La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foutoir »

Foutoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin foutoir foutoirs

Définitions de « foutoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUTOIR, subst. masc.

A.− Vx, trivial. Lieu où l'on fait habituellement l'amour, lieu de débauche. Synon. bordel (cf. ce mot A).C'est curieux, ce parc de Jean-D'heurs : le maréchal Oudinot l'a rempli de monuments funèbres élevés à la mémoire de ses soldats en même temps que de foutoirs rustiques (Goncourt, Journal,1882, p. 186).C'est un village pas très loin de la mer à cause des maisons fardées (...). C'est sûrement un truc pas très loin de Cannes (...). Ça sent le rastaquouère, le dancing et le foutoir en plein air (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 333).
B.− Vulg. Lieu où règne un désordre extrême. Un vrai foutoir; quel foutoir! Synon. bordel (cf. ce mot B).Au fig. Situation très confuse, embrouillée. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit, les bons cosaques? massacres et viols! Tu parles d'un foutoir. C'est la victoire, quoi! Notre victoire. Tu ne te sens pas fier? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 159).
Prononc. : [futwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1610 [éd.] « sorte d'engin de guerre » (Fauchet, Antiquitez, X, 18 ds Hug.), au xvies. seulement; 2. 1857, juin « lieu de désordre (d'où lieu en désordre) » (Goncourt, Journal, p. 368). Dér. du rad. de foutre1*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

foutoir \fu.twaʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Vulgaire) Lieu de prostitution
    • L’autre jour tu as été reçu dans le foutoir d’Alexine, rue Duphot. Mais maintenant que nous te connaissons, tu peux venir chez moi. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre 3)
    • Et ce sont des pauses et des gestes toujours plus obscènes, des mouvements de solitude vulgaires, un foutoir insensé, sans qu’il y puisse jamais toucher. — (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p’tite Hélène, 2018)
  2. (Populaire) Désordre extrême, chaos.
    • Comment pouvez-vous faire de quelque chose d’aussi simple un tel foutoir ? — (Pierre Bouvier, Thé et œufs brouillent la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 25 juin 2020)
    • Il s’agit d’élargir à tous les contenants ou presque le principe de récupération le plus efficace : la consigne. Pourquoi ? Parce qu’elle donne une valeur à ce qui serait considéré autrement comme résidus. Et permet de mieux recueillir ceux-ci (par rapport au foutoir du bac bleu). — (Antoine Robitaille, Parlons «vidanges»!, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
    • Quand on est rendu à faire croire à de jeunes esprits que le genre est une construction sociale, on comprend vite que l’université est devenue un véritable foutoir. — (Robert Leroux, L’université ou la fabrique des médiocres, Le Journal de Montréal, 7 mai 2021)
    • On se demande comment il peut vivre dans un tel foutoir !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foutoir »

Déverbal de foutre avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foutoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foutoir futwar

Fréquence d'apparition du mot « foutoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foutoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foutoir »

  • Que peuvent bien échanger la dame au chapeau et Emmanuel Macron ? "Je lui envoie des SMS, ça dépend de l’actualité, elle est chargée en ce moment. Je dis qu’en ce moment nous sommes dans un foutoir national. Partout c’est le foutoir. Il ne me répond pas forcément. Il ne m’envoie pas balader. Il me dit ‘vous êtes en forme’", raconte-t-elle. En septembre dernier, toujours sur le plateau de "L’Instant de Luxe", Geneviève de Fontenay avait dévoilé le contenu de leurs échanges. "Il m'a écrit dernièrement. Je lui disais 'Moi je ne suis pas très sympa avec vous, si vous voulez j'arrête'. Ah non, je lis !" aurait alors indiqué le président.
    Non Stop People — Emmanuel Macron : Geneviève de Fontenay raconte leur rencontre (exclu vidéo) | Non Stop People
  • Bref, vieille je suis. J’ai cependant l’œil bien ouvert, de bonnes lunettes et, ce qui va avec, je ne suis pas sourde. Ni physiquement, ni mentalement. Je vois et j’écoute ce monde où je termine mon chemin de vie. J’ai vécu 83 printemps, des rentrées scolaires, des hivers comme on n’en voit plus, des couchers de soleil, des réveils plus ou moins embrumés : de tout en fait, bien pas bien, carrément mal, un foutoir de vie à la « va comme j’te pousse » puisque le mode d’emploi n’est jamais donné avec le premier biberon !
    Charlie Hebdo — Courrier - « Un bon coup de Charlie et ça repart ! » - Charlie Hebdo
  • Nous vivons dans un foutoir, dans une pétaudière, où chacun fait ce qu’il veut, où tout se vaut, tout est possible, tout est imaginable, tout est justifiable.
    ZIAMA INFO — Khalifa Gassama Diaby tape encore très fort « Nous vivons dans un foutoir, dans une pétaudière … » – ZIAMA INFO
  • Même la présidente semble se perdre dans ce grand foutoir organisé d’Agir Pour la Citoyenneté (APC), l’association-mère qui a essaimé sur le territoire. « On a le sentiment de sous-structures créées, mais non déclarées. » « C’est une association nationale qui a des antennes », explique l’homme du « Parlement des banlieues » qui en cédera la présidence en 2007, sans en lâcher les rênes pour les mobiliser lors des élections, selon l’accusation.
    www.lamarseillaise.fr — Karim Zéribi : « C’est le dossier qui fait de la confusion, pas moi »
  • Nous vivons dans un foutoir, dans une pétaudière, où chacun fait ce qu’il veut, où tout se vaut, tout est possible, tout est imaginable, tout est justifiable.
    ZIAMA INFO — Khalifa Gassama Diaby tape encore très fort « Nous vivons dans un foutoir, dans une pétaudière … » – ZIAMA INFO
  • Même la présidente semble se perdre dans ce grand foutoir organisé d’Agir Pour la Citoyenneté (APC), l’association-mère qui a essaimé sur le territoire.
    www.lamarseillaise.fr — Karim Zéribi : « C’est le dossier qui fait de la confusion, pas moi »
  • Partout c’est le foutoir.
    Non Stop People — Emmanuel Macron : Geneviève de Fontenay raconte leur rencontre (exclu vidéo) | Non Stop People
  • J’ai vécu 83 printemps, des rentrées scolaires, des hivers comme on n’en voit plus, des couchers de soleil, des réveils plus ou moins embrumés : de tout en fait, bien pas bien, carrément mal, un foutoir de vie à la « va comme j’te pousse » puisque le mode d’emploi n’est jamais donné avec le premier biberon !
    Charlie Hebdo — Courrier - « Un bon coup de Charlie et ça repart ! » - Charlie Hebdo

Images d'illustration du mot « foutoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foutoir »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol lío
Italien pasticcio
Allemand chaos
Chinois 烂摊子
Arabe تعبث
Portugais bagunça
Russe беспорядок
Japonais 混乱
Basque nahaspila
Corse messu
Source : Google Translate API

Synonymes de « foutoir »

Source : synonymes de foutoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot foutoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot foutoir au scrabble : 10 points

Foutoir

Retour au sommaire ➦

Partager