La langue française

Manola

Définitions du mot « manola »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANOLA, subst. fém.

Vx. Fille de petite condition et de moeurs légères des quartiers populaires de Madrid. Synon. grisette.Je ne connais rien de plus triste que cette ville-ci (...). Au lieu des manolas proprettes de Madrid on ne voit que de vieilles femmes en guenilles (Mérimée,Lettres ctessede Montijo,1840, p. 24).On avait beaucoup vanté les manolas de Madrid: la manola est un type disparu comme la grisette de Paris (Gautier,Tra los montes,1843, p. 93).
Prononc. et Orth.: [manɔla]. Au plur. des manolas. Étymol. et Hist. 1829 (A. de Saint-Priest, Monumens, moeurs et souvenirs d'Espagne in R. fr., XII, nov., 165-6 ds Quem. DDL t. 13). Empr. à l'esp. manola «jeune fille du bas peuple de Madrid qui se distingue par sa mise et sa désinvolture» (fin xviiies. ds Al.), prob. hypocoristique du prénom Manuela. Bbg. Pauli 1921, p. 62.

Wiktionnaire

Nom commun

manola \ma.nɔ.la\ féminin (pour un homme on dit : manolo)

  1. En Espagne, grisette, femme facile.
    • On voit beaucoup moins de femmes que d’hommes, et la plupart sont de la classe des manolas (grisettes). — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 37)
    • Mais que vous dirai-je de lʼorgueilleuse manola, type de femme unique en Espagne et à laquelle on ne saurait trouver rien de comparable dans aucun autre pays ? — (Karol Dembowski (baron.), Deux ans en Espagne et en Portugal, pendant la guerre civile. 1838-1840, 1841)
    • Tous les véhicules sont mis à contribution, car le grand genre parmi les manolas, qui sont les grisettes de Madrid, est d’aller en calesine à la plaza de Toros ; elles mettent leurs matelas en gage pour avoir de l’argent ce jour-là, et, sans être précisément vertueuses le reste de la semaine, elles le sont à coup sûr beaucoup moins le dimanche et le lundi. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • On nous avait beaucoup vanté les manolas de Madrid, la manola est un type disparu comme la grisette de Paris, comme les Transtéverins de Rome ; elle existe bien encore, mais dépouillée de son caractère primitif ; elle n’a plus son costume si hardi et si pittoresque ; l’ignoble indienne a remplacé les jupes de couleurs éclatantes brodées de ramages exorbitants ; l’affreux soulier de peau a chassé le chausson de satin, et, chose horrible à penser, la robe s’est allongée de deux bons doigts. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manola manɔla

Traductions du mot « manola »

Langue Traduction
Anglais manola
Espagnol manola
Italien manola
Allemand manola
Chinois 马诺拉
Arabe مانولا
Portugais manola
Russe manola
Japonais マノラ
Basque manola
Corse manola
Source : Google Translate API

Manola

Retour au sommaire ➦

Partager