La langue française

Anguillade

Sommaire

  • Définitions du mot anguillade
  • Étymologie de « anguillade »
  • Phonétique de « anguillade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anguillade »
  • Citations contenant le mot « anguillade »
  • Images d'illustration du mot « anguillade »
  • Traductions du mot « anguillade »
  • Synonymes de « anguillade »

Définitions du mot « anguillade »

Wiktionnaire

Nom commun

anguillade \ɑ̃.ɡi.jad\ féminin

  1. (Familier) Coup qu’on donne à quelqu’un avec une peau d’anguille, un fouet, un mouchoir tortillé, ou autre chose semblable.
    • Adonc le patissier luy bailla l'anguillade si bien que la peau n’eust riens vallu à faire cornemuses. (Rabelais; Pantagruel)
  2. (Régionalisme) Plat cuisiné à base d'anguilles.
    • A côté du camping, un restaurant aux repas gastronomiques (anguillade, foie gras, confits, gigot a la braise, … et de biens nombreux plats a déguster aux milles et une saveurs de la région). (Publicité)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGUILLADE. n. f.
Coup qu'on donne à quelqu'un avec une peau d'anguille, un fouet, un mouchoir tortillé, ou autre chose semblable. Donner des anguillades à quelqu'un. Il est familier.

Littré (1872-1877)

ANGUILLADE (an-ghi-lla-d', ll mouillées, et non an-ghi-ya-d') s. f.
  • Coup cinglé avec une peau d'anguille, avec un mouchoir tortillé comme une anguille ou avec un fouet, et aussi, une suite de ces coups. Ce beau valet… M'eût donné l'anguillade et puis m'eût laissé là, Régnier, Sat. VIII. Pendant qu'on donne au maître l'anguillade, La Fontaine, Lun.

HISTORIQUE

XVIe s. Le pastissier luy bailla l'anguillade, si bien que sa peau n'eust rien vallu à faire cornemuse, Rabelais, Pant. II, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anguillade »

Anguille. La peau d'anguille servait à fouetter les enfants, nous dit Isidore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anguillade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anguillade ɑ̃gilad

Évolution historique de l’usage du mot « anguillade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anguillade »

  • Un des moments forts de la vie de l’Asame, depuis sa création et la traditionnelle "anguillade", et cette année, ils étaient une soixantaine à avoir répondu présent à l’invitation de la présidente Raymonde Leconte, pour se réunir et déguster ce plat peu courant. Mais avant la partie gastronomique de la rencontre très attendue, et afin de nourrir leur intellect les adhérents ont pu assister à une conférence donnée par l’aquaculteur Patrick Boudet, venu de Leucate, parler de l’élevage des crevettes. Au-dehors sur le parvis de la salle Bartissol, on s’agite, deux grandes "ouilles" en fonte bouillonnent sur des feux de bois sous l’œil attentif d’Alain Cyprien, pêcheur de son état, et cuisinier pour l’occasion. Il ne restait plus aux participants, après un apéritif très convivial qu’à passer à table : la tradition était une nouvelle fois respectée. lindependant.fr, "L’anguillade" des amis de la mer et des eaux à Banyuls-sur-Mer - lindependant.fr
  • Les traditionnelles fêtes d’Azur se dérouleront de vendredi à dimanche. Vendredi, après un lâcher de ballons, la première étape de la course de trottinettes (1) partira à 18 heures. À la même heure, les inscriptions pour le concours de pétanque en doublettes seront enregistrées. À partir de 19 h 30, à l’Auberge des pins, Nicolas proposera une anguillade (23 euros), et à l’Auberge du soleil, Damien servira un menu spécial fêtes (22 euros). SudOuest.fr, Azur (40) : le village bientôt en fête
  • Jeudi, à 20 heures, les fêtes débuteront avec une démonstration gratuite de danses de salon par l’association de la discipline de la commune. Vendredi, à partir de 20 heures, un repas entrecôte (10 euros, café et vin compris) précédera la soirée bodega, qui commencera à 23 heures, avec Klemusic, un jeune DJ de Saint-Yaguen. Samedi, l’office de tourisme du Pays tarusate proposera de 10 à 14 heures, une descente de la Midouze en canoë pour 5 euros, sur réservations au 05 58 73 39 98. À 15 heures, Paulo le magicien présentera son spectacle avec cours de magie, parallèlement à un concours intercommunal de pétanque. À 20 heures, la célèbre anguillade (16 euros, le menu total, café et vin compris ; enfant de moins de 12 ans, 8 euros pour un repas sans anguilles ; réservations au 06 24 49 83 12 et 05 58 73 32 07). ravira les gourmets et sera suivie d’une soirée animée par Klemusic. SudOuest.fr, Fêtes patronales : le coup d’envoi donné jeudi

Images d'illustration du mot « anguillade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anguillade »

Langue Traduction
Anglais eel
Espagnol anguila
Italien anguilla
Allemand aal
Chinois 鳗鱼
Arabe الانقليس
Portugais enguia
Russe угорь
Japonais うなぎ
Basque eel
Corse anguilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « anguillade »

Source : synonymes de anguillade sur lebonsynonyme.fr
Partager