La langue française

Grassette

Sommaire

  • Définitions du mot grassette
  • Phonétique de « grassette »
  • Citations contenant le mot « grassette »
  • Images d'illustration du mot « grassette »
  • Vidéos relatives au mot « grassette »
  • Traductions du mot « grassette »

Définitions du mot grassette

Trésor de la Langue Française informatisé

GRASSETTE, subst. fém.

Plante herbacée, croissant dans les terrains marécageux, et dont les feuilles, épaisses, sont pourvues de poils et sécrètent un suc qui permet à la plante de digérer les petits insectes qui s'y posent. Mais ici la douce petite grassette roule sur l'insecte sa feuille poilue et le digère (Colette, Gigi,1944, p. 194).
Prononc. : [gʀ ɑsεt]. Cf. grasset pour [a]. Étymol. et Hist. 1556 subst. fém. bot. (B. Dessen, De Compositione medicamentorum, p. 802 d'apr. A. Boucherie ds R. Lang. rom. t. 19, p. 120). Dér. de gras* (cf. aussi lat. bot. crassula désignant l'orpin, Roll. Flore t. 6, p. 90 et lat. médiév. grassola d'apr. FEW t. 2, p. 1286, note 14).

Wiktionnaire

Nom commun

grassette \ɡʁa.sɛt\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée vivace de la famille des lentibulariacées appartenant au genre Pinguicula, au mode de nutrition en partie carnivore.
    • Grassettes, bruyères écrasées et l’odeur de l’ail des champs. Crottes de mouton, chèvrefeuille, rhodiole, myrte des marais ; les fraises des bois douces et mouillées. — (Joseph O'Connor, Muse, traduction de Carine Chichereau, Phébus, coll. « littérature étrangère», 2011, p. 120)

Forme d’adjectif

grassette \ɡʁa.sɛt\

  1. Féminin singulier de grasset
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRASSET, ETTE. adj.
Qui est un peu gras.

GRASSET s'emploie aussi comme nom masculin et désigne, en termes d'Art vétérinaire, la Partie molle qui, chez le cheval, le bœuf, etc., entoure la rotule.

GRASSETTE s'emploie aussi comme nom féminin en termes de Botanique et se dit d'un Genre de plantes aquatiques. On la nomme ainsi parce que ses feuilles sont grasses, luisantes, et qu'elles paraissent comme frottées de suif.

Littré (1872-1877)

GRASSETTE (gra-sè-t') s. f.
  • Sarcelle d'été.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRASSETTE, s. f. pinguicula (Hist. nat. botan.) genre de plante à fleur monopétale anomale, ouverte des deux côtés, mais ressemblante à la fleur de la violette, presque divisée en deux levres, & terminée par une sorte de queue. Il sort du calice un pistil qui passe dans la partie postérieure de la fleur, & qui devient un fruit ou une coque qui s’ouvre en deux pieces, & qui renferme de petites semences attachées à un placenta. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « grassette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grassette grasɛt

Citations contenant le mot « grassette »

  • Cette petite plante qui se nourrit d’insectes est protégée. David Suarez, de l’association départementale Charente Nature, explique : « Nous avons répertorié six espèces de plantes carnivores indigènes en Charente : trois urticaires, deux droséras et une grassette du Portugal. Cette dernière est sur la liste rouge des plantes protégées. » SudOuest.fr, Charente : les plantes carnivores sont sous haute tension
  • La tourbière des Saisies accueille une faune et une flore très adaptées, dont beaucoup d’espèces protégées ou menacées. Citons les cordulies (libellules), le solitaire et le nacré de la canneberge (papillons), ou encore le tétras-lyre et les petites chouettes de montagne parmi les animaux à enjeux. Côté flore, les plantes carnivores comme le droséra et la grassette embellissent le paysage au printemps, aux côtés de l’andromède et de la trientale, dont le site accueille l’unique station des Alpes françaises. C’est donc dans le but de concilier maintien des activités économiques, touristiques, et préservation de ce patrimoine naturel d’exception que la réserve naturelle a vu le jour. , Savoie | La Réserve naturelle régionale de la Tourbière aux Saisies

Images d'illustration du mot « grassette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « grassette »

Traductions du mot « grassette »

Langue Traduction
Anglais plump
Espagnol rechoncho
Italien paffuto
Allemand rundlich
Chinois 丰满
Arabe ممتلئ الجسم
Portugais gordo
Russe полнеть
Japonais ふっくら
Basque plump
Corse pichja
Source : Google Translate API
Partager