La langue française

Garderie

Sommaire

  • Définitions du mot garderie
  • Étymologie de « garderie »
  • Phonétique de « garderie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « garderie »
  • Citations contenant le mot « garderie »
  • Images d'illustration du mot « garderie »
  • Traductions du mot « garderie »
  • Synonymes de « garderie »

Définitions du mot garderie

Trésor de la Langue Française informatisé

GARDERIE, subst. fém.

A. − EAUX ET FORÊTS
1. Action, fait de garder une étendue de bois [pour un garde-forestier, un agent des eaux et forêts]. L'avance du propriétaire se limitera alors à l'achat du terrain et aux frais annuels de garderie et d'assurance du personnel employé à cet effet (Industr. fr. bois,1955, p. 26).
2. P. méton. Étendue ainsi surveillée. J'aimerais mieux (...) que vous lui permissiez de ramasser un peu de bois sur votre garderie (A. Dumas père, Forestiers,1865, III, p. 210).
B. − ÉDUC. Garderie (d'enfants). Action, fait de garder des enfants; établissement qui accueille des enfants en bas âge. Chaque matin, il lui faut mener ses enfants à la garderie, et, le soir, aller les chercher (Renard, Journal,1905, p. 1024).
Prononc. et Orth. : [gaʀdə ʀi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1832 « étendue de bois que surveille un seul garde forestier » (Raymond); 2. 1872 « école, local où l'on garde les enfants en bas âge » (Littré Add.). Dér. de garder*; suff. -erie*; cf. aussi ca 1540 garderye « action de garder, garde » (La Mere de ville, 278 ds Recueil général des sotties, éd. É. Picot, t. 3, p. 117); 1611 [éd.] (B. de Vigenère, De la vie d'Apollonius thyanien [trad. de Philostrate] t. 1, p. 437 : les cours, salles, chambres et garderies). Bbg. Lew. 1960, p. 112.

garderie .« École, local où l'on garde les enfants en bas âge »; rare « étendue de bois que surveille un garde forestier »

Wiktionnaire

Nom commun

garderie \ɡaʁ.də.ʁi\ féminin

  1. (Éducation) Endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour.
    • Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu’elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d’hygiène dont je m’émerveille ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Lieu où les trafiquants stockent la drogue avant de la revendre.
    • De là, les colis partent vers une « garderie », nom donné aux entrepôts où la drogue sera stockée, le temps d’être convoyée vers ses différents destinataires européens. — (Sandrine Morel, En Espagne, le sentiment d’impunité des « narcos », Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARDERIE. n. f.
Endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour.

Littré (1872-1877)

GARDERIE (gar-de-rie) s. f.
  • Terme d'eaux et forêts. Étendue de bois qui est sous la surveillance d'un garde.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARDERIE. Ajoutez :
2Lieu où l'on garde les jeunes enfants dont les parents ne peuvent s'occuper. Il y a plusieurs garderies dans cette ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garderie »

(Date à préciser) → voir garder et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garderie gardœri

Évolution historique de l’usage du mot « garderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garderie »

  • C’est une première depuis 2016. L’ensemble des tarifs municipaux va connaître une hausse de 2 % à partir de l’année prochaine. Dès septembre, il vous coûtera donc plus cher, de l’ordre de quelques centimes à chaque fois, si vous inscrivez vos enfants à la cantine, en garderie périscolaire ou aux activités jeunesse. La Voix du Nord, Bousbecque: la cantine, la garderie, les activités jeunesse et l’école de musique vont vous coûter plus cher
  • Il a été décidé également, au cours de ce conseil, de ne pas augmenter les tarifs de la cantine et de la garderie. Le Telegramme, Les tarifs de la cantine et de la garderie ne bougeront pas - Saint-Rivoal - Le Télégramme
  • Imaginée dès 2017, expérimentée en 2019 et sur le point d'être poursuivie voire étendue lors de la saison sportive 2020-2021, la garderie d'enfants au Stadium se pose en qualité de mesure incitative aux effets probants. Ne pourrait-on pas, d'ici quelques mois, imaginer également une "garderie" de parents intempestifs ? Sûr que certains enfants apprécieraient... ladepeche.fr, La garderie d’enfants au Stadium maintenue la saison prochaine - ladepeche.fr
  • Enfants dont les parents ont repris le travail et ne disposant pas de système de garde. Et ce, jusqu’aux vacances d’été. L’association s’est engagée solidairement aux côtés des parents. Les enfants peuvent être accueillis le matin avant l’école pour les accompagner à celle-ci, ainsi que le soir après l’école en garderie. , Garderie. L'accueil des enfants se fait à la journée, à Cuves | La Gazette de la Manche
  • Les annonces présidentielles de dimanche soir ont pris de court plus d’un maire pour réactiver ces services périscolaires. L’accès à la cantine et à la garderie est, pour certains enfants dont les deux parents travaillent, la condition pour reprendre la scolarité. La Voix du Nord, Cantine et garderie sont des passages obligés, pour certains enfants, sur le chemin de l’école

Images d'illustration du mot « garderie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « garderie »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol guardería
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API

Synonymes de « garderie »

Source : synonymes de garderie sur lebonsynonyme.fr
Partager