La langue française

Serfouette

Définitions du mot « serfouette »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERFOUETTE, subst. fém.

HORTIC. Outil de jardinier composé d'un manche de bois et d'un fer double, à deux dents ou en lame d'un côté, en forme de panne (v. panne4) de l'autre et dont on se sert pour un labourage léger. Synon. piochon.Tu n'auras plus qu'à en semer le contenu en terre dans un trou fait à la pointe de ta serfouette, pour voir (...) éclore tout ce que tu auras souhaité (Nodier, Trésor Fèves, 1833, p. 48).V. piochon dér. s.v. pioche ex. de Jardinage.
REM.
Serfouetteur, subst. masc.,hortic. Celui qui se sert d'une serfouette. Dans les champs, pas d'ouvrières effeuilleuses malgré la saison, pas de faneurs ni de serfouetteurs remuant la terre durcie par le soleil (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 111).
Prononc. et Orth.: [sε ʀfwεt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1360 cerfoete (doc., Arch. Loiret ds Gdf. Compl.); 1553 serfouette (Compt. de Diane de Poitiers, p. 143, ibid.). Dér. de serfouir*; suff. -ette (-et*). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

serfouette \sɛʁ.fwɛt\ féminin

  1. (Jardinage) Outil de jardinage formé d’une petite pioche légère dont le fer est large et carré d’un côté et pointu de l’autre.
    • La serfouette ou houette, propre aux serfouissages, a des fers de formes variées. Ceux-ci sont adaptés à angle droit, à l'extrémité d'un manche dont la longueur dépasse souvent 1 m. 25. — (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Armés de machettes, de serfouettes et de piques, des bandes de paysans se déchaînent comme un cyclone sur leurs maîtres et souverains, les Tutsis. — (Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines, 1998 ; traduit du polonais par Véronique Patte, 2000, page 195)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERFOUETTE. n. f.
T. de Jardinage. Outil de fer, à deux branches ou à dents renversées, dont les jardiniers se servent pour donner un léger labour aux plantes potagères.

Littré (1872-1877)

SERFOUETTE (sèr-fou-è-t') s. f.
  • Terme de jardinage. Outil de fer à deux branches ou à dents renversées, dont on se sert pour donner un léger labour aux plantes potagères. Les Israélites étaient obligés d'aller chez les Philistins pour faire aiguiser le soc de leurs charrues, leurs cognées et leurs serfouettes, Sacy, Bible, Samuel, I, XIII, 20.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns treuvent plus profitable d'ouvrir la terre avec la serfouete, pour l'aisance d'arranger à volonté les herbes dans le raion, soient-elles enracinées ou non, De Serres, 583.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SERFOUETTE, s. f. terme de Jardinier ; c’est un petit outil de fer renversé, qui a deux branches pointues d’un côté, & n’en a point de l’autre, lequel étant emmanché d’un manche d’environ quatre piés de long, sert à mouver la terre, à donner un petit labour autour des laitues, des chicorées & des autres plantes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « serfouette »

Voy. SERFOUIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1600) Dérivé de serfouir avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serfouette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serfouette sɛrfwɛt

Citations contenant le mot « serfouette »

  • Spécialisée dans l'entretien des espaces verts, cette nouvelle entreprise avait convoqué ses collaborateurs à 8 h 30, samedi matin, devant la salle des fêtes. Et ce n'est pas moins d'une cinquantaine de Roméviennes et Roméviens qui se sont présentés à l'embauche devant un café et des petits gâteaux. Quelques minutes après, tout le monde avait sa feuille de route pour la matinée et rapidement le bourg a résonné du bruit des débroussailleuses et des taille-haies à l'action sur tous les points chauds comme le lavoir ou autour du monument aux morts ou encore sur les terrains de pétanque. Et comme dans notre département, la nature est généreuse, le travail n'a pas manqué et il a fallu plusieurs tournées du camion-benne pour évacuer les mauvaises herbes et les ronces coupées ou arrachées ici ou là à la binette, la serfouette ou encore à la main. , Une création d'entreprise ! - Le journal du Gers
  • Binette, râteau, serfouette ou croc font partie de la panoplie de tous les jardiniers. La marque savoyarde Leborgne, spécialisée dans les outils à main, revisite sa gamme et lance de nouveaux produits conçus pour travailler le sol des massifs de fleurs et des petites surfaces. Une série qui se compose de six outils à manche court (50 cm) et dont la largeur de travail est réduite pour se glisser au coeur des petits massifs. Gamme Compact. leparisien.fr, Jardinage : trois outils malins pour réussir son potager - Le Parisien
  • Certains sont venus équipés d'un râteau, d'autres d'une serfouette. Quoi de mieux pour griffer la terre et glaner quelques pommes de terre ? « Il faut ce qu'il faut, sourit un retraité. Venir pour un sac, ce n'est pas rentable vu le prix de l'essence. » leparisien.fr, Néry : du glanage pour plus de partage - Le Parisien
  • D'abord, creusez un sillon avec la serfouette pointue ou faites des trous. Arrosez le fond (arrosoir sans pomme). Puis deux cas de figures : le plant en godet (acheté) ou le plant produit dans votre pépinière. , 7 choses à faire en MAI dans votre JARDIN

Traductions du mot « serfouette »

Langue Traduction
Anglais serfouette
Espagnol serfouette
Italien serfouette
Allemand leibeigenschaft
Chinois 餐巾
Arabe السرفويت
Portugais serfouette
Russe serfouette
Japonais serfouette
Basque serfouette
Corse serfouette
Source : Google Translate API

Serfouette

Retour au sommaire ➦

Partager