La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hachette »

Hachette

[aʃɛt]
Ecouter

Définitions de « hachette »

Hachette - Nom commun

  • Instrument tranchant de petite taille, similaire à une hache mais de moindre dimension, utilisé pour couper des petits bois ou comme outil dans diverses activités.

    En outre, le lieutenant et le sous-officier portaient la hachette et le couteau à neige, qui n’abandonnent jamais un voyageur des régions polaires.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Entomologie) Désigne une espèce d'insecte lépidoptère nocturne appartenant à la famille des Saturnidés (Saturnidae), caractérisée par un dos d'ailes de couleur brun-sable orné d'une ocelle sur chaque aile.

    Dans l'obscurité nocturne, la hachette déploie ses ailes brun-sable, exhibant fièrement les ocelles distinctifs qui caractérisent cette espèce de Saturnidés.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Nom commun donné à certaines plantes fourragères du genre Securigera, reconnues pour leur intérêt agricole.

    La Serradelle commune est l’Ornithopus sativus, à côté duquel il faut citer comme plantes fourragères les Coronilla varia L., Emerus L., les Râteaux (Biserrula), les Pieds-d’oiseau (Ornithopus), les Fers-à-cheval (Hippocrepis), les Chenillons (Scorpiurus) et les Hachettes (Securigera), tous si remarquables par la forme de leurs fruits. (Voy. pp. 281, 292, 293, 309, 310, et Rosenth., op. cit., 1009, 1010.)
    — Henri Baillon, Histoire des Plantes : Monographie des légumineuses papilionacées

Expressions liées

  • Hachette de bois, d'acier
  • Hachette à bois, à fendre le bois

Étymologie de « hachette »

Vers 1300, diminutif de hache formé avec le suffixe -ette. En picard, héquette signifie copeau.

Usage du mot « hachette »

Évolution historique de l’usage du mot « hachette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hachette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hachette »

Citations contenant le mot « hachette »

  • En outre, l’histoire semble repasser les plats : en 2004, Hachette intégrait des maisons de Vivendi Universal Publishing. 20 ans plus tard, le processus inverse se présente. « À l’époque, l’édition était un petit village. Aujourd’hui, ce n’est plus la même chose », estime Antoine Gallimard. D’ailleurs, les personnalités ont changé, et Vincent Bolloré — et son idéologie dénoncée — n’est plus le problème central, mais bien la concentration des forces. 
    ActuaLitté.com — Fusion Edithachette : “L’argument de la résistance aux GAFAM ne peut pas tenir”
  • Le tribunal a maintenu les auteurs des tirs et du coup de hachette en prison. Le troisième prévenu bénéficiera d’une détention à domicile avec un bracelet électronique.
    Var-Matin — Un refus de priorité dégénère avec hache et barre de fer: trois jeunes Varois jugés pour "violences aggravées" - Var-Matin
  • Le Guide Hachette des vins a choisi Châteauneuf-du-Pape
    LaProvence.com — Food | Le Guide Hachette des vins a choisi Châteauneuf-du-Pape | La Provence
  • Début mars était dévoilée la  première sélection de L'International Booker Prize 2022. 13 ouvrages parmi lesquels The Book of Mother, de Violaine Huisman, traduit par Leslie Camhi et publié par les éditions Virago (Little, Brown, Hachette UK). Ce 7 avril, les 6 derniers finalistes ont été dévoilés, sans l'autrice de Rose desert. Une dernière liste dominée par les femmes.
    ActuaLitté.com — Les finalistes de l'International Booker Prize 2022, sans Violaine Huisman
  • La hachette semi-circulaire présente un ajour en forme de croix tréflée.
    Christiane Raynaud — À la hache: histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale
  • On écrit de Barr au Journal d’Alsace :… une hachette en pierre, un poignard aiguisé, une belle urne en verre bleu et enfin un coutelet, l’instrument du sacrifice, qu’on avait cassé pour indiquer qu’il ne devait plus servir.
    Journal officiel 7 octobre 1874 — page 6893
  • Elle a des couilles au cul, la ci-devant fille à papa, comme son père. Sainte Geneviève et Jeanne Hachette peuvent aller se rhabiller.
    Willy Georges — KGB et le cul de Diane
  • Quand on fait un décarrelage, on nettoie les carreaux avec la hachette et on sépare tous les carreaux qui sont pourris et qui ne peuvent plus servir.
    Louis Gustave Heuzé — Nouveau manuel complet des constructions agricoles

Traductions du mot « hachette »

Langue Traduction
Anglais hatchet
Espagnol hacha
Italien accetta
Allemand beil
Chinois 斧头
Arabe الأحقاد
Portugais machadinha
Russe топорик
Japonais 手斧
Basque aizkora
Corse cazzazzola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.