La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pintade »

Pintade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pintade pintades

Définitions de « pintade »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINTADE, subst. fém.

A. − Oiseau de basse-cour, au plumage gris bleuâtre pointillé de blanc, à tête nue avec une crête cornée, à queue courte et pendante, qui a à peu près la taille d'une poule et est élevée pour sa chair. Le modeste demi-deuil de sa robe à pois blancs, dit Rostand de la pintade (Renard,Journal,1896, p.319):
. Avec les pintades, l'homme vit dans l'incertitude journalière. Ce sont des indépendantes forcenées. Il n'y a pas à songer à les faire pondre ni couver en servage. Elles ne se reproduisent qu'en liberté. Secrètes dans leurs amours, cachées dans leur ponte, d'une habileté extrême à dissimuler leur nid, elles acceptent avec dédain la pâture et le couvert sans se plier à aucune concession. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.252.
P. méton. Chair de cet animal. Salmis de pintade; pintade truffée. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana,1880, p.1177).
P. compar. Une jolie femme (...) s'était transformée en Vénus callipyge et allait comme une pintade, tendant le cou, rentrant son busc, et bombant la partie opposée à celle sur laquelle appuyait le busc (Balzac,Théor. démarche,1833, p.633).Au fond, nous autres hommes sommes tous les mêmes, mon vieux pêcheur. Vaniteux comme des pintades (Giraudoux,Ondine,1939, I, 4, p.33).
P. anal., fam., péj. Femme sotte, vaniteuse. Ce n'est pas nous qui avons (...) comme M. Masson, traité de «pintades» et de «grues» les dames qui n'étaient pas de notre avis (Marnold,Cas Wagner,1918, p.135).
ZOOLOGIE
Au plur. Famille de l'ordre des Galliformes, comprenant plusieurs espèces qui vivent en Afrique Orientale, dont la plus commune est à l'origine de la pintade domestique. Les (...) Pintades, ont une tête caronculée, souvent casquée, en grande partie nue, et un plumage comportant de nombreuses petites taches sur fond très pigmenté. C'est une famille exclusivement éthiopienne (Encyclop. Sc. Techn.t.61971, p.183).
Au sing. avec déterm. Espèce appartenant à cette famille. Il existe de nombreuses espèces de pintades, qui se distinguent par la taille, mais surtout par la présence ou l'absence d'une crête cornée sur la tête. On peut citer la pintade commune (Numida meleagris), la pintade noire (Phasidus neger), la pintade à poitrine blanche (Agelastes meleagrides), etc. (Lar. agric.1981).Pintade vulturine*.
B. − P. anal. Fritillaire* pintade.
Prononc. et Orth.: [pε ̃tad]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1637 zool. pintarde (Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap-Verd, p.110 ds Arv., p.411); 1643 poule pintade (Jannequin, Voyage de Lybie au royaume de Senega, pp.166-167, ibid.); 1669 pintade (Villaud de Bellefond, Relation des costes d'Afrique, appelées Guinée, p.107, ibid.); 2. 1918 fig. (Marnold, loc. cit.). Empr. au port. pintada, terme de zool., proprement «[oiseau] peint», dér. de pintar «peindre», du lat. pop. *pinctare, var. de *pictare «id.», lui-même issu du lat. class. pictus, part. passé de pingere, v. peindre. Fréq. abs. littér.: 72.
DÉR. 1.
Pintadeau, subst. masc.Petit de la pintade. Les pintadeaux restent délicats jusque vers deux mois. Passé cet âge, ils deviennent vite très rustiques (Lar. mén.1926).À mi-chemin entre le coq et le faisan, la pintade, et surtout le pintadeau ont une chair plutôt voisine de celle du faisan (Ac. Gastr.1962). [pε ̃tado]. 1reattest. 1772 (La Nux, Lettre du 24 oct. ds Buffon, OEuvres compl., éd. L. de Lanessan, Paris, A. Pilon, t.10, p.234); de pintade, suff. -eau*.
2.
Pintadon, subst. masc.,var. région. (Midi) de pintadeau. À valeur hypocor. Les femmes avançaient leurs têtes (...) jusque dans la voiture, et rien que pour avoir vu le béguin du petit s'exclamaient: −(...) −Il semble son père, qué?... −Déjà son nez Bourbon et ses bonnes manières... −(...) −Il est joli comme un oeuf... −On le boirait dans un verre d'eau... −Té! mon trésor... −Mon perdreau... −Mon agnelet... −Mon pintadon (A. Daudet, N. Roumestan, Paris, Libr. de France, 1929 [1881], p.229). [pε ̃tadɔ ̃]. 1reattest. 1881 id.; du prov. pintado «pintade» (fr. pintade), suff. -on (fr. -on1*).
3.
Pintadine, subst. fém.Huître perlière. Synon. sc. méléagrine.Le mollusque par excellence qui distille la perle, c'est l'huître perlière, la précieuse pintadine (Verne,Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.21).[pε ̃tadin]. 1reattest. 1819 (Lamarck, Hist. nat. des animaux sans vertèbres, Paris, Lamarck, 1815-22, t.6, 1repart., p.150); de pintade au sens de «coquille univalve» (1776, Valmont d'apr. FEW t.8, p.429a), lui-même issu de pintade (terme de zool.), la coquille étant tachetée comme le plumage de l'oiseau; suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pintade \pɛ̃.tad\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom donné à quatre genres totalisant six espèces d’oiseaux gallinacés coureurs originaires d’Afrique, appartenant à la famille des numididés, dont le plumage gris-bleuâtre ou noir est souvent semé de taches blanches plus ou moins arrondies et dont la tête est munie d’une sorte de casque de corne, d’une huppe ou d’une crête.
    • Il existe aujourd'hui six espèces de pintades, dont la pintade de Numidie (Numida meleagris) ou pintade commune est celle dont sont dérivées les différentes races de pintades domestiques.
    • Les oies, les dindes, les pintades, les pigeons fraternisant en compagnie de trois chats. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
  2. (Absolument) (Génériquement) (Agronomie, Élevage) Employé seul, i.e. en absence de descripteur spécifique, synonyme de la forme domestiquée de la pintade de Numidie, ou pintade domestique.
    • Les sentiments sont partagés pour savoir si la pintade a réellement soin ou non de sa couvée : le problème est encore à résoudre. Le plus souvent on ne lui permet pas de couver elle-même ses œufs, par la raison qu'elle ne s'y attache point, et qu'elle abandonne souvent ses petits: dans ce cas, il faut la faire suppléer par des poules, ou mieux par des poules d'Inde. — (L. Moll, Eugène Gayot, "Encyclopédie pratique de l'agriculteur", volume 11, Firmin Didot, Paris, 1874, p. 511)
  3. (Par métonymie) Chair de cet animal.
    • Sa pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice était une merveille
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. — (Émile Zola, Nana, 1881)
  4. (Figuré) (Familier) Femme sotte et vaniteuse.
    • Michèle est une insupportable pintade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PINTADE. n. f.
Oiseau de la famille des Gallinacés, dont la tète est munie d'une sorte de casque de corne et dont le plumage gris-bleuâtre est semé de taches blanches plus ou moins arrondies. Figurément et familièrement, il se dit d'une Femme sotte et vaniteuse.

Littré (1872-1877)

PINTADE (pin-ta-d') s. f.
  • 1Genre de gallinacés à tête nue, à queue courte, et à pieds sans éperons, dont l'espèce connue sous le nom de pintade a le plumage gris bleuâtre et semé de taches blanches, numida meleagis, L. Il paraît que la pintade, élevée autrefois à Rome avec tant de soin, s'était perdue en Europe, puisqu'on n'en retrouve plus aucune trace chez les écrivains du moyen âge, Buffon, Ois. t. III, p. 235.
  • 2Coquille univalve.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PINTADE. Ajoutez :
3Nom d'un serpent de l'Inde, du genre des orvets.

REMARQUE

1. Au mot pintade, le Grand dictionnaire des sciences naturelles (1825-1826) dit qu'il ne faut pas confondre pintade ou pintado, qui est un des noms du petrel damier, lequel est un palmipède (procellaria capensis, Linné), avec la peintade, qui est un gallinacé du genre numida.

2. Pintade dérivant de l'esp. pintado, l'orthographe peintade ne peut être reçue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pintade »

Du portugais pintada (« [oiseau] peint » ou « fardé »), participe passé du verbe pintar (« peindre »), en raison des caroncules rouges qui ornent sa tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. pintado, bigarré, de pintar, bigarrer, dérivé du lat. pingere (voy. PEINDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pintade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pintade pɛ̃tad

Fréquence d'apparition du mot « pintade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pintade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pintade »

  • La pintade étale ses coloris sur son plumage et l'homme garde les siens dans son cœur.
    Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta
  • Quand on fait rôtir une pintade, la perdrix a la migraine.
    Proverbe nigritien
  • Par quel mauvais glissement la pintade s’est-elle retrouvée, un jour, à qualifier la bêtise? Sachant que, sur le chapitre, nos amis les fabulistes, Esope comme La Fontaine, n’y sont pour rien, difficile de comprendre comment la volaille est devenue l’animal totem des nunuches et autres parfaits imbéciles. Sa réputation avérée de plumitif très sonore, qui cacabe comme il criaille à longueur de journée, n’arrange bien évidemment pas l’affaire, tout en compliquant les conditions mêmes de son élevage, régulièrement inquiété par les soucis de voisinage. Et pourtant, quelle histoire, la pintade!
    Le Figaro.fr — La pintade de la Drôme par Antoine Westermann
  • - Saler et poivrer l'intérieur des pintades. Les brider.
    ladepeche.fr — Recette : Pintade aux agrumes - ladepeche.fr
  • Pour le Comité interprofessionnel de la pintade, la crise du Covid-19 a fait disparaître les débouchés habituels de la filière, qui doit faire face à « d’importants volumes non commercialisés. »
    La France Agricole — Volaille de chair : La pintade « en danger de disparition »
  • © La pintade - APVF
    Kiss My Chef — Millefeuilles croustillants de jambon et pintade - Kiss My Chef
  • On ne tire pas sur les pintades qu'on a dans son filet.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La cuisse de pintade se cuisine surtout pour les fêtes de Noël. Sa chair est moelleuse, pour autant que la cuisson soit parfaite. Voici nos conseils pour bien cuisiner la cuisse de pintade.
    Femme Actuelle — Cuisse de pintade : nos meilleures recettes faciles et gourmandes : Femme Actuelle Le MAG
  • Moins plébiscitée que le chapon sur les tables de réveillon, la pintade mérite pourtant d’être redécouverte. À la fois goûteuse et peu calorique, cette volaille cache de nombreux trésors que nous allons tenter de vous dévoiler…
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la pintade : Femme Actuelle Le MAG
  • - Disposer les cuisses de pintade et les tomates confites dans le plat.
    ladepeche.fr — Recette : Cuisses de pintade aux tomates confites et basilic - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « pintade » →

Traductions du mot « pintade »

Langue Traduction
Anglais guinea fowl
Espagnol gallina de guinea
Italien faraona
Allemand perlhuhn
Chinois 珍珠鸡
Arabe طير غينيا
Portugais pintadas
Russe гвинейская птица, цесарка
Japonais ホロホロ鳥
Basque pintada
Corse pichja
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pintade au Scrabble ?

Nombre de points du mot pintade au scrabble : 10 points

Pintade

Retour au sommaire ➦