La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouponnière »

Pouponnière

[pupɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « pouponnière »

Pouponnière - Nom commun

  • (Botanique) Lieu spécialement aménagé pour la germination et le développement initial des plantes.

    Si on transportait les semis directement à l’ extérieur de la serre, qui est essentiellement une pouponnière, on risquerait d’avoir d’énormes pertes […]
    — Forêt conservation, volume 47
  • Institution destinée à l'accueil et aux soins des nourrissons.

    Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu’elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d’hygiène dont je m’émerveille ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « pouponnière »

Fin XIXe siècle. Dérivé de poupon, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « pouponnière »

Évolution historique de l’usage du mot « pouponnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouponnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouponnière »

Citations contenant le mot « pouponnière »

  • Installée depuis 2015 au pied des Vosges dans une ancienne cartonnerie, cette pouponnière d'un genre particulier accueille actuellement quelque 650 "cricetus cricetus", nom scientifique du grand hamster. 
    LExpress.fr — Dans le Haut-Rhin, une pouponnière pour sauver le grand hamster d'Alsace - L'Express
  • Aux côtés des sœurs qui gèrent l’orphelinat, Diane Marina Zonian aide-soignante, travaille d’arrache-pied pour le bien-être des orphelins. Cette mère d’un petit garçon est passionnée par les enfants d’où son choix de travailler à la pouponnière. « J’ai vu passer beaucoup d’enfants ici », confie-t-elle. « J’ai été marquée par un enfant métis qui a été déposé ici, il y a quelques années. Il est maintenant adopté par des parents européens. Il est même revenu nous voir ».
    La Croix Africa — À Soubré, les religieuses Notre Dame du Calvaire redonnent vie à des orphelins et enfants abandonnés - La Croix Africa
  • Le lundi, Delphine et Céline sont attendues. Par les bébés de la pouponnière de la MDE de Cergy, mais aussi par les auxiliaires de puériculture, qui ne reviendraient en arrière pour rien au monde. Delphine est danseuse et Céline musicienne au sein de la compagnie de La Croisée des chemins.
    La Gazette des Communes — La danse et la musique nourrissent l’éveil de bébés placés en pouponnière départementale
  • Pour information, c’est suite à l’appel lancé par les responsables de la pouponnière que le Directeur général de l’ARTP a jugé utile de leur venir en aide en mandatant l’amicale des femmes pour la remise officielle.
    afriqueactudaily — L’ARTP en soutien à la pouponnière des enfants de Mbour. - afriqueactudaily

Traductions du mot « pouponnière »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol sala de los bebés
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.