La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manola »

Manola

Variantes Singulier Pluriel
Féminin manola manolas

Définitions de « manola »

Wiktionnaire

Nom commun - français

manola \ma.nɔ.la\ féminin (pour un homme, on dit : manolo)

  1. En Espagne, grisette, femme facile.
    • On voit beaucoup moins de femmes que d’hommes, et la plupart sont de la classe des manolas (grisettes). — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 37)
    • Mais que vous dirai-je de lʼorgueilleuse manola, type de femme unique en Espagne et à laquelle on ne saurait trouver rien de comparable dans aucun autre pays ? — (Karol Dembowski (baron.), Deux ans en Espagne et en Portugal, pendant la guerre civile. 1838-1840, 1841)
    • Tous les véhicules sont mis à contribution, car le grand genre parmi les manolas, qui sont les grisettes de Madrid, est d’aller en calesine à la plaza de Toros ; elles mettent leurs matelas en gage pour avoir de l’argent ce jour-là, et, sans être précisément vertueuses le reste de la semaine, elles le sont à coup sûr beaucoup moins le dimanche et le lundi. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • On nous avait beaucoup vanté les manolas de Madrid, la manola est un type disparu comme la grisette de Paris, comme les Transtéverins de Rome ; elle existe bien encore, mais dépouillée de son caractère primitif ; elle n’a plus son costume si hardi et si pittoresque ; l’ignoble indienne a remplacé les jupes de couleurs éclatantes brodées de ramages exorbitants ; l’affreux soulier de peau a chassé le chausson de satin, et, chose horrible à penser, la robe s’est allongée de deux bons doigts. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manola manɔla

Traductions du mot « manola »

Langue Traduction
Anglais manola
Espagnol manola
Italien manola
Allemand manola
Chinois 马诺拉
Arabe مانولا
Portugais manola
Russe manola
Japonais マノラ
Basque manola
Corse manola
Source : Google Translate API

Manola

Retour au sommaire ➦

Partager