La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harengère »

Harengère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin harengère harengères

Définitions de « harengère »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARENGÈRE, subst. fém.

A. − Vieilli. Marchande qui vend des poissons au détail et notamment des harengs :
Quelle abjecte effigie! soupira-t-il, regardant en bas de l'escalier, menant aux salles de peinture, une statue de la République figurée par une fille aux épaules, aux bras, au buste, aux seins d'une harengère de la halle et à la face chiffonnée d'un trottin de modes, au-dessous de laquelle était gravée l'expression à la fois imbécile et sacrilège : « Stat in aeternum ». Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 291.
B. − Femme aux manières et au langage grossiers. Nous en arrivâmes à nous quereller, ainsi que des harangères, nous jetant nos huit jours à la tête comme de vieux torchons sales (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 247).
Prononc. et Orth. : [aʀ ɑ ̃ ʒ ε:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Forme harangère (Fér. 1768; v. aussi Mirbeau, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. 1226 haranchiere « vendeuse de harengs » (Cens. Paracl., fo2 vo, A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. 1618 « femme grossière, criarde » (Bruscambille, Fantaisies, 4eprol. fac., 85 ds IGLF). Dér. de hareng*; suff. -(i)ère*; cf. aussi harengier « vendeur de harengs », ca 1200 ds T.-L. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

harengère (h aspiré)\a.ʁɑ̃.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Vendeuse de harengs et autres poissons au détail.
    • Image ambiguë, d’un côté jolie jeune femme charmante et séductrice et de l’autre harengère des Halles et vulgaire. — (Sabrina Cauchy, Les Bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien Régime, 2007)
  2. (Figuré) (Familier) Femme criarde et mal embouchée.
    • Et comment oublier cette femme – cette enfant de quinze ans – juchée sur des talons trop hauts pour son corps encore frêle, qui parlait comme une harengère, avec une voix et un vocabulaire montrant que son innocence était déjà loin ? — (Étienne de Montety, La Grande Épreuve, Stock, 2020, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARENGÈRE. (H est aspirée.) n. f.
Celle qui fait métier de vendre des harengs et toute autre sorte de poisson au détail. Les harengères de la halle. Il se dit, figurément et familièrement, d'une Femme criarde et mal embouchée. Crier comme une harengère.

Littré (1872-1877)

HARENGÈRE (ha-ran-jè-r') s. f.
  • 1Celle qui vend en détail des harengs et du poisson. Paris aimait Monseigneur ; les harengères des halles imaginèrent de se signaler [pour sa convalescence], Saint-Simon, 91, 196.
  • 2 Fig. Femme grossière. Crier comme une harengère. Et quoique vous soyez persuadée que la raison est pour vous, faut-il pour cela faire la harengère comme vous faites ? Dancourt, Chev. à la mode, III, 11. [L'héritière de Piney] C'était une grosse vilaine harengère dans son tonneau, Saint-Simon, 16, 187. Sachant qu'elle était connue de tout le monde pour une harengère, Rousseau, Confess. X.

REMARQUE

Voltaire n'aspire pas l'h, ce qui est une faute : M. de Malesherbes n'a-t-il pas été attaqué comme vous et vos confrères dans ce discours d'harengère ? Lett. à d'Alembert, 13 févr. 1758.

HISTORIQUE

XIIIe s. …Toutes poissonnieres de mer ne harengeres ne doivent riens au dict prevost, ne de place, ne autrement, Liv. des mét. 441.

XVe s. Brettes, suysses n'y sçavent gueres, Ne gasconnes et thoulousannes ; Du petit pont deux harangeres Les conchiroient…, Villon, Ballade des dames de Paris.

XVIe s. Plus bavard qu'une harangiere du petit pont, St Julien, Mesl. hist. p. 273, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harengère »

(Date à préciser) Dérivé de hareng, avec le suffixe -ère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harengère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harengère arɑ̃ʒɛr

Fréquence d'apparition du mot « harengère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harengère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « harengère »

Langue Traduction
Anglais herring
Espagnol arenque
Italien aringa
Allemand hering
Chinois 鲱鱼
Arabe سمك مملح
Portugais arenque
Russe сельдь
Japonais ニシン
Basque sardinzar
Corse aringa
Source : Google Translate API

Synonymes de « harengère »

Source : synonymes de harengère sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harengère au Scrabble ?

Nombre de points du mot harengère au scrabble : 12 points

Harengère

Retour au sommaire ➦