La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perdrix »

Perdrix

Définitions de « perdrix »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERDRIX, subst. fém.

Oiseau de taille moyenne commun en Europe, au plumage à dominante grise ou rousse, très estimé comme gibier pour la chasse et recherché pour les préparations culinaires. Couvée, compagnie de perdrix; chasse à la perdrix; plomb à perdrix; perdrix aux choux, rôtie. Je lui fis servir un pâté de Chartres, qui lui servit de texte pour disserter sur les perdrix rouges et grises, sur les cailles, les pluviers et les bécassines (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 88).Les blés où les perdrix ont leurs petites rues (Renard, Journal1907, p. 1119):
Des plumes éparpillées tournoyèrent; des chutes rebondirent çà et là sur le sol. Ils ramassèrent les perdrix tuées, neuf petites têtes pendirent, dont les becs dégouttelaient d'une rosée rouge. Genevoix, Raboliot,1925, p. 256.
ZOOL. Genre d'oiseaux de l'ordre des Gallinacés comprenant en particulier les perdrix, les cailles et les francolins, se caractérisant par l'absence d'ergots. Dans la perdrix, la trachée est comprimée d'arrière en avant; le dernier anneau produit en avant une espèce de bec descendant, auquel la traverse est attachée (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 472).
Perdrix blanche, perdrix des neiges. Nom commun du lagopède. Une marmotte grasse, flanquée de perdrix blanches et de coqs de bruyère, tournait sur une longue broche devant le feu (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 79).Il avait une fois découvert entre deux pierres les œufs opalins de la perdrix des neiges (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 130).
Perdrix de mer. Sterne. Synon. hirondelle* de mer.Perdrix de mer (...) Visite régulièrement les départements du Midi (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 93).
Perdrix de roche, perdrix grecque. Synon. bartavelle.
P. anal. Perdrix d'eau, perdrix de mer. Nom donné quelquefois à la sole ou à la perche. Qui ne garderait pas le souvenir de ces perches, tachetées de rouge, surnommées par le gastronome : la perdrix de l'eau, et qui ne se pêchent, grasses et savoureuses, que dans cette région de l'Indre (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830, p. 229).La sole, dite aussi perdrix de mer, si elle est grosse, est un peu ferme au sortir de la mer, et a besoin de quelques jours d'attente (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 305).
Prononc. et Orth. : [pε ʀdʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1170 perdriz (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXVI, 20, p. 53); fin xives. perdrix (Roques t. 2, 9044); 1555 [éd.] perdris blanches (Belon, Observations de plusieurs singularitéz..., chap. IX, fo11 rods Delb. Notes mss). Issu de l'a. fr. perdix, ca 1119 (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1959 ds T.-L.), du lat. perdicem, acc. de perdix, gr. π ε ́ ρ δ ι ξ, - ι κ ο ς de même sens; sur l'origine du -r- après -d-, v. FEW t. 8, p. 228b, note 1. Fréq. abs. littér. : 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 436; xxes. : a) 699, b) 289. Bbg. Brüch 1913, p. 137. − Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des n. des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p. 162. − Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles. 1977, pp. 225-238. − Öhmann (E.). Kleine Beitr. zum deutschen W. Neuphilol. Mitt. 1958, t. 59, pp. 228-230. − Quem. DDL. t. 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perdrix \pɛʁ.dʁi\ féminin

  1. (Ornithologie) (Spécifiquement) Nom normalisé réservé à six genres de gallinacés de petite taille, de la sous-famille des perdicinés (e.g. cailles, francolins, lagopèdes, etc.) et au sein de la famille des phasianidés, vivant en Europe, en Asie ou en Afrique du Nord, dont les genres les mieux connus sont Perdix (incluant la perdrix grise) et Alectoris (qui inclut la perdrix rouge, la perdrix bartavelle, la perdrix choukar, etc.).
    • C’étaient des volatiles appartenant à l’espèce des perdrix, et auxquels les dénominations zoologiques ne manquent pas. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Car la région que nous traversons est assez giboyeuse, et les grands nemrods de la m'halla, […], qui ont emmené des meutes de lévriers et des faucons chasseurs, font des hécatombes de lièvres, de perdrix, de poules de Carthage, de renards et de chacals. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • La bartavelle, c'est la perdrix royale, et plus royale que perdrix, car elle est énorme et rutilante. En réalité, c'est presque un coq de bruyère. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 222)
    • Cette perdrix n'est pas la Caccabis Rufa, qui est beaucoup plus petite. C'est la Caccabis Saxatilis, c'est-à-dire la perdrix des roches, qu'on appelle aussi la perdrix grecque, et en Provence, la bartavelle. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 369)
  2. (Par extension) Nom donné à diverses autres espèces d’oiseaux pouvant rappeler les perdrix proprement dites.
    1. (Acadie)(Québec)(Régionalisme)(Courant) (Populaire) (Absolument)[1] Nom donné familièrement à la gélinotte huppée (Bonasa umbellus) au Canada français, et dont l'origine remonte aux débuts de la Nouvelle-France.
    • Maintenant, laisse-moi partir seule… Il ne faut pas qu'on nous voie ensemble… » Puis, sans rien ajouter, comme une perdrix qui se lève sous le pied du chasseur, elle s'échappa et disparut dans le détour des chenaux, vers le grand chemin. — (Félix-Antoine Savard, Menaud maître-draveur, Montréal : Bibliothèque Québécoise, 1992, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERDRIX. n. f.
Oiseau gallinacé de la taille d'un gros pigeon et qui est un excellent gibier. Perdrix grise. Perdrix rouge. Une compagnie de perdrix. Quand les perdrix sont à la pariade. Aller à la chasse aux perdrix. Tuer des perdrix à la remise. Vin couleur d'œil de perdrix ou simplement Vin œil de perdrix, Vin paillet fort vif et fort brillant. Linge à œil de perdrix, Linge ouvré, dont la façon représente à peu près des yeux de perdrix. Œil de perdrix. Voyez ŒIL-DE-PERDRIX.

Littré (1872-1877)

PERDRIX (pèr-drî ; l'x ne se lie pas dans la conversation : une pèr-dri aux choux ; ce que Chifflet, Gramm. p. 216, remarque expressément) s. f.
  • 1Nom d'oiseaux gallinacés, à queue courte, à pourtour de l'œil sans plumes, et dont les mâles ont un ergot plus ou moins marqué. Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, La Fontaine, Fabl. v, 17. Tout le monde connaît le chant des perdrix, qui est fort peu agréable ; c'est moins un chant ou un ramage, qu'un cri aigre imitant assez bien le bruit d'une scie ; et ce n'est pas sans intention que les mythologistes ont métamorphosé en perdrix l'inventeur de cet instrument, Buffon, Ois. t. IV, p. 183. Le vieux malade n'a pu manger des perdrix rouges dont M. de Florian a régalé Ferney, Voltaire, Lett. au marq. de Florian, 7 mars 1774.

    Compagnie de perdrix, se dit des perdrix d'une même couvée qui volent ensemble.

    Perdrix blanche, perdrix qui habite les hautes régions des Alpes.

    Perdrix des champs, la perdrix grise.

    Genre perdrix : la perdrix grise, perdix cinerea, Lath. ; perdrix rouge, perdix rubra, Briss. ; perdrix bartavelle, perdix saxatilis, Meyer ; perdrix de roche, perdix petrosa, Lath.

  • 2Vin couleur d'œil de perdrix, ou, simplement, vin œil de perdrix, vin paillet et fort brillant.

    Linge à œil de perdrix, linge de table ouvré, dont les dessins représentent à peu près des yeux de perdrix.

    Œil de perdrix, espèce de cor entre les doigts du pied.

  • 3 Par plaisanterie. Perdrix de Gascogne, un ail. On dit aussi chapon de Gascogne.
  • 4Perdrix de mer, oiseau qui va chercher sur le bord de la mer les vermisseaux et les insectes aquatiques, hirundo pratincola, L.

    Perdrix de mer, se dit aussi de la sole, â cause de la bonté de sa chair.

    Perdrix de neige, le lagopède.

  • 5Nom de plusieurs coquilles univalves.

PROVERBES

À la Saint-Remi tous perdreaux sont perdrix, c'est-à-dire ils ne sont plus assez jeunes pour être dits perdreaux.

On mange bien des perdrix sans orange, c'est-à-dire il faut savoir se contenter d'une bonne chose, sans y désirer trop de raffinements

HISTORIQUE

XIIe s. Pur mei querre, qui sui cume une perdriz des munz, Rois, p. 105.

XIIIe s. Assaut [il] mist, haïne et batailles, Entre esperviers, perdris et cailles, la Rose, 20348. Ne pain, ne vin, ne char, ne capons, ne pertrix Ne truevent qu'achater ; li mangiers est faillis, Ch. d'Ant. III, 281.

XIVe s. De prendre pietris et faisans Li estoit li deduis plaisans, Jean de Condé, t. II, p. 169.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perdrix »

Wallon, pietri : prov. perditz ; esp. perdiz ; ital. pernice ; du lat. perdicem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin perdix, perdīcis, avec un deuxième \r\ par assimilation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perdrix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perdrix pɛrdri

Fréquence d'apparition du mot « perdrix » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perdrix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perdrix »

  • Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c'est le temps de la pénitence, on fait pénitence !
    Sainte Thérèse d'Avila
  • Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.
    Jonathan Swift — Le conte du tonneau
  • Une musique sans mélodie est comme une perdrix aux choux qui ne se composerait que de choux.
    Alphonse Karr — Pensées des boulevardiers
  • Quand on fait rôtir une pintade, la perdrix a la migraine.
    Proverbe nigritien
  • La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l'accompagnent dans la casserole.
    Henry David Thoreau — Marcher
  • Si la perdrix s'envole, son enfant ne reste pas à terre.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • L’association de chasse a tenu, dimanche matin, son assemblée générale en présence de douze chasseurs. L’effectif de 35 chasseurs reste stable puisque l’association va accepter l’arrivée d’un nouveau, en compensation d’un départ. Lors du comptage d’hiver, le ratio de présence de lièvres sur la commune est très bon. 130 faisans seront lâchés en quatre fois, dont une en fin de chasse pour permettre la reproduction. La chasse à la perdrix est interdite. Les jours de chasse sont les dimanches et jours fériés, plus un jour de semaine.
    Le Telegramme — Une cage à corvidés va être fabriquée par les chasseurs - La Chapelle-Neuve - Le Télégramme

Traductions du mot « perdrix »

Langue Traduction
Anglais partridge
Espagnol perdiz
Italien pernice
Allemand rebhuhn
Chinois 鹧鸪
Arabe الحجل
Portugais perdiz
Russe куропатка
Japonais パートリッジ
Basque eperra
Corse perdiz
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot perdrix au Scrabble ?

Nombre de points du mot perdrix au scrabble : 17 points

Perdrix

Retour au sommaire ➦