La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haut fait »

Haut fait

[o fɛ]
Ecouter

Définitions de « haut fait »

Haut fait - Locution nominale

  • Acte rare ou difficile, souvent de renom.

    « Réaliser un haut fait, c'est repousser les limites du possible pour marquer l'histoire de son empreinte. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « haut fait »

 Composé de haut et de fait.

Usage du mot « haut fait »

Évolution historique de l’usage du mot « haut fait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haut fait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haut fait »

Citations contenant le mot « haut fait »

  • Cet extrait de message mentionné plus haut fait allusion aux 13 millions d'euros réclamés au footballeur en mars 2022 par plusieurs hommes armés et en présence de deux de ses amis d'enfance, selon Paul Pogba.
    Franceinfo — Affaire Paul Pogba : "Je te donne cinq jours pour tout régler", peut-on lire dans un message envoyé depuis le téléphone de Mathias Pogba
  • Ragnaros est très chonchon, et quand Ragnaros est chonchon, il gagne en puissance ! Si vous êtes de niveau maximum, vous pourrez revivre l’aventure mythique des débuts du jeu comme à l’époque : un raid de 40 personnes accessible via l’outil de recherche de raids vous permettra de vous lancer dans le cœur du Magma pour vous mesurer aux serviteurs ignescents de l’antique serviteur des Dieux très anciens. Si vous parvenez à vaincre le Seigneur du Feu, vous débloquerez un haut fait et recevrez une monture chien du magma. Justice sera faite, en vérité !
    Millenium — 10eme anniversaire de WoW - Millenium
  • Le passage de la convexité à la concavité dénote « un renversement des processus » : la dégradation dans le haut fait place à l’aggradation (accumulation) dans le bas [c’est-à-dire que la portion basse du versant serait couverte par une épaisseur croissante de débris et ainsi préservée de toute dégradation ultérieure.
    H. Baulig — « Le profil d’équilibre des versants »
  • Autre intervention du jeune directeur qui réextorque la forte somme en faisant chanter le chanteur au moyen d'autres petits papiers et par ce haut fait louable, nouveau Cid, obtient la main de Chimène.
    L'Art moderne‎ — page 44
  • Si le houblon n’a pas été abordé médicinalement parlant par les Anciens, c’est qu’ils ne connaissaient sans doute pas encore ses qualités. Pline mentionne un houblon usité comme légume. En réalité, le premier haut fait attribué au houblon ne concerne pas la médecine. Il fut d’usage, dès le IXe siècle, en Allemagne, d’utiliser du houblon, notamment dans la fabrication de la bière. En effet, l’adjonction de houblon lors du processus de fabrication stabilise la mousse, assure une meilleure conservation et donne une légère amertume à la bière.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Houblon, de la fabrication de la bière à un grand destin thérapeutique

Traductions du mot « haut fait »

Langue Traduction
Anglais achievement
Espagnol logro
Italien risultato
Allemand leistung
Chinois 成就
Arabe إنجاز
Portugais conquista
Russe достижение
Japonais 業績
Basque lorpena
Corse successu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.