La langue française

Galopant

Définitions du mot « galopant »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALOPANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de galoper*.
II. − Adjectif
A. − ÉQUIT. Qui court le galop. Les chars (...) conduits par des chevaux galopants (Jacob, Cornet dés,1923, p. 185) :
Au fond, dans les tableaux hippiques, il y a une convention pour le galop. On fait tous les chevaux galopants maintenant à l'image de l'ancien Pégase, les quatre pieds développés dans l'air et le dévorant... Goncourt, Journal,1879, p. 41.
P. anal. [En parlant d'un animal autre que le cheval] Des taureaux galopants, cabrés, chargeant les hommes (Faure, Hist. art,1909, p. 78).
B. − Au fig. [En parlant d'une chose]
a) Qui est animé d'un mouvement rapide. La conversation était du type galopant et laissait le plus souvent Jacques loin derrière (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 152).
Emploi subst. fém., arg. et pop. ,,Diarrhée`` (France 1907). Synon. courante (cf. courant I A 2).
b) MÉD. Dont l'évolution est très rapide. C'était une bronchite aiguë, galopante, comme l'appelaient les docteurs (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 199).MmeGanderax nous apprend que Mmede Bonnières, prise d'une phtisie galopante, est partie pour le sanatorium de Leysin (Goncourt, Journal,1896, p. 989).
P. ext.
Qui s'accentue rapidement. Le doyen, dont la sottise devient galopante, semble poussé à chasser les fidèles de son église (Bloy, Journal,1903, p. 204).
Mod. Qui a une croissance très rapide. Inflation galopante. Démographie galopante (Monde, 11 sept. 1969, ds Gilb., 1971).
Prononc. et Orth. : [galɔpɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 253.

Wiktionnaire

Adjectif

galopant \ɡa.lɔ.pɑ̃\

  1. (Figuré) Qui croît, qui avance, de façon très rapide.
    • « C’est un cas foudroyant de phtisie galopante… Il n’y a rien à faire, du moins rien de sérieux… — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, deuxième partie, chapitre XV, réédition Le Livre de Poche, page 259)
    • Et les intellectuels ? En France comme ailleurs, tous n’ont pas, loin s’en faut, une pleine lucidité sur cette précarité galopante. Les nuages sociaux qui s’accumulent les requièrent diversement. — (Alexis Lacroix, Quand la justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, 16 janvier 2010)

Forme de verbe

galopant \ɡa.lɔ.pɑ̃\

  1. Participe présent de galoper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALOPANT, ANTE. adj.
Il ne s'emploie guère que dans cette expression, Une phtisie galopante, Une phtisie dont la marche est très rapide.

Étymologie de « galopant »

→ voir galoper
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galopant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galopant galɔpɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « galopant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galopant »

  • On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches. De Janine Boissard / La Maison des enfants
  • Mais lorsqu’il reçoit le Nobel en 2018, ses modèles ne sont plus en phase avec le rythme galopant du réchauffement ni avec les nouvelles approches dans le domaine de l’économie, selon les experts. Le Journal de Montréal, Environnement: les travaux de Nordhaus, prix Nobel d'économie, sous le feu des critiques | JDM
  • Le citoyen ne serait-il qu’un électeur ? Et la démocratie en danger face au taux d’abstention galopant ? Si tel est le cas, seul un petit tiers de la population en âge de voter dimanche a pris conscience de sa responsabilité. Des décennies que la démocratie, si fragile et forte à la fois, tente de s’adapter à nos sociétés, aux nouveaux paradigmes. Le Monde.fr, Convention citoyenne : « Et si la société civile était l’investissement prioritaire de l’après-crise ? »
  • Cette microstructure, composée pour le moment de trois membres, a déposé ses statuts à la préfecture il y a un mois, à la mi-mai, avec pour leitmotiv d’« agir face au développement galopant et trop souvent anarchique de la construction dans la commune ». Le centre commercial Warens, son voisin d’en face L’île Roche (anciennement The Snow), le cœur de ville… Ses chevaux de bataille sont multiples. Et l’opération Quai Mont-Blanc est sûrement son plus grand combat. , Société | Une pétition contre le projet Quai Mont-Blanc à Sallanches
  • Difficile de résister à la tentation. En tout cas, cet habitant de la région parisienne n’a semble-t-il pas su se contrôler. En effet, dimanche dernier, au volant de sa muscle-car américaine frappée du cheval galopant, un automobiliste a généreusement appuyé sur le champignon pour grimper à 154 km/h sur la départementale 3, près de La Ferté-Loupière (89), en Puisaye. Une route alors limitée à 80 km/h pourtant, soit un excès de vitesse de 74 km/h. Conformément à la loi en vigueur, le conducteur imprudent s’est donc vu retirer son permis de conduire tandis que sa belle américaine est partie rejoindre la fourrière où elle croupira, immobilisée, au cours des prochains jours. Autonews, Il fuse à 154 km/h sur une départementale... au volant d’une Ford Mustang
  • Dépaysement total. Dans un silence absolu, résonnent au loin la voix de Matthieu Buis, le berger, et les cloches des brebis, galopant les pentes raides de la lande des Vérines de Châteauponsac. Sous un soleil de plomb à faire tirer des langues, sur les hauts plateaux de la vallée de la Gartempe, le troupeau a du mal à récupérer. Au milieu des 64 brebis essoufflées par l’escapade en forêt, Matthieu Buis donne ses consignes, bâton en main : « Allez, un tour, droite, droite ! ». Falcko  son chien, s’exécute. Il est 17 heures, le « goûter » peut commencer.  www.lepopulaire.fr, En Haute-Vienne, les vallées de la Gartempe se refont une beauté - Limoges (87000)
  • La permanence du député Karim Kéïta, fils du président de la République, a été saccagée. Les manifestants ont également réussi à bloquer deux des trois ponts de la capitale. Comme pour dire que les populations maliennes ont soif de changement. Dans un pays où le chômage est galopant et l’insécurité grandissante et où le Président Ibrahim Baoubacar Kéïta peine à trouver des solutions idoines pour calmer les aspirations de son peuple. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Mali : Le porte-parole de l’Imam Dicko interpellé après les manifestations - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Pour faire face à un microscopique envahisseur viral galopant de pays en pays sans en épargner aucun, on aurait pu imaginer une riposte planétaire, une concertation méticuleuse, une solidarité assumée, toutes stratégies mises en place par une humanité plus consciente que jamais de sa commune et fragile destinée. Mais non! Les gouvernements ont fermé le monde, et la chasse au trésor, opiniâtre, pour mettre la main sur le matériel sanitaire indispensable s’est emballée dans un monstrueux chacun pour soi. Le vacarme de la guerre pour l’accaparement des futurs vaccins retentit déjà à travers le monde, au mépris de la plus élémentaire équité. Le Courrier, Frontières - Le Courrier

Traductions du mot « galopant »

Langue Traduction
Anglais galloping
Espagnol galopando
Italien al galoppo
Allemand galoppierend
Chinois 疾驰
Arabe ركض
Portugais galopando
Russe скачет
Japonais ギャロッピング
Basque arrapaladan
Corse galoppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galopant »

Source : synonymes de galopant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « galopant »

Galopant

Retour au sommaire ➦

Partager