Grattoir : définition de grattoir


Grattoir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRATTOIR, subst. masc.

A. − Instrument tranchant, généralement à manche, servant à gratter (graver, racler, etc.), de forme variée suivant les métiers. Il (...) ramasse (...) un caillou (...) : c'est « le plus vieux grattoir de l'humanité! » (G. Leroux, Parfum,1908, p. 140).Petits burins divers, grattoirs épais et grattoirs à museau, grattoirs sur bout de lame (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 67) :
Ils disent qu'ils ravalent une maison, pas du tout, je les ai observés de près. Avec leurs racloirs et leurs grattoirs, ils l'usent au moins de plusieurs millimètres. Giraudoux, Folle,1944, II, p. 114.
SYNT. Grattoir préhistorique en pierre; grattoir d'ajusteur, de boulanger, de chaudronnier, de cordonnier, de dessinateur, de graveur, de menuisier, de mouleur, de peintre, de plombier, de tailleur de pierre, de tourneur; grattoir triangulaire; grattoir à creuser, à ombrer.
Spécialement
Instrument large et plat ou lame de canif (ovale), à double tranchant, servant à gratter le papier, le parchemin, pour effacer une tache, un mot, un signe, une inscription. S'emparant aussitôt d'un grattoir, elle eut bientôt effacé sur la feuille le visage du garçon et celui de la fille (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 313).Ses plus beaux timbres-poste ne se déchiraient pas tout seuls : un léger coup de grattoir leur enlevait une bonne partie de leur valeur (H. Bazin, Vipère,1948, p. 183).
Instrument à manche servant à se gratter. Synon. gratte-dos.Un petit grattoir en bois dur, à manche, pour la région dorsale (...). Les hommes peuvent ainsi se gratter tout à leur aise (Romains, Copains,1913, p. 194).
B. − Grille ou lame métallique au seuil d'une habitation servant à gratter, décrotter les chaussures avant d'entrer. (Ds DG et dict. xxes.). Synon. décrottoir(e).
C. − AGRIC. Instrument aratoire à soc court servant à labourer superficiellement. (Dict. xixeet xxes.; Forest. 1946, Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [gʀatwa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1571 gratoir « instrument de fer un peu plus long qu'un canon de fusil, que les arquebusiers font entrer dans le canon pour en ôter la crasse » (Journal de la Société d'Archéologie et du Comité du Musée de Lorraine, 1869, p. 109); 2. a) 1611 grattoir « instrument qui sert à gratter » (Cotgr.); b) 1743 « sorte de canif à lame ovale servant à gratter l'écriture, les taches » (Trév.); 3. 1900 « lame de métal où l'on gratte ses chaussures avant d'entrer » (DG). Dér. de gratter*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 35.

Grattoir : définition du Wiktionnaire

Nom commun

grattoir \ɡʁa.twaʁ\ masculin

  1. Outil ou instrument utilisé pour gratter ou pour racler.
    • Un grattoir de pare-brise.
    • Un grattoir de peinture.
  2. Instrument propre à gratter le papier, le parchemin, etc., pour en enlever l’écriture ou les taches.
    • Effacer des mots avec un grattoir.
  3. Type d’outil préhistorique en silex taillé et retouché.
  4. Grille ou lame où l’on gratte ses chaussures avant d’entrer dans une maison; décrottoir ; gratte-pieds.
  5. Outil manuel d’ajusteur, généralement de section triangulaire, qui fonctionne par arrachement d’un copeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grattoir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRATTOIR. n. m.
Instrument propre à gratter le papier, le parchemin, etc., pour en enlever l'écriture ou les taches. Effacer des mots avec un grattoir. Il se dit aussi d'une Grille où l'on gratte ses chaussures avant d'entrer dans une maison.

Grattoir : définition du Littré (1872-1877)

GRATTOIR (gra-toir) s. m.
  • 1Petit instrument propre à effacer l'écriture en grattant le papier, sorte de canif à lame ovale.
  • 2Il se dit de divers instruments qui servent à gratter.
  • 3Sorte d'instrument de labourage. Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoir, Raynal, Hist. phil. XI, 25.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Grattoir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRATTOIR, s. m. (Gramm. & Arts méchaniq.) instrument dont le nom indique assez la fonction ; il est peu d’artistes qui n’ayent un grattoir, connu sous ce nom ou sous un autre. Voyez l’article Gratter, & les articles suivans.

Grattoir, (Hydraul.) Voyez Outils de Fontainier, au mot Fontainier.

Grattoir, dans l’Artillerie, est un petit ferrement dont on se sert pour nettoyer la chambre & l’ame du mortier. (Q)

Grattoir, (Marine.) outil pour gratter le vaisseau. Voyez Racle. Voyez aussi l’article Gratter.

Grattoir, outil d’Arquebusier, c’est une verge de fer un peu plus longue qu’un canon de fusil ; cette verge est fendue par en-haut ; chaque branche en est applatie & un peu recourbée en-dehors ; les Arquebusiers l’insinuent dans le canon, & ses extrémités en détachent la crasse.

Grattoir, en terme de Bijoutier, est un outil de fer trempé, de diverses formes, selon le besoin de l’artiste ; il a toûjours une partie tranchante. Pour en comprendre l’utilité, il faut distinguer dans la manœuvre deux tems où l’ouvrier est obligé de s’en servir.

1°. Quand son lingot est fondu & forgé d’une certaine épaisseur ; il le découvre avec un grattoir de toutes parts, pour en enlever les pailles ou impuretés provenues de la fonte & des sels dont on s’est servi pour faciliter la fusion du métal : il n’est besoin pour cette opération que d’un grattoir plat pour découvrir, & d’un demi-rond pour enlever les impuretés profondes : cette opération s’appelle épailler. Voyez Épailler.

2°. Quand la tabatiere, garniture, ou autre bijou quelconque, est au point de perfection que pour le polir en-dedans il faut le reparer, c’est-là le second tems où l’artiste est obligé d’employer cette sorte d’outil : pour amener son bijou à ce point, il a fallu nécessairement qu’il aille plusieurs fois au feu, qu’il restât plusieurs heures dans l’eau mixte, d’où il a résulté une espece de croûte qu’il faut enlever ; il a fallu en outre employer des soudures qui dans la fusion, laissent toûjours des superfluités qu’il faut faire disparoître, ces bijoux n’étant point égaux dans leurs formes : la diversité des angles & des cavités qu’il faut nettoyer, décident l’artiste sur la forme qu’il doit donner à son outil.

Grattoir, terme de Chauderonnier ; le grattoir ordinaire des Chauderonniers ne differe guere de celui du Monnoyeur, mais il est emmanché d’un plus long manche pour pouvoir atteindre au fond des marmites, coquemarts, & autres ustensiles de cuisine, qu’ils nettoyent & grattent avec cet instrument qui est d’acier, pour les mettre en état d’être étamés.

Ils en ont encore deux autres outre celui-là ; l’un qui est fait en croissant, pour gratter l’équerre des chauderons, marmites, & autres ouvrages enfoncés ; l’autre qui est fort court & en forme de couteau, sert à en gratter les bords. Ces deux sortes de grattoirs ont aussi des manches de bois ; mais avec cette différence, que les manches des grattoirs en couteau sont toûjours très-courts, & que les grattoirs en croissant en ont de diverses longueurs proportionnées à la profondeur des pieces qu’on veut gratter. Voyez les Planches du Chauderonnier. A la partie supérieure du manche est le grattoir en croissant ; la partie inférieure est le grattoir à deux biseaux. Ces sortes d’outils sont d’acier trempé.

Grattoir, (Doreur.) cet instrument n’a rien de particulier.

Grattoir, (Ecrivain.) c’est un instrument d’acier d’une forme elliptique & traversé sur toute sa longueur d’une arrête ; il est à deux tranchans, & monté sur un manche de bois. Il sert à enlever les taches du papier.

Grattoir, terme de Fonderie, est un outil d’acier crochu par un bout & dentelé ; il sert à celui qui polit l’ouvrage au sortir de la fonte, pour ôter les épaisseurs qui peuvent se trouver à la bronze.

Grattoir, chez les Formiers, c’est une vieille lame d’épée avec laquelle on gratte un ouvrage quelconque, pour le préparer à recevoir sa derniere façon. Voyez Planche du Formier-Talonnier, fig. 2.

Grattoir à creuser, (Gravure en bois.) c’est un outil qui sert à polir le bois, dans la nouvelle maniere de le préparer selon M. Papillon, pour y graver les lointains & points éclairés. Voyez la figure de cet outil, Pl. du suppl. de la Gravure en bois, fig. 2. & la maniere de s’en servir, immédiatement après les principes de cet art, dans l’article des secrets & nouvelles manieres de préparer le bois, &c. Article de M. Papillon.

La Gravure en cuivre a aussi son grattoir, qui n’a rien de particulier.

Grattoir à ombrer, (Gravure en bois.) Il ne differe de celui à creuser & polir le bois, qu’en ce qu’il n’est point courbe à son taillant ou à son épaisseur ; il n’a que les coins un peu adoucis & peu sensiblement arrondis ; il est très-utile dans la maniere trouvée par M. Papillon, de renforcer les ombres, à gratter artistement & prudemment les tailles, &c. déjà gravées que l’on trouve trop délicates, pour les rendre plus nourries, leur donner plus de force, & par conséquent les faire ombrer davantage la place où elles ont été faites. Voyez la figure de cet outil, Pl. du supplém. de la Gravure en bois, fig. 5. & la maniere de s’en servir, à l’article Gravure.

Grattoir à anches, (Lutherie.) représenté fig. 12. Planche X. de Lutherie, est un morceau de bois dur, par exemple, du boüis ou du poirier, concave d’un côté & convexe de l’autre, sur lequel les facteurs de musettes & de hautbois ratissent les lames de roseau, dont les anches de ces instrumens sont faites. Voyez Anches des instrumens à vent.

Grattoir, terme de Plombier, est un instrument de fer plat, court, assez tranchant, pointu & un peu recourbé ; il a un manche de bois fort court. On s’en sert pour gratter & ratisser les soudures. Voyez les Planches & les figures du Plombier.

Grattoir, outil de Potier d’étain ; il y en a de plusieurs sortes. Le grattoir à deux mains est plat comme une pleine de tourneur. L’acier couvre la planche ; ainsi il a un taillant de chaque côté, parce qu’il est émoulu en biseau comme les crochets, & il a un manche de bois à chaque bout. Il sert à gratter presque tout ce qui se repare à la main. Voyez Reparer.

Il y a d’autres grattoirs qu’on nomme grattoirs sous bras, qui servent à différens ouvrages, tant à reparer qu’à tourner. Ils ont différentes formes, mais ils n’ont qu’un manche de bois dans lequel on les fait tenir. Voyez les Planches du Potier d’étain.

Grattoir, (Relieur.) c’est un morceau de fer épais dans le milieu, & mince par les deux bouts : il y a des dents à ses extrémités ; elles servent à racler le dos des livres pour y faire entrer la colle. Il y en a ordinairement une étroite & une large, afin que l’instrument serve à des gros volumes & à des petits. Voyez la Planche du Relieur ; voyez aussi Frottoir.

* Grattoir, (Sculpteur & Stuccateur.) celui du sculpteur est presque recourbé à angle droit, & la partie recourbée est dentelée sur toute sa circonférence. Il est de fer & emmanché dans un morceau de bois.

Celui du stuccateur se termine en feuille ou spatule elliptique, & plus large par le bout qu’ailleurs ; la portion elliptique est un peu recourbée ; elle a aussi des dents sur toute sa circonférence.

Le nom de cet outil designe assez l’usage que l’artiste en fait.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « grattoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grattoir gratwar play_arrow

Citations contenant le mot « grattoir »

  • Ensuite «Wassoulou», la région agricole à la frontière du Mali, de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée, une terre fertile de musiques qui rythment les saisons, celles des chasseurs armés de leur n’goni comme celles de grandes voix féminines, dont la plus célébrée n’est autre qu’Oumou Sangaré. Le chanteur Ousmane Diakité, aka Lokobé, en est originaire et entend bien donner un autre écho à ces spécialités locales, comme la pentatonique, bien appuyée notamment par le karignan, le grattoir en métal. Libération.fr, Bamba Wassoulou Groove, cadences virales - Culture / Next
  • Le Rapport sur le marché Lames de grattoir a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Lames de grattoir pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des équipements pour machines 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Volvo, Everpads, SANY, CAT, BOMAG – Instant Interview
  • Marché des grattoirs de caisses rapport de recherche 2020-2026 agir comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché des grattoirs de caisses, de l’état du marché, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des grattoirs à carcasse ainsi que diverses dynamiques du marché. Le marché des grattoirs à carcasse donne également un aperçu complet du marché des grattoirs à carcasse ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des grattoirs de cuvelage 2020-2026 Classic Oilfield, M&M Oil Tools, Odfjell Well Services – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Convoyeurs grattoir 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Convoyeurs grattoir se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Convoyeurs grattoir Industrie 2020 Marché Fabricants, taille, part, croissance, approvisionnement, tendances, applications et rapport de recherche 2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « grattoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grattoir »

Langue Traduction
Corse scraper
Basque arraspa
Japonais スクレーパー
Russe скребок
Portugais raspador
Arabe مكشطة
Chinois 刮刀
Allemand schaber
Italien raschietto
Espagnol raspador
Anglais scraper
Source : Google Translate API

Synonymes de « grattoir »

Source : synonymes de grattoir sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires