La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrottoir »

Décrottoir

[dekrɔtwar]
Ecouter

Définitions de « décrottoir »

Décrottoir - Nom commun

  • Dispositif métallique placé à l'entrée des habitations, destiné à nettoyer la semelle des chaussures en grattant.

    […] tombés en désuétude, les décrottoirs servaient à racler la boue des semelles des bottes et des chaussures.
    — « Petite histoire des décrottoirs au fil de nos trottoirs », LeSoir.be

Expressions liées

Étymologie de « décrottoir »

Dérivé de décrotter, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « décrottoir »

Évolution historique de l’usage du mot « décrottoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrottoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrottoir »

Citations contenant le mot « décrottoir »

  • Du côté de la rue Colbert, de la rue Solférino ou du boulevard Victor-Hugo, le promeneur pourra apercevoir de drôles de niches. Il s’agit d’anciens décrottoirs. Indispensables à l’époque où les rues étaient de véritables bourbiers, le décrottoir faisait pourtant partie des rituels de l’entrée des édifices publics et des habitats individuels. On s’y essuyait les semelles après avoir flâné dans la capitale boueuse ou à la campagne.
    La Voix du Nord — Série «Lille secret» Les décrottoirs, un rituel aujourd’hui oublié
  • Gratte-pieds, grattoir, décrottoir, plusieurs mots pour désigner cet appendice qui nous renvoie à un mode de vie et une époque où rues et trottoirs de la ville et de sa banlieue n’étaient pas encore bitumés. Le gratte-pieds est un peu ce qu’est le marteau à la porte, la rampe à l’escalier. Il est indissociable du seuil de l’échoppe ou de la maison bourgeoise. C’est un accessoire aujourd’hui désuet, voire inutile, mais combien évocateur d’une époque où les rues pouvaient se transformer vite en un bourbier infranchissable.
    SudOuest.fr — Grattoir, mon beau grattoir…
  • Ce matin-là, Joël Save, maire depuis 2014, mais conseiller municipal depuis 1981, accompagne son employé communal, Tristan Bonnet, le quatrième à occuper le poste depuis le début du mandat. Un temps partiel indispensable pour l’entretien de la commune. Au programme : rectifier ce qu’une visite de sécurité vient de repérer comme dangereux dans la cour de l’école, entre un grillage coupant, des boites aux lettres aux angles trop vifs ou encore un décrottoir aux lames de fer tranchantes. « S’il y a un accident, c’est le maire qui est responsable. »
    www.lejdc.fr — À Saint-Révérien, le maire Joël Save ne fera qu'un mandat : "Il faut être prêt aux embêtements" - Saint-Révérien (58420)
  • Et puis certaines maisons s’autorisent quelques fantaisies dans le décrottoir, un début de courbe, un soupçon de volute, voire une spirale pas trop fière. Et rare sont les arabesques ou les ajournements.
    Insolite | Pontarlier : chasseur de gratte-pieds
  • Ils sont prisés par les amateurs d'antiquités, vénérés par des passionnés d'histoire, mais le piéton d'aujourd'hui ignore souvent leur utilité: tombés en désuétude, les modestes décrottoirs sont à l'honneur d'une exposition à Bruxelles.
    Le Point — Grandeur et décadence du décrottoir - Le Point

Traductions du mot « décrottoir »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.