La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horion »

Horion

[ɔrjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « horion »

Horion - Nom commun

  • Coup violent porté principalement à la tête ou aux épaules.

    En vérité, dit le père en serrant son poing énorme, je vais t’octroyer un horion.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Donner, recevoir maints horions
  • S'allonger des horions
  • Échanger force horions

Étymologie de « horion »

D'origine inconnue, attesté dès 1527 dans l'œuvre intitulée La tres joyeuse, plaisante & recreative hystoire composee par le loyal serviteur, des faiz, gestes, triumphes et prouesses du bon chevalier sans paour et sans reprouche le gentil seigneur Bayart dont humaines louenges sont espandues par toute la chrestiente. De plusieurs autres bons, vaillans et vertueux cappitaines qui ont este de son temps. Ensemble les guerres, batailles, rencontres et assaulx qui de son vivant sont survenues, tant en France, Espaigne que Ytalie. On retrouve des termes similaires dans divers dialectes : le lorrain horié (fustiger), le picard horniote (petit coup), le normand horgne (coup de poing), et à Mortagne et Bayeux horion (gros rhume). Le lyonnais présente également le terme horillon. Le mot avait à l'origine la signification de « casque », ce qui pourrait expliquer la dérive sémantique vers « coup sur la tête ».

Usage du mot « horion »

Évolution historique de l’usage du mot « horion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horion »

Citations contenant le mot « horion »

  • C’est une bonne nouvelle pour les cyclistes habitant au Thier-à-Liège. Dans son budget 2022, la Ville a dégagé 1,2 million d’€ pour la première phase du corridor vélo qui va relier le quartier au centre-ville. Il s’agira d’un site propre bidirectionnel aménagé boulevard Emile Solvay, rue Charles Horion et rue Charles Gothier (donc près de l’école). La proposition figurait à la fois dans le projet participatif “Réinventons Liège”, dans le plan urbain de mobilité (PUM) ainsi que dans la Perspective de Développement Urbain.
    TodayInLiege — Un corridor vélo à double sens va #connecter le quartier du Thier-à-Liège
  • La galerie municipale de la bibliothèque de Rieux-Volvestre présente "Deux artistes, deux univers : du papier et du carton…". Une exposition de peintures qui se tiendra jusqu’au 1er mai 2022. Alice Cheneau et Isabelle Horion sont surtout des créatrices : Alice fabrique des poupées en papier mâché et Isabelle des objets en carton.
    ladepeche.fr — Rieux-Volvestre. Deux univers : du papier et du carton - ladepeche.fr

Traductions du mot « horion »

Langue Traduction
Anglais shock
Espagnol conmoción
Italien shock
Allemand schock
Chinois 休克
Arabe صدمة
Portugais choque
Russe шок
Japonais ショック
Basque shock
Corse scossa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.