La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grappillage »

Grappillage

[grapilaʒ]
Ecouter

Définitions de « grappillage »

Grappillage - Nom commun

  • Action de cueillir les grappes de raisin restantes après la vendange.

    Le grappillage est permis dans quelques cantons et le râtelage, autrefois pratiqué dans plusieurs autres, est presque partout tombé en désuétude.
    — Paul Degrully, Le droit de glanage

Étymologie de « grappillage »

Dérivé de grappiller, avec le suffixe -age.

Usage du mot « grappillage »

Évolution historique de l’usage du mot « grappillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grappillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grappillage »

Citations contenant le mot « grappillage »

  • L’industrie ivoirienne du cacao sera désormais surveillée de près par les militants écologistes. Ces derniers ainsi que le reste du monde, disposent d’un outil qui permet de visualiser quasiment en temps réel, le grappillage incessant des réserves forestières de la Côte d’Ivoire, par le cacao.
    Afrik 21 — COTE D’IVOIRE : une carte interactive alerte sur le cacao et la déforestation | Afrik 21
  • Si les partis de gauche connaissent de leur côté des résultats en demi-teinte, c’est que les écologistes ont appliqué à leur encontre «le même schéma de grappillage de points» que vis-à-vis de LREM. Mais si Frédéric Saint Clair estime que dans le cas d’une élection présidentielle, En Marche! n’en souffrirait guère, il pense que ce ne serait pas le cas des partis les plus à gauche de l’échiquier politique:
    Vague verte aux Municipales? Un «schéma de grappillage de points» contre la gauche et LREM - Sputnik France
  • Une fois ces milliwatts récupérés, il faut les stocker. Le grappillage d’énergie ne fonctionne en effet pas forcément en continu et les objets n’ont généralement besoin d’être alimentés que par intermittence, ou alors de manière continue avec une consommation très faible, agrémentée de pics lors des réveils pour envoyer des données par exemple.
    Comment certains objets connectés « grappillent » de l’énergie ambiante pour être autonomes
  • Aucune réinvention, donc? «Des gens rentrent et sortent sans qu’on ne comprenne trop pourquoi», explique-t-il. Le seul calcul politique lisible, selon Frédéric Saint Clair, serait le grappillage de voix à droite, dans la logique perçue depuis l’élection de 2017: «Il y a depuis la première année du quinquennat Macron, un glissement marqué à droite, juge le politologue, même si c’est une droite libérale, modérée. En mettant Jean Castex, un proche de Xavier Bertrand, à la place d’Édouard Philippe, Macron fait un pas de plus vers LR.»
    Remaniement: «Macron est moins bien armé pour 2022 avec ce gouvernement qu’avec le précédent» - Sputnik France
  • Et puis, la Belgique demande aussi une solidarité supplémentaire pour les pays qui seront les plus touchés par les conséquences du retrait du Royaume-Uni du marché unique à la fin de cette année. Elle veut moins d'économies dans les aides agricoles et les fonds de cohésion, ou encore le maintien à 20% de la part des droits de douane qu'elle peut conserver pour elle. Le gouvernement admet que sa contribution au pot européen devra augmenter ces prochaines années, mais chaque grappillage sera le bienvenu dans les circonstances budgétaires actuelles.
    Plan de relance de l'UE : les Vingt-sept se lancent dans des négociations "historiques" - La Libre

Traductions du mot « grappillage »

Langue Traduction
Anglais grappling
Espagnol aferramiento
Italien grappling
Allemand auseinandersetzung
Chinois 挣扎
Arabe تتصارع
Portugais lutando
Russe шлюпочный
Japonais 格闘
Basque grappling
Corse tramindui
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.