La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déité »

Déité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déité déités

Définitions de « déité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉITÉ, subst. fém.

A.− Rare. Caractère divin :
1. ... n'était-ce pas reconnaître que le principe du mal, même s'il n'avait ni la dignité, ni la déité du dieu créateur, avait pourtant réussi, au moins provisoirement, à détruire l'œuvre de Dieu. Philos., Relig., 1957, p. 4003.
P. ext. [Bonaparte] voulut que le pape vînt le sacrer à Paris, lui, un soldat de fortune, en signe de sa déité impériale (Proudhon, Confess. révol.,1843, p. 91).
B.− Divinité mythologique :
2. ... chacun déifia sa foiblesse, ses vertus ou ses vices : le voluptueux sacrifia à Vénus, le philosophe à Minerve, le tyran aux déités infernales. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 290.
P. ext., littér.
1. Divinité. L'éternelle nuit me sépare de toi et je suis seule au monde. Ô déités jalouses, ô dieux, dieux de la mort ennemis des épouses (Chénier, Bucoliques,1794, p. 271):
3. La théologie spéculative du judaïsme (...) s'efforce d'épurer la notion de Dieu en éliminant (...) les anthropomorphismes de la bible et de la tradition (...) et en supprimant la multiplicité même conceptuelle au sein de la déité. Philos., Relig., 1957, p. 4811.
2. Personne ou chose divinisée. [L'homme] se jette dans les bras de la Vérité, déité suprême (Delacroix, Journal,1823, p. 29).La raison, déité grondeuse, qu'irrite un si joyeux festin (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 244):
4. Mais, outre le fatum, la puissance suprême, La seule déité que l'on n'adore pas, Tant de dieux opposés s'attachent à nos pas, Que l'esprit haletant retombe sur lui-même; ... Bouilhet, Melaenis,1857, p. 14.
En partic. Femme, amante. Ô ma reine! Mon tout! ma déité! ma nymphe! ma sirène! (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 216):
5. ... Eugène s'était contenté de distinguer, parmi la foule des déités parisiennes qui se pressaient dans ce raout, une de ces femmes que doit adorer tout d'abord un jeune homme. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 43.
Prononc. et Orth. : [deite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 deïtet (Ph. de Thaon, Comput, 1534 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. deitas. Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déité \de.i.te\ féminin

  1. Essence divine.
  2. Dieu ou déesse.
    • Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités. — (Blaise Pascal, Juifs, 20)
    • […] Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! N’est-ce point une erreur ? — (Voltaire, Scythes, IV, 8)
  3. Dieu ou déesse de la fable.
    • Vous avez fait la femme en voulant vous venger ; faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger. — (Tristan, Panthée, III, 1)
    • Elle jura par Pluton que toute l’engeance humaine serait bientôt du domaine des déités de là-bas. — (Jean de la Fontaine, Fables, VIII, 20)
    • Pour voir ces déités nouvelles, le soleil tient encor ses coursiers arrêtés. — (Jean-Baptiste Rousseau, Les Bains de Tomeri)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉITÉ. n. f.
Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n'est guère usité qu'en poésie.

Littré (1872-1877)

DÉITÉ (dé-i-té) s. f.
  • 1L'essence divine. Peu usité en ce sens.
  • 2Dieu ou déesse. Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités, Pascal, Juifs, 20. … Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! n'est-ce point une erreur ? Voltaire, Scythes, IV, 8.
  • 3Dieu ou déesse de la fable. Vous avez fait la femme en voulant vous venger ; Faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger, Tristan, Panthée, III, 1. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas, La Fontaine, Fabl. VIII, 20. Pour voir ces déités nouvelles, Le soleil tient encor ses coursiers arrêtés, Rousseau J.-B. les Bains de Tomeri.

    Fig. Faut-il ainsi poursuivre… Et l'argent et l'amour, aveugles déités ? Chénier, 171.

HISTORIQUE

XIIe s. En l'endemain que furent innocent decolé, Que Herodes ocist par sa grant cruelté, Quant es enfanz quida murdrir la deité…, Th. le mart. 137. … Erode, qui dunc fist decoler Les enfanz de dous anz ; car Deu quida tuer ; Mais es enfanz ne sout la deité trover, ib. 65.

XIIIe s. N'en sot pas Platon jusques là, Ne vit pas la trine unité En ceste simple trinité, Ne la deité soveraine Afublée de pel humaine, la Rose, 19343. Roi des rois, Diex des diex, qui de ta deité Descendis en la Vierge pour prendre humanité, Si vrai com tu es Diex et rois de verité, Daigne oïr ma priere plaine d'umilité, J. de Meung, Test. 2077. En croiz mourut l'umanitez ; Mais au tiers jour la deitez L'umanité resuscita, Théophile.

XVe s. Si sont moult belles paroles venues d'un payen, qui ne savoit rien de la loy de Dieu, et toutefois par raison naturelle il confessoit une deité, Bouciq. IV, ch. 3.

XVIe s. Qu'estce qu'amour ? est-ce une deité Regnante en nous ? Saint-Gelais, Descript. d'amour, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déité »

Provenç. deitat ; espagn. deidad ; ital. deità ; du latin deitatem, de Deus, Dieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deitas, de deus « dieu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déité deite

Évolution historique de l’usage du mot « déité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déité »

  • Le terme signifie en sanscrit, Dieu, déité. On considère qu'il dérive à son tour du terme proto-indo-européen deiwos utilisé pour désigner les dieux. Les propres mots de Dieu ou Zeus sont issus également de ce terme original. Par ce fait, et parce qu'il est le toponyme quasi toujours en rapport avec les rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) en Espagne, on a rapproché Deba avec le nom d'une hypothétique déesse ou numen celte des rivières.
    Techno-Science.net — 🔎 Deba (Guipuscoa) - Définition et Explications
  • Il est pour moi évident que l’homme ait besoin de religion, de spiritualité mais sa quête doit s’inscrire dans une démarche personnelle et prendre la forme d’un voyage individuel. D’où la grandeur et l’éminence d’une représentation verticale de la religion allant du croyant à la déité, et non horizontale qui n’est qu’une lecture pernicieuse et un moyen détourné pour diriger, pour gouverner et soumettre.
    Webmanagercenter — God, Green and Gun, Dieu, dollar et arme à feu, les piliers sur lesquels reposent l'esprit, la mentalité et la vie des Américains | Webmanagercenter
  • L'histoire va donc nous ramener à Baldur's Gate, et il y a de nouveau des liens avec la déité liée de près à l'intrigue des premiers titres. Cela sera certainement l'occasion de recroiser certains personnages iconiques des premiers jeux, mais pas le protagoniste. Nous n'en savons pas plus pour le moment. Que pensez-vous de la tournure des événements ? Êtes-vous satisfaits du choix de cette fin pour les premiers jeux ? Quels anciens compagnons et personnages aimeriez-vous croiser ? En dehors de ce brave Drizzt qui est toujours heureux de nous donner ses cimeterres, bien entendu.
    Millenium — Baldur's Gate 3 : Résumé de l'histoire & scénario - Millenium
  • (*) Dans la tradition hindouiste, le mot « Upasana » décrit une méthode fondée sur la méditation et le chant, permettant d’approcher une des déités, chacune offrant ses messages…
    A la rencontre de 7 déités Hindouistes
  • Le Noir a le devoir d'interroger le concept de déité pour le mettre en miroir avec son positionnement dans sa marche parmi les autres peuples du monde.
    L'Africain doit débarrasser son logiciel mental de la crainte tétanisante du doigt inquisiteur et invisible des dieux (Par Michel Mboungou-kiongo)
  • le hunsi, adepte, est donc l’épouse du secret de la déité vénérée.
    La Nation Bénin — Cultes et rituels vodoun: Une entité spirituelle qui résiste au temps - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Le terme signifie en sanscrit, Dieu, déité.
    Techno-Science.net — 🔎 Deba (Guipuscoa) - Définition et Explications
  • L'histoire va donc nous ramener à Baldur's Gate, et il y a de nouveau des liens avec la déité liée de près à l'intrigue des premiers titres.
    Millenium — Baldur's Gate 3 : Résumé de l'histoire & scénario - Millenium
  • D’où la grandeur et l’éminence d’une représentation verticale de la religion allant du croyant à la déité, et non horizontale qui n’est qu’une lecture pernicieuse et un moyen détourné pour diriger, pour gouverner et soumettre.
    Webmanagercenter — God, Green and Gun, Dieu, dollar et arme à feu, les piliers sur lesquels reposent l'esprit, la mentalité et la vie des Américains | Webmanagercenter

Traductions du mot « déité »

Langue Traduction
Anglais deity
Espagnol deidad
Italien divinità
Allemand gottheit
Chinois
Arabe الإله
Portugais divindade
Russe божество
Japonais
Basque jainko
Corse divinità
Source : Google Translate API

Synonymes de « déité »

Source : synonymes de déité sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot déité au Scrabble ?

Nombre de points du mot déité au scrabble : 4 points

Déité

Retour au sommaire ➦

Partager