La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevillard »

Chevillard

[ʃœvijar]
Ecouter

Définitions de « chevillard »

Chevillard - Nom commun

  • Marchand en gros de viandes de boucherie, agissant comme intermédiaire pour la vente aux détaillants.

    Les bouchers grossistes ou chevillards : ils s’occupent de l’achat du bétail, de sa transformation et de la commercialisation de la viande en gros.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome

Étymologie de « chevillard »

Du mot cheville avec l'ajout du suffixe -ard, le terme fait référence au commerce de viande en gros qui se fait « à la cheville », c'est-à-dire par quartiers accrochés à leurs chevilles.

Usage du mot « chevillard »

Évolution historique de l’usage du mot « chevillard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevillard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevillard »

Citations contenant le mot « chevillard »

  • «L’Autofictif» fête ses dix ans avec une somme inépuisable de bonheurs quotidiens. Eric Chevillard lève le voile sur la fabrique de cette œuvre au long cours
    Le Temps —  Eric Chevillard: «La mauvaise foi est aussi sincère que l’aveu» - Le Temps
  • À cette occasion, le ralliement de deux conseillères régionales RN, l’Aixoise Nathalie Chevillard et la Gignacaise Laure Chevalier a été annoncé par Stéphane Ravier.
    LaProvence.com — Politique | Présidentielle 2022 : deux conseillères régionales RN de Paca rejoignent Zemmour | La Provence
  • Sous ses airs faussement badins, ce journal autofictif dresse un panorama de la société mais fait aussi un état des lieux de la condition de l’écrivain. C’est sensible, intelligent et revigorant. Comme une impression de ne pas être seule au monde à penser comme cela. Comme une envie de lire et relire certains passages. Si Éric Chevillard donne l’impression de détester la Terre entière, il n’en est rien. Il charrie ses concitoyens, mais juste les cons !  Les citoyens, eux, il essaye de les bousculer pour les réveiller. Le monde va mal mais la littérature peut nous sauver. Hourra !
    Benzine Magazine — L'autofictif doyen de l'humanité - Éric Chevillard - Benzine Magazine
  • Adil Madani, qui en est à l'origine, est devenu chevillard (ou « chevilleur », entendez par là, boucher en gros) en épousant une femme qui vivait dans le Jura. Son métier : s'approvisionner auprès d'éleveurs ou de négociants, gérer l'abattage, puis revendre la viande aux bouchers.
    leparisien.fr — Choisy : la boucherie halal et bio impose une charte du bien-être animal - Le Parisien
  • C’est un tourbillon, et on ne pouvait pas s’attendre à autre chose. Eric Chevillard, plus de trente ans d’écriture et une quarantaine de livres derrière lui, plume du blog L’Autofictif dans lequel il écrit tous les jours, allait forcément dans ce texte autobiographique bousculer un genre littéraire pourtant archi-arpenté. Et, dès le titre, Chevillard s’amuse, comme il l’explique en quatrième de couverture : “Monotobio plutôt que Mon autobio, avec quatre O comme quatre roues bien rondes, car il s’agit de ne pas traîner.” 
    Les Inrockuptibles — “Monotobio”, l’autobiographie dingo d’Eric Chevillard
  • Les consommateurs finaux que sont les acheteurs de viande subissent donc les conséquences collatérales. Toujours selon M. Doumbia, chevillard au marché de Sabalibougou depuis plus de 15 ans, leurs patrons qui les fournissent en viande rouge se sont par conséquent rabattus sur le marché local de l’embouche bovine. “A ce niveau, le prix d’un bœuf embouché double souvent celui payé au centre et au nord, sa provenance traditionnelle. Conséquence : nous à notre tour sommes obligés de revoir le prix du kg à la hausse pour nous en sortir”, explique-t-il, la mine froncée.
    Consommation : L’insécurité au centre entraine la flambée du prix de la viande à Bamako - Bamada.net
  • Lunel a fait ses adieux au chevillard Louis Boniface, dit Loulou, décédé à l’âge de 86 ans et dont les obsèques ont eu lieu ce mercredi 6 décembre à la chapelle des Pénitents avant une inhumation au cimetière Saint-Gérard.
    midilibre.fr — Le chevillard Louis Boniface s’est éteint - midilibre.fr

Traductions du mot « chevillard »

Langue Traduction
Anglais wholesale butcher
Italien chevillard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.