La langue française

Fusillade

Définitions du mot « fusillade »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSILLADE, subst. fém.

Décharge simultanée de fusils, d'armes à feu individuelles. Vive fusillade; bruit, crépitement de la fusillade; la fusillade éclate. Si le bandit new-yorkais opère sans « feu », il n'en est pas de même de la police. Êtes-vous témoin d'une poursuite? Mettez-vous vite à couvert, car ce sera bientôt une fusillade (Morand, New-York,1930, p. 91).Cf. buquer ex. :
Le 28 mai, à Damas, tous nos postes furent attaqués par des bandes d'émeutiers et des unités constituées de la gendarmerie syrienne, le tout armé de mitraillettes, mitrailleuses et grenades anglaises. Vingt-quatre heures durant, la fusillade crépita dans Damas. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 189.
En partic. Décharge simultanée de fusils pour exécuter un condamné à mort. L'obéissance de machine vivante, obtenue par la crainte du conseil de guerre et de la fusillade qui est au bout (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 108).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 170)
Prononc. et Orth. : [fyzijad]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (Bougainville, Voyage autour du monde, p. 289 ds Brunot t. 9, p. 958, note 1). Dér. du rad. de fusiller*; suff. -ade*, prob. d'apr. arquebusade*, canonnade*. Fréq. abs. littér. : 322. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 936; xxes. : a) 579, b) 408.

fusillade 1. « décharge de coups de fusils, et p. ext., combat à coups de fusils. » 2. « action de fusiller pour exécuter »

Wiktionnaire

Nom commun

fusillade \fy.zi.jad\ féminin

  1. Décharge de plusieurs fusils, dans un combat, dans un exercice militaire, etc.
    • Se croyant attaqués, deux soldats déchargent leurs armes ; alors la fusillade éclate des deux côtés. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, qui, avec quelques grenades à main, détruisirent toutes les habitations dans un rayon d’un mille. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l’éd. de 1921)

Nom commun

fusillade

  1. Tir, fusillade.

Verbe

fusillade

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSILLADE. n. f.
Décharge de plusieurs fusils, dans un combat, dans un exercice militaire, etc. Une vive fusillade. Le bruit de la fusillade.

Littré (1872-1877)

FUSILLADE (fu-zi-lla-d', ll mouillées, et non fu-zi-ya-d') s. f.
  • Décharge de coups de fusil. Une vive fusillade. La fusillade continuait ; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles [de Smolensk], paraissait de plus en plus vif, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fusillade »

 Dérivé de fusiller avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fusiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fusillade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusillade fyzijad

Évolution historique de l’usage du mot « fusillade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusillade »

  • 0 H 37 : Un homme de 38 ans était, ce samedi soir, entre la vie et la mort après une fusillade qui s’est déroulée dans le quartier Mistral de Grenoble. , Faits-divers - Justice | Un homme entre la vie et la mort après une fusillade à Grenoble : le point sur l'enquête
  • Les policiers de McAllen ont été abattus du côté sud de la ville et transportés vers un hôpital de la région, a déclaré le lieutenant Christopher Olivarez, porte-parole du Texas Department of Public Safety. Un suspect dans la fusillade a également été abattu, bien que l’état de cette personne n’était pas immédiatement disponible. News 24, Deux officiers tués lors d'une fusillade dans une ville frontalière du sud du Texas - News 24
  • Une personne est morte et deux autres ont été blessées lors d’une fusillade dans ce qui ressemble à un règlement de compte. LA VDN, Bruxelles: un mort et deux blessés dans une fusillade
  • Une fusillade s'est produite samedi après-midi près du centre-ville de Grenoble, sans faire de blessés et sans que ses auteurs, en fuite, soient interpellés, a-t-on appris de source policière.   ladepeche.fr, Une fusillade éclate près du centre-ville de Grenoble, les suspects toujours en fuite - ladepeche.fr
  • Selon une déclaration de la police, les autorités sont intervenues pour mettre fin à une "prise d'otages et une fusillade" à l'église internationale de la Pentecôte à Zuurbekom, à l'ouest de Johannesburg. VOA, Cinq morts et 200 otages suite à une fusillade dans une église près de Johannesburg
  • Deux personnes ont été tuées et quatre blessées lors d'une fusillade dans une plateforme logistique du géant de la distribution Wal-Mart, ont annoncé des médias américains samedi. leparisien.fr, Etats-Unis : au moins deux morts dans une fusillade dans un centre Walmart - Le Parisien

Traductions du mot « fusillade »

Langue Traduction
Anglais shooting
Espagnol disparo
Italien tiro
Allemand schießen
Chinois 射击
Arabe اطلاق الرصاص
Portugais tiroteio
Russe стрельба
Japonais 撮影
Basque filmatzeko
Corse sparannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusillade »

Source : synonymes de fusillade sur lebonsynonyme.fr

Fusillade

Retour au sommaire ➦

Partager