La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « respectabilité »

Respectabilité

Définitions de « respectabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTABILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère d'une personne ou d'une chose respectable. Propriétaire de ce titre et de la respectabilité inhérente à ce lieu des aumônes sûres qu'officiellement il occupait, possédant enfin qualité d'électeur (...) c'était notre égal, − à la lumière près (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 38).Le visage des gens qui ont quelque chose à cacher est pareil à un mur. Mieux encore, il est comme une porte qu'on a murée et dont la présence se devine néanmoins. Je pensais à cela en observant un vieux monsieur très correct et d'une respectabilité agressive (Green,Journal, 1955, p. 7).
[Souvent avec une connotation péj.] Apparence d'honorabilité. L'architecte, d'ailleurs, défendait toujours la « respectabilité » de la maison, avec une conviction de locataire vaniteux, qui semblait en tirer toute une honnêteté personnelle (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 61).En dépit de leur inutilité criminelle, de leur malfaisance sociale, malgré tout ce qu'ils écrasent sous le poids de leur hideux million, c'est ce million qui leur donne, quand même, une auréole de respectabilité et presque de gloire (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 43).
B. − Ce qui est empreint d'honorabilité, de dignité, le plus souvent apparente. La respectabilité pèse sur cette ville qui s'efforce de faire oublier au monde ses rudes origines (Morand,New-York, 1930, p. 114).Elle ne pouvait plus supporter cette respectabilité, ces hommes du monde qui pardonnent sans pardonner, qui sourient au moment même où ils sont ivres de ressentiment (Camus,Requiem, 1956, 2epart., 4etabl., p. 879).
Rem. Ce terme d'abord empl. dans la forme angl. a longtemps été ressenti comme un anglicisme: Il avait trouvé cette chambre ainsi garnie, et avait acheté ces meubles et brocanté ces fleurs d'oranger, jugeant que cela ferait une ombre gracieuse sur « son épouse », et qu'il en résulterait pour sa maison ce que les Anglais appellent de la respectabilité (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 497).
Prononc. et Orth.: [ʀ εspεktabilite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1784, 27 févr. (Cour. de l'Europe, XV, 134 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 292: Le chancelier de l'Echiquier dit... quant à la minorité de cette Chambre, qui est de si peu inférieure à sa majorité: j'oserai affirmer qu'elle lui est au moins égale en vertu, en indépendance... (nous n'avons pas osé hasarder respectabilité qui est le mot dont s'est servi M. Pitt)); 1842 (Balzac, Peines de cœur d'une chatte anglaise, p. 21 ds Bonn.: Le pair d'Angleterre devait à l'âge et à des excès de table cette gravité postiche et forcée qu'on appelle en Angleterre respectability). Empr. à l'angl.respectability (1784, supra; 1785, NED), dér. de respectable, corresp. à respectable*. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Bonn. 1920, p. 118. − Quem. DDL t. 17. − Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

respectabilité \ʁɛs.pɛk.ta.bi.li.te\ féminin singulier

  1. Qualité d’une personne ou d’une chose respectable.
    • […] ; je ris en songeant aux policiers sévères, aux suisses galonnés, à toute cette mise en scène de respectabilité étalée à cinquante mètres de là. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • S'il vous reste un rien de respectabilité, remontez à bord de n'importe quelle barcasse et fuyez cet antre de bandits comme la peste ! — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTABILITÉ. n. f.
Qualité d'une personne ou d'une chose respectable.

Littré (1872-1877)

RESPECTABILITÉ (rè-spè-kta-bi-li-té) s. f.
  • Néologisme. Qualité d'une personne qui, par sa position sociale, mérite du respect.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « respectabilité »

Angl. respectability, qui lui-même dérive du français respectable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais respectability.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respectabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectabilité rɛspɛktabilite

Fréquence d'apparition du mot « respectabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « respectabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « respectabilité »

  • L’avocate des « filles perdues » qui sont autant de causes à défendre est morte hier. Elle avait 93 ans et l’âge lui avait donné la respectabilité que la noblesse de ses combats méritait. Gisèle Halimi est morte hier et le genre humain, pas seulement sa partie féminine, doit se souvenir de ce qu’il doit à cette militante qui a, tout au long de sa vie, refusé de se soumettre à l’arbitraire et au patriarcat. Considérant avant l’heure que le genre n’était qu’une construction sociale et qu’il y avait là matière à poursuivre la lutte des classes.
    Société | Il était une foi
  • La croyance religieuse, alliée au statut social, représente la meilleure garantie de la respectabilité et de l'accès au monde des privilèges.
    Denise Bombardier — Une enfance à l'eau bénite
  • Il faut une vie entière pour atteindre la respectabilité, mais il suffit d'une seconde pour tuer une réputation.
    Carmen Posadas — Petites infamies
  • "Le message de l'Etat est: soyez des femmes respectables pour qu'on vous protège, selon sa propre définition patriarcale de la respectabilité."
    Boursorama — En Egypte, une déferlante #MeToo veut en finir avec le harcèlement - Boursorama
  • 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l’internaute anonyme au chef d’Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. 
    France Culture — Mécaniques du complotisme : podcast et réécoute sur France Culture
  • Cette agence me semblait faire preuve de plus de respectabilité, grosse déception, je leur retire ma clientèle.
    ladepeche.fr — "Qu'on me foute la paix" : Brigitte Bardot, victime d'une "escroquerie", pousse un coup de gueule - ladepeche.fr
  • La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996

Traductions du mot « respectabilité »

Langue Traduction
Anglais respectability
Espagnol respetabilidad
Italien rispettabilità
Allemand seriosität
Chinois 尊敬的
Arabe الاحترام
Portugais respeitabilidade
Russe респектабельность
Japonais 敬意
Basque respectability
Corse rispettabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot respectabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot respectabilité au scrabble : 19 points

Respectabilité

Retour au sommaire ➦