La langue française

Gallinacé, gallinacée

Définitions du mot « gallinacé, gallinacée »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALLINACÉ, -ÉE, adj. et subst.

ZOOLOGIE
I. − Adj. Qui est de la famille du coq, de la poule. Une courte membrane réunit seulement à leur base les doigts de devant dans les oiseaux gallinacés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 587).
II. − Substantif
A. − Au plur. Ordre d'oiseaux omnivores aux formes lourdes, au bec et aux pattes robustes et qui comprend la plupart des oiseaux de basse-cour. La famille des gallinacés (...) comprend les dindons, les pintades, les paons, les coqs, les faisans, les perdrix, les cailles, les coqs de bruyères (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 471).Le genre entier des gallinacées a été créé uniquement pour doter nos garde-mangers et enrichir nos banquets (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 77).Gédéon Spilett parvint à s'emparer de deux couples de gallinacés vivants. C'étaient des volatiles à becs longs et grêles, à cous allongés, courts d'ailes et sans apparence de queue (Verne, Île myst.,1874, p. 231).
B. − Parfois au sing. Animal de cet ordre. Un gallinacé, une gallinacée (Ac. 1932).
P. métaph. Au restaurant une famille fit son entrée : (...) le père, gallinacé majestueux, portant haut sa tête chauve et rouge de coq d'Inde dont on eût dit que débordait du col roide la membrane charnue et mamelonnée (Mauriac, Fleuve de feu,1923, p. 48).
REM.
Galliforme, subst. masc.[Remplace actuellement, dans la nomenclature sc., gallinacé] Les Galliformes pondent de nombreux œufs. Les poussins naissent recouverts de duvet et sont capables de chercher leur nourriture. L'ordre est très ubiquiste et comprend les plus connus et les plus utiles des Oiseaux domestiques et des Oiseaux gibiers (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 6, 1971, p. 183).
Prononc. et Orth. : [galinase]. Cf. gallican. Ds Ac. dep. 1835 (au plur.). Étymol. et Hist. 1770 gallinacé subst. et adj. (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, éd. Lanessan, t. 1, p. 54 et t. 7, p. 242). Empr. au lat. de l'époque imp.gallinaceus « coq », substantivation de l'adj. apr. ell. du subst. gallus « coq », dér. de gallina « poule », v. géline; cf. André Oiseaux; cf. l'angl. gallinaceous (1783 ds NED). Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Adjectif

gallinacé \ɡa.li.na.se\

  1. Qui est de la famille de la poule et du coq.
    • Le grand tétras ou grand coq de bruyère est le plus gros oiseau gallinacé d’Europe.

Nom commun

gallinacé \ɡa.li.na.se\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de l’ordre des galliformes (ou gallinacés) qui comprend beaucoup d’oiseaux de basse-cour, cailles, dindes, faisans, paons, pintades, poules, etc.
    • Gédéon Spilett parvint à s’emparer de deux couples de gallinacés vivants. C’étaient des volatiles à becs longs et grêles. — (Jules Verne, L’Île mystérieuse)
    • Les Gallinacés sont représentés par la poule, l'unique volaille de basse-cour des Bédouins, l'outarde, assez fréquente dans les hautes plaines, la poule de Carthage, la perdrix rouge, le francolin, la caille […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 227)
    • Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte. Las ! poupoule ressemble plus désormais à une limande qu'à une Bresse blanche. — (Frédéric Dard, San-Antonio : En avant la moujik, Paris : Éditions Fleuve noir, 1978, chap. 5)

Nom commun

gallinacée \ɡa.li.na.se\ féminin

  1. Girole ou chanterelle, sorte de champignon.

Forme d’adjectif

gallinacée \ɡa.li.na.se\

  1. Féminin singulier de gallinacé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gallinacé »

(1770) Du latin gallinaceus (« de poule, de coq »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gallinacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gallinacé galɛ̃ase

Évolution historique de l’usage du mot « gallinacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gallinacé »

  • Les poules trop âgées pour la filière traditionnelle (18 mois) qui devaient finir à l’abattoir sont sauvées pour terminer leurs jours paisiblement dans la « maison de retraite » Poulehouse. La vente des œufs finance la nourriture des animaux. En parallèle de ce sauvetage, les trois amis des gallinacés ont lancé un groupe Facebook pour proposer à l’adoption les poules sauvées. C’est de là qu’est venue l’idée de lancer une plateforme de mise en relation entre les éleveurs et les particuliers. , Adopte1poule, une plateforme pour sauver les poules de l’abattage
  • Matières premières. Cocorico ! Le cri du coq, désormais protégé au titre du patrimoine sensoriel des campagnes françaises, retentit. Monté sur ses ergots, le gallinacé clame la grande nouvelle : export record pour le blé tricolore ! En effet, l’heure est au bilan commercial de la moisson 2019. Et le constat est sans appel : jamais les grains français ne se sont écoulés aussi abondamment hors des frontières européennes. Le Monde.fr, « Export record pour le blé tricolore ! »
  • Plus besoin de le présenter, le coq Maurice était devenu un véritable emblème de la ruralité. Originaire de l’île d’Oléron, il avait fait l’objet l’été dernier d’une plainte par ses voisins, mécontents de son chant matinal. Le cocorico du gallinacé avait alors eu une résonance internationale qui lui avait permis de s’ériger en véritable symbole de la lutte pour la sauvegarde du « patrimoine sensoriel » de la campagne. , Sarthe. Les fermiers de Loué rendent hommage au coq Maurice - Le Mans.maville.com
  • Et comme cela reste une table d’hôtes, on suit les inspirations de Tim. « Je viens d’Australie, où la gastronomie est souvent liée à la France. Mais c’est aussi un pays qui a pris de multiples influences. » Le résultat, une cuisine imaginative à la hauteur de ces lieux princiers. Le ton est donné par un tartare de truite tout en fraîcheur, puis un poulet et sa sauce de viande, taquiné par une sauce chimichurri d’origine argentine. On découpera le gallinacé parfaitement rôti avec un couteau corse, de celui avec lequel on règle les vendettas. Pour le reste, les couverts en argent sont aux armes de la famille. , Magazine Gastronomie et Vins | Menu de roi au château de Moncley (25)
  • Maurice n’est pas mort du Covid, mais du coryza, vilain virus dont le transmetteur n’est pas le pangolin mais la poule. Car si sa « maman » l’avait baptisé comme un homme, Maurice était un coq. Mais quel coq ! Fier et chanteur. Celui que des voisins au sommeil léger voulaient faire taire sur son île charentaise, indisposés par ses cocoricos de ténor. Comme tout gallinacé aux bons standards de testostérone, il jouait son bel canto en matinée. En le traînant au combat, ces résidents secondaires de Limoges en ont fait une vedette. Le symbole des traditions rurales face à l’urbanisme. David à plumes contre Goliath de préfecture. , Société | Maurice et le chant du cygne
  • Qui s’y frotte s’y pique! Pas question ici du hérisson, adorable mais chétif résident des bois et fonds de jardins, recroquevillé en boule au moindre bruissement. S’ils venaient à se croiser, par un improbable concours de circonstances, gageons d’ailleurs que le chapon n’en ferait qu’une bouchée. N’allez pas le confondre non plus avec son homonyme gallinacé, le coq castré, farci de marrons et rôti au four à chaque réveillon. Le Figaro.fr, Le chapon de Méditerranée par Arnaud Donckele
  • Jean-Paul Beuste, qui préside ladite Sica et gère la ferme gersoise du Vidalies, exploitation de 50 hectares à L’Isle-de-Noé, le nourrit tout comme ses bovins de céréales cultivées sur place (blé, maïs, orge, soja), selon le bon vieux principe de l’autoconsommation. C’est aussi à ces conditions que le gallinacé acquiert son goût unique, et la plupart des éleveurs seraient aujourd’hui dans l’optique d’évoluer au maximum vers cette forme d’élevage autonome. PresseLib, Toujours en route vers l’AOP, le gallinacé cher à Henri IV revient en grâce à tire-d’aile depuis quelques années, régulièrement soutenu par d’appétissantes opérations culinaires… - PresseLib

Traductions du mot « gallinacé »

Langue Traduction
Anglais gallinaceous
Espagnol gallináceo
Italien gallinaceo
Allemand gallinaceous
Chinois 鸡胆
Arabe دجاجي خاص بتربية الدجاج
Portugais galináceo
Russe куриный
Japonais ガリナ
Basque gallinaceous
Corse gallinaceu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gallinacé »

Source : synonymes de gallinacé sur lebonsynonyme.fr

Gallinacé

Retour au sommaire ➦

Partager