Hachette : définition de hachette


Hachette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HACHETTE, subst. fém.

Petite hache. Hachette de bois, d'acier; hachette à bois, à fendre le bois. Une nuée d'enfants armés de hachettes, de couteaux, de n'importe quoi de coupant, qui tailladent des morceaux d'écorce dont il emplissent leurs mains (Goncourt, Journal,1871, p. 718).Les quartiers de viande frigorifiée qu'un homme découpait à coups de hachette (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 26).
En partic. Petite hache faisant marteau d'un côté, utilisée notamment par les maçons et les charpentiers. Il n'a [l'ouvrier boiseur] en général que deux outils : la scie pour couper les pièces de longueur et une hachette qui sert en même temps de marteau pour tailler les embrèvements (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [aʃ εt] init. asp. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1250 hachete (Vies des pères, conte 64, éd. G. Bornäs, 672). Dér. de hache*; suff. -ette*.

Hachette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

hachette (h aspiré)\a.ʃɛt\ féminin

  1. Petite hache.
    • En outre, le lieutenant et le sous-officier portaient la hachette et le couteau à neige, qui n’abandonnent jamais un voyageur des régions polaires. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les enquêteurs ont fini par retrouver à Hong Kong la trace de ce contrôleur aérien français soupçonné d’avoir assassiné à la hachette l’un de ses collègues au sein même de la tour de contrôle de l’aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg, en avril 2011, avant d’organiser sa disparition en mettant la police sur une série de fausse piste. — (Nicolas Chapuis, Recherché par toutes les polices, Karim Ouali serait réfugié à Hong Kong depuis 2011, lemonde.fr, 4 octobre 2019)
  2. (Entomologie) Espèce d’insecte lépidoptère (papillon) nocturne de la famille des saturnidés (Saturnidae) dont le dos des ailes est de couleur brun-sable avec une ocelle sur chaque aile.
    • La chenille de la hachette se nourrit sur des frênes, des chênes, des bouleaux, etc.
  3. (Botanique) Plante fourragère, genre Securigera.
    • 8. La Serradelle commune est l’Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d’oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits. (Voy. pp. 281, 292, 293, 309, 310, et Rosenth., op. cit., 1009, 1010.) — (Henri Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hachette : définition du Littré (1872-1877)

HACHETTE (ha-chè-t') s. f.
  • 1Petite hache.
  • 2Joli papillon de nuit d'Europe.

HISTORIQUE

XIIIe s. J'ai les hacetes à seigner [lancettes], Du Cange, lanceola.

XVe s. Espées ou badelaires ou hachets ou quelque armure qu'il eust, Journ. de Paris sous Charles VI et VII, p. 30, dans LACURNE.

XVIe s. Hachette [petite hache], Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Hachette : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HACHETTE, s. f. (Arts méchaniq.) instrument à l’usage d’un grand nombre d’ouvriers ; c’est ainsi que le diminutif le désigne une petite hache. Les Charpentiers en ont une à marteau, dont ils se servent pour ajuster des pieces de bois. Les Tonneliers, les Charpentiers, les Couvreurs, les Mâçons ont aussi leur hachette. Les Mâçons se servent d’un des bouts pour équarrier, & de l’autre pour placer le moilon ou la pierre. A la hachette du Mâçon, au lieu de panne, il y a un tranchant large de deux pouces & demi : cet outil s’aciere comme le marteau. Voyez Aciérer. Voyez les Planches & leurs explications.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hachette »

Étymologie de hachette - Littré

Diminutif de hache ; pic. héquette, copeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de hachette - Wiktionnaire

(Vers 1300) Diminutif de hache formé avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hachette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hachette aʃɛt play_arrow

Citations contenant le mot « hachette »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/hachette-nautorisera-pas-ses-employes-a-ne-pas-travailler-sur-les-livres-de-jk-rowling-1372984 Capital.fr, Hachette n’autorisera pas ses employés à ne pas travailler sur les livres de JK Rowling - Capital.fr

Vidéos relatives au mot « hachette »

Traductions du mot « hachette »

Langue Traduction
Corse cazzazzola
Basque aizkora
Japonais 手斧
Russe топорик
Portugais machadinha
Arabe الأحقاد
Chinois 斧头
Allemand beil
Italien accetta
Espagnol hacha
Anglais hatchet
Source : Google Translate API

Synonymes de « hachette »

Source : synonymes de hachette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires