La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guérissable »

Guérissable

[gerisabl]
Ecouter

Définitions de « guérissable »

Guérissable - Adjectif

  • Qui peut être guéri; susceptible de guérison.

    S’ils refusent publiquement (et je vois d’ici, je palpe d’ici, je mesure d’ici le monceau ordonné de leurs belles raisons, de leurs nobles raisons de refuser la marche parmi nous), alors le moindre adolescent comprendra qu'ils ont en vérité choisi, qu’ils préfèrent réellement - et non par erreur, et non par omission, et non par aveuglement guérissable - leur confort spirituel, et les garanties temporelles de leur confort, aux questions bassement humaines.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Étymologie de « guérissable »

Du verbe guérir avec le suffixe -able.

Usage du mot « guérissable »

Évolution historique de l’usage du mot « guérissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guérissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guérissable »

Antonymes de « guérissable »

Citations contenant le mot « guérissable »

  • Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO-BTV8), maladie animale virale guérissable et non transmissible à l’homme, a été confirmé dans le Nord, obligeant les pouvoirs publics à imposer vendredi des mesures de contrôle des mouvements d'ovins et de bovins dans quatre départements supplémentaires.
    La Voix du Nord — Animaux Le Nord et le Pas-de-Calais passent en zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine
  • C’est le retour sournois d’une maladie que l’on croyait oubliée. Un des meilleurs spécialistes mondiaux est français. Le professeur Thomas Bardin, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière à Paris, se veut alarmiste. Selon lui, certes, la goutte se traite bien depuis que l’on dispose de plusieurs médicaments diminuant l’acide urique dans le sang. Elle est guérissable et ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir. Mais elle n’a pas disparu, bien au contraire, elle fait même recette ! Car nos nouvelles habitudes alimentaires la rendent plus fréquente.
    www.pourquoidocteur.fr — La goutte : encore vivante et toujours dangereuse
  • Au moral comme au physique rien n'est moins guérissable que les maladies du coeur.
    Lionel Groulx — L'appel de la race
  • Au premier semestre 2020, 24 nouvelles entités ont adhéré au pôle de compétitivité santé de la région Auvergne Rhône-Alpes Lyonbiopôle. Cette structure est centrée sur les activités pharmaceutiques notamment sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. L’un de ces nouveaux membres est implanté dans l’Ain, et plus précisément à Saint-Genis-Pouilly : Picotech. La start-up développe notamment un scanner TEP spécifique à la prostate, capable de détecter les petites tumeurs agressives lorsque la maladie est encore guérissable. Lire ici
    Direct éco | Haute-Savoie : les ventes de Miliboo ont explosé en mai et juin
  • "Ce cas montre que l'infection au 2019-nCoV est guérissable et que le patient peut se rétablir complètement, tandis que nombre d'autres cas (rétablis) ont également été enregistrés en Chine. L'idée préconçue chez de nombreuses personnes selon laquelle cette maladie serait toujours meurtrière est incorrecte", selon lui.
    (2019-nCoV) La Malaisie signale son premier cas rétabli_French.news.cn
  • Si vos parents ou vos frères et sœurs sont atteints de cette maladie, consultez un ophtalmologue dès 50 ans pour un examen du fond de l’œil. Outre le facteur génétique, le tabagisme et le soleil peuvent également augmenter les risques. Au moindre doute concernant une déformation de la vision des lignes droite, n’hésitez pas à demander un rendez-vous en urgence: dans 80% des cas, la cécité est évitable ou guérissable si elle est prise en charge à temps.
    www.pourquoidocteur.fr — DMLA : un implant rétinien artificiel pour retrouver la vue ?
  • Heureusement, la tumeur ne s’était pas encore étendue et mon cancer était très récent, totalement guérissable. Je suis tombée sur un oncologue extraordinaire, une fusion parfaite d’objectivité professionnelle et d’humanité compatissante. Il a détaillé le protocole médical qui m’attendait, un véritable plan de bataille dans lequel je me suis immédiatement projetée. Je connaissais la date de fin de mon traitement et me suis focalisée là-dessus de toutes mes forces.
    Femina — Femina | «À 25 ans, j'ai vaincu mon cancer du sein»
  • S'il est détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 90% des cas, selon l’Institut national du cancer (INCa). "On souhaite qu’au moins 50% de la population icaunaise à risque, participe à ce dépistage. Si le cancer est asymptomatique, il est guérissable, mais une fois qu’il est symptomatique, il est déjà trop tard", explique Moad Hameche, gastro-entérologue au centre hospitalier d'Auxerre. 
    www.lyonne.fr — Mars bleu dans l'Yonne : trois raisons de faire le dépistage du cancer colorectal entre 50 et 74 ans - Auxerre (89000)

Traductions du mot « guérissable »

Langue Traduction
Anglais curable
Espagnol curable
Italien curabile
Allemand heilbar
Chinois 可治愈的
Arabe قابل للشفاء
Portugais curável
Russe излечим
Japonais 硬化性
Basque curable
Corse curable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.