La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagopède »

Lagopède

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lagopède lagopèdes

Définitions de « lagopède »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAGOPÈDE, subst. masc.

Oiseau gallinacé qui habite les montagnes neigeuses d'Europe, à bec court et robuste, au plumage roux cendré devenant blanc l'hiver, et dont les pattes, recouvertes de plumes, ressemblent à celles du lièvre. Lagopède des Alpes, d'Écosse, des Pyrénées. L'étude anatomique du cœur des Lagopèdes habitant les Hautes-Alpes montre une hypertrophie particulièrement prononcée dans le cœur droit (Langlois, Binetds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p. 159).
Prononc. : [lagɔpεd]. Étymol. et Hist. a) 1759 lagopode (Dict. raisonné et universel des animaux, II, 583 a d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 45, p. 252); b) 1771 lagopède (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 2, p. 264). Empr. au lat.lagopus, lagopodis « sorte de duc » (transcr. du gr. λ α γ ω ́ π ο υ ς proprement, « patte-de-lièvre » de λ α γ ω ́ ς « lièvre » et π ο υ ́ ς « pied, patte », v. J. André, Noms d'oiseaux, pp. 97-98); pour b finale d'apr. l'élém. -pède*. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 238-239.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lagopède \la.ɡɔ.pɛd\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de petit gallinacé de la sous-famille des tétraoninés (tétras, gélinottes et alliés) comprenant trois espèces des régions boréales ou arctiques, aux pattes emplumées et au plumage hivernal presqu'entièrement d'un blanc immaculé (sauf chez le lagopède d’Écosse).
    • En quelques jours, le lagopède a couvert de fange son habit opalin. — (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAGOPÈDE (la-go-pè-d') s. m.
  • Terme de zoologie. Oiseau du genre des tétras, et de l'ordre des gallinacés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lagopède »

Λαγὼς, lièvre, et le lat. pes, pedis, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lagopus, lagopodis, du grec ancien λαγώπους, lagôpous (« patte-de-lièvre »), composé de λαγώς, lagôs (« lièvre ») et de πούς, pous (« pied ») parce que les pattes couvertes de plumes font penser à celles des lièvres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lagopède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lagopède lagɔpɛd

Fréquence d'apparition du mot « lagopède » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lagopède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lagopède »

  • Bien que pouvant être chassé, le lagopède alpin n’a fait l’objet que de peu de coups de fusils depuis 2007 dans les Hautes-Alpes. Suspendue entre 2007 et 2017, puis autorisée à nouveau en 2017 dans le nord du département, la chasse aux lagopèdes alpins et aux tétras-lyres avait été ensuite annulée par le tribunal administratif de Marseille à la suite d’un recours de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) contre le plan cynégétique 2017-2018. Une décision qui a été confirmée sur le fond le 19 septembre dernier [lire par ailleurs].
    Hautes-Alpes | Lagopède alpin et tétras-lyre : "Les chasser est un non-sens"
  • Surtout, deux clichés se sont imposés dans le concours photo “Les trésors de nos montagnes” qui était organisé en amont du festival, avec une catégorie pour les amateurs et une autre pour les professionnels. Dans la première, c’est Guillaume De Bouillanne qui l’a emporté avec la Meije illuminée au petit matin. Dans la seconde, c’est un lagopède photographié par Laurent Chaix qui a eu les faveurs du jury. “Les gagnants ont su se démarquer par des photos d’une grande qualité, jouant entre ombre et lumière. La composition et le côté artistique de la photo ont aussi compté dans la décision finale”, précise l’office de tourisme.
    Culture - Loisirs | Festival de l’image du Dévoluy : la Meije et un lagopède, clichés victorieux
  • Déterminer les effectifs des populations est une clé pour les gestionnaires des espaces naturels. Une généralité pour toute les espèces mais d'autant plus forte pour le lagopède dont la discrétion n'est pas une légende.
    Parc national des Ecrins — Lagopèdes : premiers résultats bioacoustiques dans le Briançonnais | Parc national des Ecrins
  • Le lagopède est une sorte de perdrix d'altitude. Menacée par le réchauffement climatique cette espèce peine à survivre. La LPO se mobilise pour sa protection et nous raconte son mode de vie.
    Préserver le lagopède alpin
  • FIL INFO — La Ligue de protection des oiseaux attaque devant la justice les arrêtés préfectoraux d'autorisation de la chasse au lagopède alpin. En Isère,…
    Place Gre'net — La chasse au lagopède alpin reste autorisée, le temps que la justice se prononce au fond sur sa légalité | Place Gre'net
  • Emblématique des régions froides et de la haute montagne, doté d’un grand mimétisme (capacité à se confondre avec son environnement), le lagopède alpin est particulièrement difficile à détecter.
    Parc national des Ecrins — Avez vous vu ou entendu le lagopède ? | Parc national des Ecrins
  • La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vient de solliciter directement le président de la République pour demander la protection du lagopède alpin, ou perdrix blanche. Selon la LPO, « l’urgence est là. Le lagopède alpin est sur la liste rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il est en régression constante depuis 50 ans, et son aire de répartition a déjà diminué de 29 %. Il pourrait disparaître de nos montagnes. »
    Haute-Savoie | La LPO demande l’arrêt de la chasse au lagopède alpin

Traductions du mot « lagopède »

Langue Traduction
Anglais ptarmigan
Espagnol perdiz blanca
Italien pernice bianca
Allemand schneehuhn
Chinois 雷鸟
Arabe بترميجان
Portugais ptármiga
Russe белая куропатка
Japonais 雷鳥
Basque ptarmigan
Corse ptarmigan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lagopède au Scrabble ?

Nombre de points du mot lagopède au scrabble : 11 points

Lagopède

Retour au sommaire ➦