La langue française

Gutturale

Sommaire

  • Définitions du mot gutturale
  • Phonétique de « gutturale »
  • Citations contenant le mot « gutturale »
  • Traductions du mot « gutturale »
  • Synonymes de « gutturale »

Définitions du mot « gutturale »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUTTURAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui appartient au gosier. Artère, fosse gutturale; conduit guttural du tympan. La face postérieure (du massif osseux facial) ou gutturale (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 80).
B. − Qui vient du gosier. Hurlement, rire guttural; cris gutturaux des bouviers. Le bramement guttural d'un cerf (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 442) :
... mes jeunes étalons arabes (...) jetaient, non pas des hennissements, mais des cris gutturaux semblables à des râlements humains... Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 250.
C. − [En parlant d'une voix, d'un lang.] Dont les sonorités, venant de la gorge, sont rauques. Accent, patois guttural. Ils disputaient violemment, d'une voix âcre, gutturale, toute barbare (Michelet, Peuple,1846, p. 315).Une voix gutturale habituée à rouler les dures syllabes arabes (A. Daudet, Nabab,1877, p. 22).
PHONÉT. Consonne gutturale. ,,Consonne occlusive qui donne faussement l'impression d'être prononcée « de la gorge » (...) ou « du gosier » (...) et qui en réalité comporte le relèvement du dos de la langue contre le palais mou ou voile du palais`` (Mar. Lex. 1951, p. 89). Synon. cour. vélaire.G et K sont des lettres gutturales (Ac.). Dans beaucoup de langues, notamment en indo-européen, on distingue nettement deux articulations gutturales, l'une palatale, sur F-H, l'autre, vélaire, sur I (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 72).
Emploi subst. Il [un poète d'Israël] multiplie les sifflantes et met en jeu le registre grandiose des gutturales (Green, Journal,1936, p. 64).
REM. 1.
Gutturalisation, subst. fém.,,Déplacement de l'articulation d'un phonème vers l'arrière du palais et plus exactement vers le voile du palais, d'où aussi le nom de vélarisation`` (Mar. Lex. 1951, p. 89).
2.
Gutturalité, subst. fém.Qualité spécifique d'un son émis de cette partie de la gorge. La gutturalité est produite par une contraction exagérée des muscles du pharynx (Arts et litt.,1935, p. 36-06).
Prononc. et Orth. : [gytyʀal], masc. plur. [-o]. Avec [tt] ds Land. 1834, Littré et DG. Att. ds Ac. 1718-1932 qui dep. 1798 ajoute ,,on prononce les 2 t``. Ce n'est pas la position adoptée par les dict. mod. (cf. Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. 1542 [éd.] « qui appartient au gosier; du gosier » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. IX bis, ligne 480 : l'embouschement des chausse-trapes gutturales); 1771 artère gutturale (Trév.); 2. a) 1578 « dont le son semble venir du gosier » lettres ... gutturales (J. de Léry, Voy. au Brésil ds Delb. Rec. ds DG); 1834 subst. fém., gramm. gutturales (Boiste); b) 1791 « rauque » accent guttural du florentin (Duclos, Voy. Ital., Œuvres, t. VII, p. 171 ds Littré). Dér. sav. du lat. class. guttur « gosier » v. goitre; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun

gutturale \ɡy.ty.ʁal\ féminin

  1. (Linguistique) Une lettre gutturale.
    • Les labiales, les dentales et les gutturales. - Les gutturales g et k.

Forme d’adjectif

gutturale \ɡy.ty.ʁal\

  1. Féminin singulier de guttural.
    • S’accompagnant de son gimbri, il nous chante, d’une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)

Adjectif

gutturale \Prononciation ?\

  1. Guttural.

Forme d’adjectif

gutturale \ɡuː.tu.ˈɾaː.le\

  1. Accusatif neutre singulier de gutturalis.
  2. Nominatif neutre singulier de gutturalis.
  3. Vocatif neutre singulier de gutturalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GUTTURALE (On prononce les deux T.). adj.
T. didactique. Qui appartient au gosier. Artère gutturale. Toux gutturale. Il signifie aussi Qui vient du gosier, qui se prononce du gosier. Voix gutturale. Son guttural. Sons gutturaux. G et K sont des lettres gutturales. La langue espagnole et la langue allemande ont beaucoup de lettres gutturales. Il s'emploie aussi comme nom féminin et se dit d'Une lettre gutturale. Les labiales, les dentales et les gutturales. La gutturale K.

Phonétique du mot « gutturale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gutturale gytyral

Citations contenant le mot « gutturale »

  • Aucun riff de guitare, pas de voix gutturale... Pour la première fois en 15 ans, le Hellfest, plus gros événement de heavy metal de France, ne résonne pas dans le vignoble nantais, annulé à cause de l'épidémie de coronavirus. Clisson, où devait se dérouler ce week-end le festival musical, passe le mois de juin sans cette effervescence engendrée par les concerts. Et ce n'est pas sans conséquencessur l'économie locale. Europe 1, Coronavirus : avec l'annulation du Hellfest, "c'est une perte de 8 à 9 millions d'euros"
  • Howard Dietz monte, et frappe à la porte. Quelqu’un lui ouvre avec précaution, lui fait signe de ne pas déranger le musicien. Quelques 40 personnes sont installés par terre autour du piano de concert devant lequel est assis un brun ténébreux en train de jouer et de chanter d’une voix riche et gutturale. Son talent est indiscutable. Howard Dietz s’installe. Au bout d’un certain temps, sa femme, impatiente de ne pas le voir revenir, monte elle aussi. Il  va à la porte, lui fait signe de ne pas déranger, et de s'asseoir.  France Musique, New York (1925-30) : : manger chez les Gershwin, boire chez les Rachmaninov et danser au Cotton Club
  • La nouvelle de son départ du ministère de la Santé et de l’Action Sociale où il occupait la fonction de directeur de cabinet  depuis le mois de décembre 2017, aura surpris plus d’un. Tellement la figure de l’homme était devenue familière  du grand public à la suite de l’apparition de la Covid -19 au Sénégal. D’une voix gutturale contrastant fort curieusement avec un calme olympien,  Dr Aloyse Waly DIOUF – puisque c’est de lui qu’il s’agit-  préposé fréquemment  aux points  du jour  sur  la maladie,  était  sous les lampions. Comme une traînée de poudre, l’information faisant état de son départ du ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’était vite répandue , ouvrant au passage la voie à toutes sortes d’explications notamment sur les réseaux sociaux.  Limogeage  ou  démission ? Rien de tout cela .  Si l’intéressé  migre effectivement vers une autre station à savoir l’organisation mondiale de la Santé, il ne s’éloignera pas du Sénégal parce qu’il va opérer  dans le bureau pays de l’organisme onusien . Sur sa page facebook , Dr Aloyse DIOUF a vite fait de couper court aux rumeurs et supputations: « aucune séparation n’est facile, Monsieur le Ministre, cher ADS. Si au moment d’écrire ces lignes, ma plume trahit les effluves de mon esprit. C’est parce que ma reconnaissance envers vous à jamais ne tarira. En vous j’ai découvert un leader, un meneur d’hommes et de femmes, un homme qui inspire confiance et qui sait faire confiance ». ACTUSEN, Abdoulaye Diouf SARR  -  Aloyse W.Diouf : La complicité d’un tandem baroudeur | ACTUSEN
  • Comédien passionnément doué, il a ainsi campé des rôles d’importance dans de brillantes pièces de théâtre où il anima avec brio des concerts de musique qui susciteront des élans d’admiration et de satisfaction auprès d’un public entièrement séduit par la virtuosité gutturale de Abderrahmane Aziz. C’est vers l’année 1940, à cette étape de sa vie qu’il connaîtra la gloire à travers des récitals de musique et de chansons devenues de véritables tubes à grand succès auprès de larges franges de la population et de mélomanes attirés par son style artistique et moderne de renouveau. El Watan, Casbah d’El Djazaïr de Abderrahmane Aziz : Pour un Centenaire de la mémoire et contre l’oubli | El Watan
  • Il faut dire que le collectif manie à la perfection la science des refrains, lesquels viennent ponctuer des instrus lourdes et grondantes. L’alchimie entre les rappeurs est intacte, et on apprécie autant la voix gutturale et rauque de Stavo, que la finesse et le phrasé de Zed, Sidikeey, et Zefor. Les Inrockuptibles, On y était : 13 Block a mis (littéralement) le feu à l'Olympia

Traductions du mot « gutturale »

Langue Traduction
Anglais guttural
Espagnol gutural
Italien gutturale
Allemand guttural
Chinois 喉音
Arabe حلقي
Portugais gutural
Russe горловой
Japonais 喉頭
Basque guttural
Corse guttural
Source : Google Translate API

Synonymes de « gutturale »

Source : synonymes de gutturale sur lebonsynonyme.fr
Partager