La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbeux »

Herbeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin herbeux
Féminin herbeuse herbeuses

Définitions de « herbeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERBEUX, -EUSE, adj.

A. − Où il y a de l'herbe. Chemin, sentier, sol, terrain herbeux; allée, plaine, prairie herbeuse; rives, terres, steppes, savanes herbeuses. La rue silencieuse aux gros pavés herbeux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 132).L'eau sommeillait dans des mares herbeuses (Gracq, Argol,1938, p. 19) :
Nous suivons la piste qui est, au milieu des champs confusément herbeux, un champ glaiseux rayé d'innombrables ornières parallèles, labouré dans le même sens par les pieds et les roues qui vont vers l'avant et qui vont vers l'arrière. Barbusse, Feu,1916, p. 333.
Rem. Thomas 1956 observe : ,,Herbeux se dit surtout d'un lieu « où il croît de l'herbe » Clairière herbeuse (Acad.) (...) Herbu dit plus et marque que l'endroit est « couvert d'herbe », que « l'herbe y foisonne » : Un champ herbu (Acad.). Un pré fort herbu (Id.)``. Cette distinction généralement vérifiée n'est cependant pas absolue : Un pays gras, rond, plantureux, herbeux et feuillu comme dit notre peintre Boulanger, assez propre aux scènes décrites dans Werther (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1829, p. 152). L'allée était toute herbeuse, comme une prairie (Michelet, Journal, 1841, p. 366).
B. − Qui est relatif à l'herbe, qui est de la nature de l'herbe. Les cohortes silencieuses des ramiers et ces nuages gris de sansonnets, tournant comme des nuées d'orage avant de s'abattre sur les chaumes herbeux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 178).Cette odeur herbeuse, ces ténèbres bruissantes lui donnaient l'idée d'un bonheur qu'il aurait pu goûter (Mauriac, Génitrix,1923, p. 349).
Prononc. et Orth. : [ε ʀbø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1100 val herbus (Roland, éd. J. Bédier, 1018). Empr. au lat. imp.herbosus « couvert d'herbe » lui-même dér. de herba « herbe », v. ce mot. Fréq. abs. littér. : 80.

Wiktionnaire

Adjectif - français

herbeux \ɛʁ.bø\

  1. Où il y a de l’herbe.
    • C’est une large dépression herbeuse, avec une mare et un groupe de figuiers au centre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
    • Nous nous arrêtames en haut de la pente qui dévalait vers la mer, il étala la couverture sur le sol herbeux et me désigna une barque enfouie dans le sable, à une centaine de mètres. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 233)
  2. Qui est relatif à l’herbe, de la nature de l’herbe[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERBEUX, EUSE. adj.
Où il croît de l'herbe. Clairière herbeuse.

Littré (1872-1877)

HERBEUX (èr-beû, beû-z') adj.
  • Où il croît de l'herbe. Champs herbeux. Contrée herbeuse.

HISTORIQUE

XIe s. Garde [il regarde] suz destre parmi un val herbus, Ch. de Rol. LXXVIII.

XIIIe s. Isnelement courant toute une voie herbouse, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 14.

XVIe s. Si que paissant par les campagnes Les troupeaux dans les champs herbeux, Ronsard, 366.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HERBEUX. Ajoutez :

Atterrissements herbeux, atterrissements qui deviennent des îles et où il croît une herbe excellente pour les moutons, QUÉNAULT, Revue des Sociétés savantes, 1872, t. VI, p. 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « herbeux »

(XIIe siècle) Du latin herbosus[1].
Synchroniquement, de dérivé de herbe, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenc. erbos ; esp. herboso ; port. hervoso ital. erboso ; du lat. herbosus, de herba, herbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « herbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herbeux ɛrbø

Fréquence d'apparition du mot « herbeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « herbeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « herbeux »

  • Il y a eu des années où les vastes espaces herbeux du parc HLM à l’Habitarelle n’avaient aucun mal à contenir la poussée des foins. L’an dernier, la sécheresse sévissait déjà depuis le mois de mai et l’entreprise d’insertion des Jardins du Galeizon pouvait s’acquitter de cette mission printanière. Mais en cette présente édition, la crise du coronavirus a changé la donne et, durant près de trois mois à partir de la mi-mars, le pays est demeuré paralysé. Au sein du parc, les foins s’en sont donné à cœur joie, tandis que les employés accusant beaucoup de retard, ont su quand même faire face.
    midilibre.fr — À l’Habitarelle, la pandémie a retardé la coupe des foins - midilibre.fr
  • C'était samedi soir, au square des Charmilles, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Ce bout de terrain herbeux, coincé entre un hôtel et une petite barre d'immeuble, en lisière du quartier des Beaudottes, face au centre commercial Beausevran, accueille désormais, en weekend et parfois en semaine, de grandes soirées de plein air.
    leparisien.fr — Sevran ne veut plus des barbecues géants - Le Parisien
  • La personne, une femme d’une trentaine d’années, a sauté du pont qui passe au-dessus de la quatre voies et a atterri sur un terre-plein herbeux.
    Faits-divers - Justice | Thonon-les-Bains : elle tente de se suicider en sautant d’un pont
  • On poursuit sa route vers l’Est, direction Féternes. À 813 mètres d’altitude se dresse, sur un vaste plateau herbeux, la chapelle de Champeillant. Ici aussi s’offre un panorama à 360º avec le Léman d’un côté et les sommets du Chablais de l’autre mais aussi le mont Blanc.
    L'Essor Savoyard — A la découverte des plus belles vues du Chablais - L'Essor Savoyard
  • Dans la vidéo, le conducteur est vu debout à côté de la voiture avec un pied dans le plancher, apparemment après s’être coincé sur un bord herbeux.
    News 24 — Une voiture fugueuse accélère sur une colline et manque les pique-niqueurs de quelques centimètres - News 24

Traductions du mot « herbeux »

Langue Traduction
Anglais grassy
Espagnol herboso
Italien erboso
Allemand grasig
Chinois 草木
Arabe عشبي
Portugais gramíneo
Russe травянистый
Japonais 芝生の
Basque belarrezko
Corse grassy
Source : Google Translate API

Synonymes de « herbeux »

Source : synonymes de herbeux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot herbeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot herbeux au scrabble : 19 points

Herbeux

Retour au sommaire ➦