Décrottoir : définition de décrottoir


Décrottoir : définition du Wiktionnaire

Nom commun

décrottoir \de.kʁɔ.twaʁ\ masculin

  1. Lame de fer fixée à l’entrée d’une maison pour que les personnes qui viennent du dehors y grattent la semelle de leurs chaussures avant d’entrer.
    • […] tombés en désuétude, les décrottoirs servaient à racler la boue des semelles des bottes et des chaussures. — (« Petite histoire des décrottoirs au fil de nos trottoirs », LeSoir.be, 17 aout 2011)
    • « Combien donc de diables d’heures me laissez-vous sonner à cette vieille casserole de sonnette que Dieu confonde, dont un seul frétillement suffit pour faire tomber du haut mal le gaillard le plus robuste, ou que le diable m’emporte ? dit M. Mantalini à Newman Noggs tout en s’essuyant les bottes sur le décrottoir de Ralph Nickleby. — (Charles Dickens, Nicolas Nickleby, traduction de Paul Lorain, 1885, chapitre II (Wikisource:fr:Nicolas Nickleby (traduction Lorain)/34), tome 2 page 9 : Wikisource:fr:Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. Lorain, 1885, tome 2.djvu/11.)
      • "What a demnition long time you have kept me ringing at this confounded old cracked tea-kettle of a bell, every tinkle of which is enough to throw a strong man into blue convulsions, upon my life and soul, oh demmit,"—said Mr. Mantalini to Newman Noggs, scraping his boots, as he spoke, on Ralph Nickleby's scraper. — (Charles Dickens, Nicholas Nickleby, édition de 1839, chapitre XXXIV (Wikisource:en:Nicholas Nickleby/Chapter 34), page 321 : Wikisource:en:Page:Nicholas Nickleby.djvu/385.) Note : Texte original en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décrottoir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROTTOIR. n. m.
Lame de fer fixée à l'entrée d'une maison pour que les personnes qui viennent du dehors y grattent la semelle de leurs chaussures avant d'entrer.

Décrottoir : définition du Littré (1872-1877)

DÉCROTTOIR (dé-kro-toir) s. m.
  • Lame de fer ou boîte garnie de brosses, sur laquelle les personnes qui entrent dans une maison, peuvent décrotter leur chaussure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décrottoir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décrottoir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décrottoir »

Étymologie de décrottoir - Wiktionnaire

 Dérivé de décrotter avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrottoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrottoir dekrɔtwar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décrottoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrottoir »

  • Et puis certaines maisons s’autorisent quelques fantaisies dans le décrottoir, un début de courbe, un soupçon de volute, voire une spirale pas trop fière. Et rare sont les arabesques ou les ajournements. , Insolite | Pontarlier : chasseur de gratte-pieds
  • Ce matin-là, Joël Save, maire depuis 2014, mais conseiller municipal depuis 1981, accompagne son employé communal, Tristan Bonnet, le quatrième à occuper le poste depuis le début du mandat. Un temps partiel indispensable pour l’entretien de la commune. Au programme : rectifier ce qu’une visite de sécurité vient de repérer comme dangereux dans la cour de l’école, entre un grillage coupant, des boites aux lettres aux angles trop vifs ou encore un décrottoir aux lames de fer tranchantes. « S’il y a un accident, c’est le maire qui est responsable. » www.lejdc.fr, À Saint-Révérien, le maire Joël Save ne fera qu'un mandat : "Il faut être prêt aux embêtements" - Saint-Révérien (58420)
  • Gratte-pieds, grattoir, décrottoir, plusieurs mots pour désigner cet appendice qui nous renvoie à un mode de vie et une époque où rues et trottoirs de la ville et de sa banlieue n’étaient pas encore bitumés. Le gratte-pieds est un peu ce qu’est le marteau à la porte, la rampe à l’escalier. Il est indissociable du seuil de l’échoppe ou de la maison bourgeoise. C’est un accessoire aujourd’hui désuet, voire inutile, mais combien évocateur d’une époque où les rues pouvaient se transformer vite en un bourbier infranchissable. SudOuest.fr, Grattoir, mon beau grattoir…
  • Du côté de la rue Colbert, de la rue Solférino ou du boulevard Victor-Hugo, le promeneur pourra apercevoir de drôles de niches. Il s’agit d’anciens décrottoirs. Indispensables à l’époque où les rues étaient de véritables bourbiers, le décrottoir faisait pourtant partie des rituels de l’entrée des édifices publics et des habitats individuels. On s’y essuyait les semelles après avoir flâné dans la capitale boueuse ou à la campagne. La Voix du Nord, Série «Lille secret» Les décrottoirs, un rituel aujourd’hui oublié
  • Ils sont prisés par les amateurs d'antiquités, vénérés par des passionnés d'histoire, mais le piéton d'aujourd'hui ignore souvent leur utilité: tombés en désuétude, les modestes décrottoirs sont à l'honneur d'une exposition à Bruxelles. Le Point, Grandeur et décadence du décrottoir - Le Point

Traductions du mot « décrottoir »

Langue Traduction
Corse scraper
Basque arraspa
Japonais スクレーパー
Russe скребок
Portugais raspador
Arabe مكشطة
Chinois 刮刀
Allemand schaber
Italien raschietto
Espagnol raspador
Anglais scraper
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrottoir »

Source : synonymes de décrottoir sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires