La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenadier »

Grenadier

[grǝnadje]
Ecouter

Définitions de « grenadier »

Grenadier - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres fruitiers caducifoliés, notamment le Punica granatum (Grenadier commun) et le Punica protopunica (Grenadier de Socotra), originaires du Moyen-Orient et appartenant à la famille des Lythracées.

    Il se rappelait avoir entendu parler encore d’un bois de grenadiers, d’orangers et de citronniers, qui faisaient ténèbres, même en plein jour, à plus forte raison la nuit.
    — Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge)
  • Militaire spécialisé dans le lancement de grenades.

    Dans l'embrun de la guerre, le grenadier, maître incontesté du chaos, orchestrait la pluie de fer et de feu, ses grenades dessinant un ballet mortel dans les cieux troublés.
    (Citation fictive)
  • Au sens historique, militaire d'élite de l'infanterie ou de la cavalerie, caractérisé par le port d'un bonnet à poil. Les plus célèbres étaient les membres des grenadiers de la garde impériale.

    À ce cri, un officier […] reconnut la jeune personne un moment cachée par les gros bonnets à poil des grenadiers […]
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Figuratif) Utilisé pour décrire une personne ayant un comportement jugé excessif ou grossier.

    Dans l'impulsivité de ses actes et la rudesse de ses paroles, il incarnait parfaitement le grenadier, se jouant des convenances avec une audace confinant à la grossièreté.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Poisson osseux marin de la famille des Macrouridés, caractérisé par une tête volumineuse et une queue effilée, habitant les grandes profondeurs.

    Résultat : le stock de grenadiers, espèce des grands fonds qui n’avait jamais été pêchée a été épuisée en une dizaine d'années.
    — Emmanuelle Réju, Les trésors de la haute mer suscitent des convoitises

Expressions liées

  • Bataillon de grenadiers
  • Boire comme un grenadier (rob) (boire beaucoup.)
  • C'est un vrai grenadier
  • Fleur rouge, fruit du grenadier
  • Grenadier commun, sauvage
  • Grenadier à pied, à cheval
  • Grenadier-voltigeur
    "Projeté le 28 mai 2009 comme grenadier-voltigeur dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, le caporal-chef Sevagamy-Naguin est mort pour la France le 4 septembre 2009 lors d’une mission de sécurisation d’un axe routier lorsque son véhicule de l’avant blindé (VAB) a été touché par un engin explosif improvisé (IED).
    — Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Cérémonie : Hommage au caporal-chef Sevagamy-Naguin, mort pour la France le 4 septembre 2009 | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Jurer comme un grenadier (Jurer habituellement)
  • Tirer au grenadier (éviter les corvées, travailler aussi peu que possible.)

Étymologie de « grenadier »

Du mot grenade.

Usage du mot « grenadier »

Évolution historique de l’usage du mot « grenadier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grenadier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grenadier »

Citations contenant le mot « grenadier »

  • Nouveau projet de valorisation agricole dans le Haouz. Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur une unité de valorisation du grenadier dans cette zone. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’aval des filières des projets du pilier II du Plan Maroc Vert. Rappelons que la région fait actuellement l’objet d’un programme spécifique qui porte sur la reconversion de la céréaliculture en grenadier sur 120 ha dans le cercle d’Amizmiz. Le programme prévoit également des travaux de plantation des grenadiers, des aménagements hydroagricoles et des actions de formation et d’encadrement des agriculteurs.
    Le Matin — Le Matin - Valorisation agricole : une unité dédiée au grenadier en projet dans le Haouz
  • Le Grenadier d’Ineos est visible sur une plateforme en ligne. C’est un gros bolide, du même cylindre qu’un 4×4. La marque propose une version break et un pick-up double cabine. Pour le moteur, Ineos a fait confiance à BMW. La puissance de ce dernier serait de 265 et 340 chevaux , respectivement. Pas d’hybridation, ni de voitures électriques sont prévues. L’intérieur de la voiture n’a pas été dévoilé encore. Le bolide est prévu à la vente pour fin 2021. Ineos compte produire 25 000 véhicules, à l’année.
    Sportune — Le nouveau Grenadier d'Ineos devient sponsor sur le maillot de l'OGC Nice
  • Abandonnez les espèces importées (dont il est parfois difficile de connaître les conditions de pêche ou d’élevage) et celles des grands fonds, comme la lingue bleue, le grenadier des roches ou encore le sabre noir.
    Poissons - Comment acheter durable - Conseils - UFC-Que Choisir
  • Je ne puis exprimer la sensation désagréable que j’éprouvai à la vue de la première Anglaise que je rencontrai, un chapeau à voile vert sur la tête, marchant comme un grenadier de la garde au moyen de grands pieds chaussés de grands brodequins.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Ce sont tout simplement les fleurs de grenadier ou de balaustier, c’est-à-dire : Punica granatum de la famille des Myrtacées.
    Yannick Romieux — De la hune au mortier
  • Reprenons. Balzac monte sa machine. Il y a Saumur, son château de pierre blanche et ses ruelles sombres et, dans une maison jamais chauffée, jamais éclairée, trois ombres. Trois femmes. Une épouse, image parfaite de l'"ilotisme conjugal", une fille, telle un de ces oiseaux en cage "victimes du haut prix auquel on les met" et l'ignorant encore. Une servante, Nanon, laide à faire peur, bâtie comme un grenadier de la garde, fanatiquement dévouée à Grandet parce qu'en l'embauchant, il l'a appelée "ma mignonne".
    Le Monde.fr — Eugénie Grandet : l'or devenu argent, par Danièle Sallenave
  • Les vitrines émoustillent les papilles. À dire vrai, l’envie de tout goûter traverse même l’esprit. On souhaiterait que Noël soit tous les soirs pour savourer le sandre, la langouste du chef ou le bouclier de Gayant (feuilleté et bœuf) de chez Bruno Doby de la maison Tual (rue de Paris) ; l’opéra foie gras viande de grison, le chapon flambé au whisky ou le rôti de veau farci au saumon fumé et saint-jacques de chez Davaine (place du Marché-aux-Poissons) ou encore le boudin blanc, le médaillon grenadier et rouget vinaigrette citron ou le gigotin de volaille aux morilles de chez Matthieu Deshays...
    La Voix du Nord — DOUAI Petite virée chez les traiteurs pour le réveillon de la Saint-Sylvestre
  • Pour Season of Plunder, l’une des premières versions de Warlock avec laquelle nous avons commencé à jouer est un combo de nouveaux Exotics qui transformera votre magicien de l’espace en une force avec laquelle il faudra compter. Faisant écho à la construction de grenadier Solar 3.0 qui était populaire dans Season of the Haunted, la combinaison de ces deux exotiques et le réglage fin de vos mods d’armure, aspects et fragments peuvent créer un gardien qui désintègre des vagues entières d’ennemis avec une relative facilité. Voici comment vous pouvez transformer votre Warlock en une force élémentaire avec laquelle il faut compter.
    Tech Tribune France — Comment Transformer Votre Sorcier En Un Dieu Du Tonnerre Dans Destiny 2: Arc 3.0 Season Of Plunder Builds - Tech Tribune France

Traductions du mot « grenadier »

Langue Traduction
Anglais grenadier
Espagnol granadero
Italien granatiere
Allemand grenadier
Chinois 掷弹兵
Arabe غرينادير
Portugais granadeiro
Russe гренадер
Japonais 手榴弾
Basque granadari
Corse granadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.