqu’en 1997, jusqu’au moment où n’en tenant plus, elle a tout quitté et a vécu pendant 1 mois dans sa voiture avec son mari.. à Memphis…Pour être plus près d’Elvis, décédé 20 ans auparavant. Après avoir travaillé à Graceland, elle a fondé son propre fan club…Elle ne connait pas Grace qui elle, s’occupe du musée d’Elvis à Pigeon Forge, ville semée de parcs d’attractions dans l’est du Tennesse… Ni Terry Mac Jeffrey , qui par fascination pour la musique de son idole est devenu musicien et joue maintenant des reprises d’Elvis…Peut-être ont-ils tous crié aux mêmes concerts ou se sont-ils exclamés devant le célèbre jeu de jambes. Que commente en ancien boxeur avisé Henry Harrison . Ce dernier préside le musée du rock à Billy à Jackson , il a été au collège avec Elvis, il est donc un peu plus qu’un fan ! France Culture, A Memphis, Sun et fans
  • Là où les choses sont intéressantes, en revanche, c’est qu’une fois sur le parquet, The Answer n’a jamais reculé. Au contraire, il a prouvé tout son talent à son idole, notamment avec ce crossover devenu culte : Parlons Basket, NBA - Le récit fou d'Allen Iverson la 1ère fois qu'il a vu Michael Jordan
  • L’attaquant a été l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1 et compte plus de 70 buts pour Fenerbahçe (TUR), où il est considéré comme une idole. Il a également défendu la sélection du Sénégal lors de la dernière Coupe du monde, en Russie. Moussa Sow est sans club actuellement et « souhaiterait jouer un an de plus ». Son dernier match remonte à  mai 2019, il était dans l’effectif de Gaziantep FK (deuxième division turque). wiwsport, Mercato: Moussa Sow, dans le collimateur d'un club brésilien - Gaindés Football
  • L’idole du dieu inca Pachacamac, découverte en 1938 sur le sanctuaire inca du même nom, au Pérou, vient de révéler ses couleurs dans une étude publiée le 15 janvier par PLOS One. Les traces rouges retrouvées sur ce mât en bois sculpté ne sont pas, comme certains le pensaient, du sang issu de pratiques sacrificielles, mais un pigment à base de mercure, ont révélé les analyses réalisées par une équipe franco-péruvienne. Celle-ci a aussi mis en évidence que l’idole comportait d’autres couleurs : du blanc sur les dents d’un personnage et du jaune sur certaines coiffes. Le Monde.fr, L’image de la semaine : les couleurs révélées de l’idole de Pachacamac
  • 1912, Séraphine vit avec ses parents et son grand-père sénile dans une grande maison bourgeoise. Elle a une idole : sa tante Alma, suffragette et aventurière. La voici justement qui leur rend... , Alma (Tome 1). Le vent se lève - Monde - Politique - société - famillechretienne.fr
  • C’est un véritable festin ! Tous les dieux sont attablés pour un banquet. Il y a Jupiter et Junon bien sûr, Mercure et Neptune. Hercule fait le mariole quand Vulcain se raconte des blagues en bout de table. Bacchus, lui, est à la fête. Le festin des dieux est  un sujet classique de la mythologie, un thème que les peintres ont repris. La scène est sympathique et efficace : dans  les religions que les chrétiens considèrent païennes, il y a souvent des banquets. Chez les Viking par exemple, les dieux font ripaille et Odin boit dans le crâne de ses ennemis, avec à ses pieds ses loups monstrueux. Les pauvres mortels, eux, restent sur terre, loin de ces banquets. Ils vénèrent les idoles et  ils sacrifient à ces dieux qui font bombance et qui bien souvent ne nous écoute pas car ils mangent. Autrement dit, quand les gens appellent, l’idole déjeune. France Culture, Les dieux meurent aussi, la fin des idoles - Ép. 4/4 - La naissance des religions
  • Il crée en 1967 un groupe The Raylisters, qui joue en boucle les titres de Fats Domino, l'idole de leur chanteur Marc Wasterlain. C'est avec ses premiers complices qu'il s'essaie à ce qui deviendra son instrument de prédilection, la guitare basse. Le Figaro.fr, Mort de J.J. Lionel, le facétieux interprète de La Danse des canards
  • Mais parmi ses 120 vachettes, l'éleveur le sait : « Il n'y aura pas une deuxième Rosa. Son tempérament était exceptionnel. Elle avait une manière de se comporter, de nous laisser l'approcher qu'on ne retrouvera jamais. » Désormais, ses fans pourront se recueillir sur un espace dédié à la mémoire de leur idole. « On le rendra accessible au public. On lui doit bien ça. C'était notre célébrité. » leparisien.fr, «Intervilles» : la vachette Rosa, star du jeu, est morte - Le Parisien
  • Des chercheuses et chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Muséum national d'Histoire naturelle et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac viennent de mettre en évidence les couleurs peintes autrefois sur l’idole de Pachacamac, dieu et oracle Inca à partir du XVe siècle. Couplés à la première datation au carbone 14 de l’objet, ces résultats publiés dans PLOS ONE le 15 janvier 2020 nous éclairent sur les pratiques de la couleur, et leur importance dans les Andes par le passé. CNRS, Les couleurs de l’idole de Pachacamac, dieu Inca, enfin révélées | CNRS
  • Dimanche 12 juillet, les fans du rappeur marseillais ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le compte Instagram de leur idole était introuvable. Veut-il faire une pause sur ce réseau ? Prépare-t-il un teasing ? Beaucoup de rumeurs circulent, mais rien n'a filtré. Forcément, les réactions ne sont pas faites attendre :  Mouv, JuL : son compte Instagram désactivé, ses fans sont en sueur
  • La plus ancienne idole au monde, découverte à Shigir, dans l'Oural, est une statue de bois haute de plusieurs mètres. Plus impressionnant encore, son âge : plus de 10 000 ans ! De quoi en apprendre plus sur les cultures du paléolithique... Science-et-vie.com, De quand date la toute première idole ? - Science & Vie
  • Kylian Mbappé a perdu ses idoles de jeunesse. Ou plus simplement, il n'a plus d'idole. L'attaquant du PSG le confirme dans une interview publiée le 22 novembre par le journal allemand, « Der Spiegel ». « Je n'en ai plus. Dès lors qu'on a atteint soi-même un tel niveau, celui où je suis actuellement, on n'en a plus besoin, glisse le champion du monde de 20 ans. Je recherche plutôt des inspirations à travers d'autres disciplines sportives. » leparisien.fr, PSG : «Je n’ai plus d’idole», confie Kylian Mbappé - Le Parisien
  • Pourquoi les sosies des idoles passionnent-ils autant les fans ? La psychanalyste Claude Halmos prend l'exemple du succès du sosie vocal de Johnny Hallyday, Jean-Baptiste Guégan, pour décrypter les raisons d'une telle passion, même après la mort de l'idoleFranceinfo, C'est dans ma tête. Idoles et sosies : le succès du sosie vocal de Johnny Hallyday
  • « A ceux qui ne l’ont pas compris, à ceux qui l’ont combattu sans aucune raison apparente, Amadou vous pardonne, il va le cœur apaisé. Il a mené le combat juste. Il a servi son idole, l’homme qu’il respectait et aimait le plus au monde », a confié Kandia Camara, tout en promettant à son compagnon de lutte de continuer le combat. , Hommage à Amadon Gon Coulibaly : Le vibrant témoignage de la ministre Kandia Camara - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Il s'en souviendra toute sa vie. Dimanche soir, Baptiste a rencontré ses idoles au Parc des Princes. Supporter du PSG, le jeune habitant d'Esbly, 10 ans, était présent dans le stade pour fêter son anniversaire avec une dizaine de copains. Puis il a assisté au match entre son équipe favorite et les Girondins de Bordeaux ( victoire 4-3 du PSG ). leparisien.fr, Esbly : Baptiste, footballeur de 10 ans, a rencontré son idole Edinson Cavani - Le Parisien
  • Les milieux conservateurs ont violemment dénoncé la présence de cette « idole païenne » au cœur même du Vatican. Certains d’entre eux y ont même vu la preuve décisive que le pape et son entourage seraient sous la coupe de Satan, poussant l’Église à blasphémer contre le tout premier des Dix Commandements, qui stipule de ne pas adorer d’autre dieu, donc de ne pas se prosterner devant des idoles. La Presse, Le feu des idoles
  • En septembre, la jeune fille a été attaquée par un fan illuminé, Hibiki Sato, 26 ans. Arrêté par la police seize jours après l'agression, le 17 septembre dernier, il a révélé lors de son interrogatoire, comment il était parvenu à débusquer l'adresse de son idole. Un processus effrayant de simplicité. Le pire étant peut-être que c'est Ena elle-même qui, sans le vouloir, a livré cette information. Les appareils photo installés sur les smartphones dernière génération possédant des objectifs haute définition extrêmement performants, et c'est en postant un selfie sur son compte Twitter que la jeune fille a mis son agresseur sur sa piste. Closermag.fr, Un fan agresse son idole après avoir trouvé son adresse… dans ses yeux - Closer
  • Rouge, blanc, jaune… les couleurs peintes autrefois sur l’idole de #Pachacamac, dieu #Inca, ont été révélées par une équipe de recherche internationale incluant le Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale – LAMS (@cnrs / @sorbonne_univ_) ➡ https://t.co/cxJDp3oCrC pic.twitter.com/yCyX1V1Ty4 Actu Latino, L'idole de Pachacamac révèle ses secrets aux chercheurs | Actu Latino
  • Il n’oubliera sûrement pas ce samedi 18 janvier, le jeune Enzo Cappadona. Du haut de ses 12 ans, le jeune Lislois qui s’est fait connaître lors de son passage télévisé à l’émission "The Voice Kids" sur Tf1 était hier au grand théâtre pour Albi jazz Festival. Il y a rencontré l’une de ses idoles en la personne du légendaire bluesman, Lucky Peterson qui se produisait le soir même. ladepeche.fr, Albi. Le chanceux Enzo Cappadona a rencontré son idole - ladepeche.fr
  • Erling Haaland a plusieurs idoles. Le jeune phénomène norvégien (19 ans), auteur d’un doublé fracassant avec Dortmund contre le PSG (2-1) mardi dernier, en 8e de finale aller de Ligue des champions, a toujours suivi les performances des stars Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo. Sports.fr, L’improbable idole d’Haaland
  • Aujourd’hui, Michel Pruvot interprète la chanson « L’idole des jeunes », chantée par Johnny Hallyday en 1962. C’est une adaptation française réalisée par Ralph Bernet du morceau de Ricky Nelson, TennAge idol écrit par Jack Lewis. Courrier picard, Michel Pruvot vous fait chanter pendant le confinement : aujourd’hui, «L’idole des jeunes»
  • À Toulouse, comme dans d’autres villes de France, il existe des rues Fourcade. Mais cela ne convenait pas à certains qui ont renommé l’une de ces voies avec le nom de leur idole. Cette plaisanterie a fait sourire le quintuple champion olympique, en attendant d’avoir peut-être, un jour, une vraie rue à son nom. Dicodusport, Biathlon - [Vidéo] Le grand zapping spécial Martin Fourcade - Dicodusport
  • La nouvelle vague qui déferle depuis le début de la semaine va plus loin. Certaines dénoncent des propos à caractère sexuel que des hommes majeurs leur ont écrits en ligne alors qu’elles étaient adolescentes. D’autres racontent le harcèlement dont elles ont été victimes dans des bars, au travail ou sur l’internet, ou la façon dont leur idole de jeunesse a usé de son pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles. Plusieurs étaient mineures au moment des faits. La Presse, Dénonciation de violences sexuelles: «Je n’ai plus peur»
  • « On ne pouvait pas rêver mieux ! » Christelle, la maman de Manon, n’en revient toujours pas. Sa fille a pu rencontrer son idole, Mika, au terme de son concert donnée à l’Axone de Montbéliard, jeudi soir. Alors que dire du ressenti de Manon qui, le lendemain, n’était pas remise de ses émotions : « J’ai encore du mal à réaliser, je ne suis pas redescendue ! » , Culture - Loisirs | Sortie du coma en écoutant Mika, Manon a rencontré son idole
  • Dans la suite de l'interview, Haaland est revenu sur une autre gloire du football scandinave, Zlatan Ibrahimovic, son idole : "J'aime sa mentalité et comment il voit les choses de manière différente. je pense que j'ai toujours cette confiance aussi", se compare-t-il au joueur de l'AC Milan, "J'aime également la manière avec laquelle il bouge d'un club à l'autre, dans un pays différent, ce qui n'est pas simple, mais il arrive toujours à y marquer de nombreux buts, dès le début. j'adore cela." DH Les Sports +, La pépite norvégienne Haaland se confie sur son idole Ibrahimovic: "J'aime sa mentalité" - DH Les Sports+

Traductions du mot « idole »

Langue Traduction
Anglais idol
Espagnol ídolo
Italien idolo
Allemand idol
Chinois 偶像
Arabe محبوب الجماهير
Portugais ídolo
Russe идол
Japonais アイドル
Basque idolo
Corse idolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « idole »

Source : synonymes de idole sur lebonsynonyme.fr
Partager