La langue française

Grillade

Sommaire

  • Définitions du mot grillade
  • Étymologie de « grillade »
  • Phonétique de « grillade »
  • Citations contenant le mot « grillade »
  • Images d'illustration du mot « grillade »
  • Traductions du mot « grillade »
  • Synonymes de « grillade »

Définitions du mot grillade

Trésor de la Langue Française informatisé

GRILLADE, subst. fém.

A. − Action de griller. Il fallait subir aussi l'odeur de la cuisine, la senteur lourde du vin dans les sauces, l'écœurante grillade de l'oignon dans la poêle (Huysmans, Marthe,1876, p. 62).
En partic. [En parlant du supplice de l'enfer, du supplice du feu infligé aux hérétiques] Les prédicateurs se relayent, décrivant l'agonie du pécheur, sa mort, les progrès de la pourriture, le feu de l'enfer, toutes les circonstances de la grillade, minutieusement, avec des cris et des éjaculations, jusqu'à tomber épuisés (Taine, Notes Paris,1867, p. 99) :
1. L'opaque fumée des anciens holocaustes, l'énorme grillade rituelle, ce massacre, cette boucherie, ces prêtres tout rouges, dans un éclaboussement d'excréments et de sang, qui travaillent enfoncés jusqu'aux épaules dans des paquets de viscères, ces tourbillons suffocants de matière décomposée qui s'élèvent de l'autel pendant qu'à côté retentit le cri des dépouilles qu'on arrache et de ces quadrupèdes qu'on démembre à grands coups de hachoir, c'est comme cela que jadis la chair venait à lui; Dieu à pleins poumons a absorbé tout cela en odeur de suavité... Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 155.
B. − CUISINE
1. Manière d'apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant. Mettre des côtelettes de mouton, des cuisses de perdrix à la grillade (Ac. 1835, 1878). Mettre des tranches de filet de bœuf à la grillade; grillade de thon (Ac. 1932). La chair rôtie par grillade ou à la broche est (...) savoureuse (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 227).
2. P. méton.
a) Mets grillé (viande, poisson...). Grillade d'agneau, de porc; succulentes grillades; grillade saignante. Voilà une bonne grillade (Ac. 1835, 1878). Manger une grillade (Lar. 19e). Grillade de saumon (Ac. 1932). Les grillades, comme leur nom l'indique, sont préparées sur des grils : c'est au charbon de bois ou à la braise que l'opération réussit le mieux (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 81) :
2. Marcelin tient une auberge (...). Il a la réputation (...) pour le vin blanc et les grillades de cochon. Dans la salle où l'on boit, on sent le piquant du vinaigre cuit, versé sur la grillade. Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 145.
b) Morceau de viande destiné à être grillé. Acheter deux grillades de porc.
Prononc. et Orth. : [gʀijad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1623 boudins et grillades (L'Adieu de Tabarin, in Les Œuvres de Tabarin, 389 − Garnier − ds Quem. DDL t. 15). Dér. de griller1*; suff. -ade1*. Fréq. abs. littér. : 38.

grillade, -

Wiktionnaire

Nom commun

grillade \ɡʁi.jad\ féminin

  1. (Cuisine) Action de griller, manière d’apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant.
    • Mettre des tranches de filet de bœuf à la grillade.
    1. Se dit aussi de personnes.
      • Non, non, j’ai pris sur-le-champ la résolution d’aider à quelque bonne œuvre, comme à la grillade d’une sorcière, à un combat judiciaire ou à quelque service pareil, et voilà pourquoi je suis ici. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) Ces viandes et ces poissons grillés.
    • Grillade d’agneau, de porc.
    • Grillade de saumon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRILLADE. n. f.
T. de Cuisine. Manière d'apprêter certains morceaux de viande ou de poisson en les grillant. Mettre des tranches de filet de bœuf à la grillade. Grillade de thon. Il se dit aussi des Viandes et des poissons grillés. Grillade d'agneau, de porc. Grillade de saumon.

Littré (1872-1877)

GRILLADE (gri-lla-d', ll mouillées, et non griya-d') s. f.
  • 1Manière d'apprêter certaines viandes en les grillant.

    Faire grillade, mettre sur le gril des cuisses de dinde, de poularde et autres choses semblables qui sont déjà rôties.

  • 2Viande grillée. Une bonne grillade. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert, Deshoulières, Chanson sur l'air de Jean de Vert.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRILLADE. Ajoutez :
3Appareil pour la grillade. Fourneaux tôle et fonte, avec grillade, four, étuve et chauffe-assiette, Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7128, aux Annonces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRILLADE, s. f. (Cuisine.) viande cuite sur le gril.

Ce mot se prend aussi pour un mets ou ragoût que l’on fait roussir, en passant dessus un fer rouge. Griller des huitres, c’est les mettre dans de grandes coquilles, les assaisonner de sel, de poivre, de persil, & de fines herbes hachées menu ; les arroser de leur propre liqueur, les parsemer de chapelures de pain, les faire cuire une demi-heure, & les roussir enfin par-dessus avec une pelle rouge. Les chevrettes se grillent de la même maniere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grillade »

Griller 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de griller avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grillade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grillade grijad

Citations contenant le mot « grillade »

  • Le feu et la passion, voilà deux éléments constitutifs de l'identité basque. Les grillades sont tout ce qui fait la spécificité de cette belle terre et de ses habitant·es. Le bois brûlé vient du Pays basque, le bœuf saisi de ses montagnes, les fruits de mer des eaux qui baignent ses rives. Aucun de ces éléments n'est importé, selon une ligne directrice chère aux Basques, relate la BBC. Slate.fr, Du Pays basque espagnol aux États-Unis, l'histoire du barbecue | Slate.fr
  • Jean Marty,le président ,confirme cette reprise : "Notre club a été privé des activités du premier semestre, notamment celles des sorties , l’une aux Folies Fermières , un cabaret à la ferme; l’autre au gouffre géant de Cabrespine; le repas dansant des vacances a dû aussi être annulé. Vivement le 2e semestre pour que se renouvellent les rencontres,et que le programme des animations variés se déroule selon les prévisions établies, animations toutes suivies avec plaisir par les adhérents. Le conseil d’administration qui s’est réuni tout dernièrement annonce pour le mardi 29 septembre le premier instant des retrouvailles avec le repas grillade animé par Alain Bosque.Les permanences pour les inscriptions seront indiquées prochainement". ladepeche.fr, Bram. Le "Fil du Temps" va retrouver les animations - ladepeche.fr
  • N’utilisez que des produits d’allumage recommandés pour les grillades (par exemple, des cubes allume-feu) et jamais de l’essence ou de l’alcool à brûler. Police cantonale valaisanne, Valais : Pour que vos parties grillades ne partent pas en fumée… – Police cantonale valaisanne
  • Ah, la viande aussi. Le docteur vient de dire cela dans un soupir. Francis, son patient, en est gêné et bredouille: «Oui enfin, je ne mange pas souvent de la viande. Mais l’été, ma foi, je ne dis jamais non à une grillade…» , En plus, Francis aime les grillades! - La Liberté
  • En 24 ans, le festival s’est aussi densifié avec une diversité d’animations : brocante, course à pied, concours de pétanque, grillade-party, feu d’artifice, bal, etc. www.lepopulaire.fr, L'édition 2020 est reportée à 2021 mais cela fait 24 ans que les Bandafolie's attirent les foules en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Alors quand Sébastien Moulin, qui a une formation dans la restauration, est revenu sur Castres l’été dernier après avoir bourlingué un peu partout notamment en Afrique dans l’armée et ensuite dans le pétrole, cela a été le déclic. "On en a discuté, j’ai réfléchi une nuit et on s’est lancé", raconte Gabin qui avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire. Les deux associés veulent garder évidemment et développer l’esprit convivial de l’établissement où on mange de la bonne viande en y ajoutant des plats de "chez grand-mère" et une atmosphère à leur image "dynamique et moderne". "On refait le bar et on va mettre des tables hautes et des tonneaux", expliquent les deux amis qui veulent aussi aménager une salle qui pourra être privatisée pour des repas de groupes. Et bien sûr installer une belle cave à vins où les clients iront se servir eux-mêmes. "On va aussi rouvrir le four à pizza", confie Sébastien qui assurera les grillades au feu de bois sur le foyer ouvert sur la salle pendant que Gabin gérera le service. Mais la nouvelle grillade c’est aussi une affaire de famille puisque Hugo, 20 ans, le fils de Sébastien, bac pro cuisine en poche, sera aussi aux fourneaux. "On veut que les gens se sentent bien et aiment se retrouver entre amis", confient les associés eux-mêmes bons vivants qui enregistrent déjà des réservations. Preuve que la réouverture de l’établissement était attendue. ladepeche.fr, Castres. Deux amis d’enfance vont raviver la flamme de La Grillade - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « grillade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grillade »

Langue Traduction
Anglais grill
Espagnol parrilla
Italien griglia
Allemand grill
Chinois 烤架
Arabe شواية
Portugais grade
Russe гриль
Japonais グリル
Basque parrilla
Corse parrilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « grillade »

Source : synonymes de grillade sur lebonsynonyme.fr
Partager