Fortiche : définition de fortiche

chevron_left
chevron_right

Fortiche : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FORTICHE, adj.

Populaire
A.− Puissant, corpulent.
Emploi subst. Les brasseries se remplissaient et l'on voyait (...) les costauds et les fortiches du port assiéger les comptoirs (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 252).
B.− Qui est intelligent, habile, rusé. Non, je ne te comprends plus... Tu étais autrement fortiche, dans l'ancien temps (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 251).
P. méton. [Appliqué à une chose] Il me racontait des tels bobards, que la nuit ça m'en remontait (...). Ils étaient quelques fois trop fortiches, imaginés de folle façon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 424).
Emploi subst. Madame, elle, elle est incapable (...) Liebert (...) la mettrait dans sa poche en un tournemain (...). Ah! si c'était une bougresse comme Mme Fréjoul, je ne dis pas. Elle, c'est une fortiche (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 92).
Faire le fortiche. Faire le malin. Ils font les fortiches parce qu'ils sont sur leur île mais attends voir un peu que les Fridolins traversent la Manche (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 205).
Prononc. : [fɔ ʀtiʃ]. Étymol. et Hist. 1897 (ds Esn.); cf. av. 1901 (L. de Bercy ds Bruant, p. 229). Dér. de fort1*; suff. -iche*. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 227.

Fortiche : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fortiche \fɔʁ.tiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Calé, très fort, balèze.
    • C’est un type. Mais que j’te prévienne, pas fortiche du tout, ni mariole. Un gars quoi! Un bon gars. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Eh bien ! mon petit Fagerolle, ce gaillard là est redouté par les plus fortiches. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 19)
    • Les hommes qui se croient si malins, si fortiches, ne sont dans le fond que de pauvres animaux livrés à eux-mêmes... — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 140)

Nom commun

fortiche \fɔʁ.tiʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Personnage expérimenté, très fort dans son domaine.
    • Et puis, avec ma nature de toujours m’attaquer aux fortiches, impossible de faire tomber un jeunot. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fortiche »

Étymologie de fortiche - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De fort avec le suffixe -iche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fortiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fortiche fɔrtiʃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fortiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fortiche »

  • Macron , le toujours président des riches, doit aimer les émeutes sociales. Pour les stimuler , il est fortiche. midilibre.fr, Emmanuel Macron veut aller au bout de la réforme des retraites - midilibre.fr
  • Il s’appelle Yed Angoran Esaïe. Très tôt reconnu comme un génie précoce depuis l’école primaire. Au secondaire il enjambe les classes de 4eme, de 3eme, de 1ère en une année. Ses compagnons d’étude le surnommèrent Zeus parce qu’ils planaient mythiquement sur les études. Un génie, un sorcier, un as, un fortiche. Sorti des écoles des Mines en France comme major de sa promotion, il mystifie le recteur de la prestigieuse Université Américaine, l’Institut of Technologie de Mansachusset qui gardera accroché dans son bureau la photo de ce génie noir qui a obtenu la plus forte moyenne en son temps. Un passage à la NASA avec son PHD en géophysique, puis atterrissage en Côte d’Ivoire pour glaner des distinctions et occuper les postes de : YECLO.com, "Yed Angoran Esaïe, le décès d’un génie passé inaperçu" - YECLO.com
  • Sauf qu’Inès n’a absolument pas l’intention de se conformer à ces injonctions normatives. Les garçons costauds qui invitent des filles en robes : très peu pour elle. D’ailleurs, elle va écouter tout le monde et puis faire ce qu’elle veut vraiment (Spoiler : inviter une fille et ensuite partir faire le tour du monde toutes les deux ! Vive la sororité !) Là où c’est fortiche, c’est que plutôt que de donner dans le cliché inverse, un miroir anti-sexiste d’une héroïne qui serait dure, ambitieuse, indépendante, l’autrice Manon Bouchareu, diplômée en sciences de l’éducation et enseignante en classes élementaires, construit un personnage qui veut être elle-même tout simplement. Une égalité respectueuse des différences de sexe, d’âge et de condition : Inès entend ce que la société lui propose, digère les conventions sociales et… fait un autre choix. Posément, sans rien casser. Une histoire de différence et de tolérance sans que ces mots devenus creux ne soient jamais écrits. La maison d’édition aurait dû constituer un indice de taille (Libertalia, installée à Montreuil et revendiquée libertaire et antifasciste) : Inès voulait aller danser s’impose comme un premier manifeste féministe. Libération.fr, Inès entre dans la danse féministe - Culture / Next
  • On ne fait pas l’impasse sur le grand plateau de fromages signés du MOF de Rambouillet Ludovic Bisot,  aussi fortiche sur les pâtes classiques, comme le vieux comté ou le camembert affiné à coeur, que le plus local Mothais sur feuille qui constitue un chef d’oeuvre moelleux et savoureux de chèvre des Deux Sèvres. On fait au passage l’éloge des vins, souvent issus de magnum, servis au verre en accompagnement des divers mets, comme le blanc clos Saint André des fiefs vendéens de Jérémy Mourat à Mareuil, le montlouis clos de Mosny de la Taille aux Loups de Jacky Blot, le saint nicolas de bourgueil Les Malgagnes d’Estelle et Rodolphe Cognard ou encore le si fruité fixin de René Bouvier à Gevrey-Chambertin. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Rochelle : retour gagnant chez Christopher Coutanceau | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « fortiche »

Langue Traduction
Corse fortiche
Basque fortiche
Japonais fortiche
Russe fortiche
Portugais fortiche
Arabe فورتيش
Chinois 福蒂切
Allemand fortiche
Italien fortiche
Espagnol fortiche
Anglais fortiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « fortiche »

Source : synonymes de fortiche sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires