La langue française

Fourbu

Définitions du mot « fourbu »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURBU, UE, part. et adj.

I.− Forme part. de l'anc. verbe fourboire.
A.− [Le suj. désigne une pers.; le compl. d'obj. un animal] Fatiguer excessivement. (Quasi-)synon. crever.Je trottai pendant deux grandes heures dans la campagne pour me rafraîchir; et, sans m'en apercevoir, j'avais presque fourbu ma bête (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 245).J'avais fourbu deux chevaux sous moi (Martin du G., Devenir,1909, p. 165).
B.− P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Harasser de fatigue. La vie m'a forcée, fourbue, estropiée (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1182).Elle est allée à une soirée dansante qui l'a fourbue (Butor, Passage Milan,1954, p. 270).
II.− Adjectif
A.− Vieilli, MÉD. VÉTÉR. Atteint de fourbure. Dessoler un cheval fourbu (Ac.1878).
B.− Usuel
1. [En parlant d'un animal] Extrêmement fatigué. Cette heure de repos et une musette d'avoine (...) avaient rendu un peu de vigueur au pauvre vieux cheval fourbu (Gautier, Fracasse,1863, p. 149).Un pigeon voyageur (...) s'est échoué dans le grenier, fourbu, affamé (Léautaud, Journal littér.,1907-09, p. 246).
2. [En parlant d'une pers.] Harassé de fatigue. (Quasi-)synon. épuisé, exténué.Le pauvre Grégorio était lui sur les dents, rompu, brisé, fourbu (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1836-48, p. 523).Je suis las jusque dans la moelle des os, triste à mourir, éreinté, fourbu (Flaub., Corresp.,1875-76, p. 179).Il gisait, esquinté, fourbu, incapable de réunir deux idées dans sa cervelle (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 82):
Pendant des mois et des mois, il s'était essoufflé à la [une femme] poursuivre. Après un repos de trois mois, la poursuite recommençait, mais dans d'autres conditions : il était rendu, fourbu, il ne fournirait pas la course. Elle comprenait qu'il souffrait, elle lui prit la main. Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 269.
Au fig., rare
a) [En parlant d'une faculté hum.] Un bain de verdure, (...) voilà ce qu'il faudrait (...) à mon imagination fourbue (Lorrain, Phocas,1901, p. 304).
b) [En parlant de chose concr. ou abstr.] Usé, défraîchi à force d'avoir servi. Pour de pauvres prêtres (...) qui s'obstinent à faire semblant de courir derrière des paradoxes fourbus, la démocratie n'est toujours qu'un thème inépuisable aux discussions et controverses du séminaire (Bernanos, Gde peur,1931, p. 439).
Prononc. et Orth. : [fuʀby]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546 « fatigué » couillon forbeu (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, XXVIII, 77); 1563 cheval forbeu « atteint de fourbure » (J. Massé, Art. vétérin. ds DG). Emploi adj. du part. passé de l'anc. verbe soi forboire « boire avec excès, se fatiguer de trop boire » (1400, Arch. Nord, B 10354, fol. 19 ds IGLF), composé de for(s)* et de boire*. Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 206; xxes. : a) 388, b) 502.

Wiktionnaire

Adjectif

fourbu \fuʁ.by\

  1. (Médecine vétérinaire) Qualifie un équidé ou bovidé qui a une inflammation du tissu réticulaire du pied.
    • ...un grand bai, qui aurait eu des chances, si on ne l’avait pas fourbu à l’entraînement. — (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. (Par analogie) Qui est harassé de fatigue.
    • Dites donc, vous autres, – les apostropha-t-il […], – je meurs de fatigue, et je ne me tiens plus sur les jambes d’avoir été si longtemps en selle. Impossible de vous accorder une seule seconde d’entretien, je suis fourbu, esquinté. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l’éd. de 1921)
    • Nous sommes entrés dans un champ de blé où nous nous sommes laissés tomber par terre, fourbus, comme des rosses à bout d’haleine. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 187, 2012)
  3. (Par analogie) Usé.
    • Rodolphe jeta un regard de pitié sur une paire de bottes fourbues. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURBU, UE. adj.
T. d'Art vétérinaire. Il se dit en parlant d'un Cheval, d'un Mulet qui a une inflammation du tissu réticulaire du pied. Par analogie, il signifie Qui est harassé de fatigue. J'ai trop marché : je suis fourbu.

Littré (1872-1877)

FOURBU (four-bu, bue) adj.
  • 1 Terme de vétérinaire. Atteint de fourbure, maladie qui ôte très promptement aux chevaux l'usage des jambes.
  • 2 Fig. Incapable de marcher à cause d'un excès de fatigue. Je suis fourbu.

HISTORIQUE

XVIe s. Le bestail… et specialement la bouvine, qui en devient fourbeue, mangeant ceste herbe estant verte [la luzerne], dont soudainement elle se meurt, De Serres, 270. Un cheval qui a beu ayant trop chaud, et pour tant a beu for le temps qu'il devoit boire, H. Estienne, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FOURBU, (Maréchallerie.) cheval fourbu, voyez Fourbure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fourbu »

Berry et normand, forbu ; du part. passé de l'ancien verbe se forboire, qui, signifiant boire avec excès (On dit que tu estois coustumier de te forboire, PASQ., Recherches, p. 906, dans LACURNE), signifiait aussi se morfondre, devenir fourbu ; la fourbure était attribuée à ce que le cheval buvait avec excès ou à contre-temps. Forboire vient du latin foris, hors, et de boire : boire mal à propos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Participe passé de l’ancien français forboire (« trop boire »), dérivé de boire avec le préfixe for-. Première attestation au sens propre de « ivre, plein » chez Rabelais : couillon forbeu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourbu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourbu furby

Évolution historique de l’usage du mot « fourbu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourbu »

  • S’il y en a une qui a le vent en poupe, c’est la rando! Elle semblait un peu ringarde, pas super cool, aujourd’hui, ses atoux nombreux et plaisants, attirent autant les bobos que les familles, les seniors ou les sportifs aguerris. Comment ne pas craquer pour les balades le long des bisses, ces sentiers valaisans, typiques et parfois mythiques comme le vertigineux bisse du Ro, paré d’une nouvelle passerelle, il serpente à flanc de rocher de Crans-Montana à Tseuzier (ou dans l’autre sens!), ou le plus paisible et non moins dépaysant bisse du Tsittoret qui, lui, emmène les marcheurs jusqu’aux cascades de la Tièche. Promis qu’à la fin de la journée, fourbu mais le cœur plein de ces beautés naturelles, tout le monde sera content! Pour ceux qui souhaitent être accompagnés, trois sorties organisées sont prévues en juillet et août. Si une évasion plus sauvage vous titille, filez à la découverte du lac Huiton (en partant de la Plaine Morte), un des points d’eau de la région-moins couru que les bisses - qui vous grisera par son décor brut. Entre montagne et plaine du Rhône, le tout nouveau chemin des Contrées relie Mollens à Icogne, pour une promenade facile (qui peut se découper en plusieurs étapes) et néanmoins rafraîchissante par sa vue dépaysante qui lavera vos yeux. Le Temps, Crans-Montana, la liberté sur un plateau - Le Temps
  • A l’intérieur, il y a une option appelée « Work Surface » qui est un plan de travail déployable au niveau de la partie centrale entre les deux fauteuils avant. Cela permet de poser un ordinateur ou de « signer des documents », manger, etc. Cette surface s’escamote dans l’immense compartiment central. Les « Max Recline Seats » disponibles dans la finition « King Ranch » peuvent même se mettre pratiquement à plat pour le repos du travailleur fourbuLeblogauto.com, Nouveau Ford F-150 : "le plus fort et productif" - Leblogauto.com
  • Voilà qui devrait faire taire, à jamais, les marionnettes Nicolas Bay et Dominique Bilde. Comme son collègue, cette dernière est impliquée dans l’affaire des assistants fictifs employés par les députés du Front national au Parlement européen. Elle est citée dans le rapport de l’OLAF sur cette question et elle doit rembourser une somme de 40.000 euros. Quant à l’autre marionnette du makhzen, l’italien Massililien Salini, dont toutes les interpellations au Parlement européen, frappées du sceau du crétinise, concernent l’Algérie ou le Front Polisario (étrange constance) vient d’enfourcher le canasson fourbu mis à sa disposition par la chancellerie marocaine pour mener une croisade indigne et mensongère sur une prétendue persécution des chrétiens en Algérie en relayant des foutaises préfabriquées à propos de la situation en Kabylie. Maghreb Online, Le Maroc et son obsession maladive de l’Algérie : campagne massive de désinformation et lobbying toxique - Maghreb Online
  • Ce vagabondage critique devient progressivement le moteur narratif, et on ressort de cette introduction géante d’une rigueur littéraire impressionnante (c’est d’ailleurs son unique défaut : le littéraire y prend le pas sur le graphique, somme toute assez banal voire moche par instants) fourbu mais actif, l’œil aux aguets et le cerveau empli de doutes. , Matt Kindt – “Mind MGMT – Rapport d’opérations 1/3” | Culturopoing
  • Le sort de l'élection tient ainsi dans la mobilisation d'un corps électoral fourbu par la crise, perclus par les petites manœuvres parfois déroutantes des candidats, et que le débat de l'entre-deux tours, pétri parfois d'excès et même de plaintes, n'aura pas suffi à ranimer. Il a été l'objet de toutes les œillades, parfois même des promesses les plus démesurées. De celles qui n'engagent que ceux qui les reçoivent. Corse Matin, Sept jours en Corse, la chronique : des confins des municipales à une autre élection | Corse Matin
  • Effectivement, le costume est lié à l’uniforme, pour identifier les personnages dans tous les albums. Quant aux traits du visage, la carrure et la silhouette du personnage, je les extrapole à partir du caractère du personnage. On verra la différence entre un vieux sage fourbu par le poids des années, et un nain volubile qui sera forcément plus ventru et plus jovial. , Pierre-Denis Goux ("Nains") : « Le Character Design fait partie, (...) - ActuaBD

Images d'illustration du mot « fourbu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourbu »

Langue Traduction
Anglais exhausted
Espagnol agotado
Italien esausto
Allemand erschöpft
Chinois
Arabe أرهق
Portugais exausta
Russe истощен
Japonais 疲れた
Basque agortu
Corse stancu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourbu »

Source : synonymes de fourbu sur lebonsynonyme.fr

Fourbu

Retour au sommaire ➦

Partager