La langue française

Forage

Sommaire

  • Définitions du mot forage
  • Étymologie de « forage »
  • Phonétique de « forage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « forage »
  • Citations contenant le mot « forage »
  • Images d'illustration du mot « forage »
  • Traductions du mot « forage »
  • Synonymes de « forage »

Définitions du mot « forage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORAGE, subst. masc.

Action de forer; résultat de cette action. Le forage des canons, forage des trous de mine; le forage d'un puits de pétrole. Allez-y en Afrique, dit Michel d'un ton rogue, vous empêcherez peut-être qu'on sabote les forages du Maroc (Abellio, Pacifiques,1946, p. 30).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀa:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1330 « action de percer » (G. de Deguileville, Pèlerinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 10983). Dér. de forer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

forage \fɔ.ʁaʒ\ masculin

  1. (Arts) Action de forer ou résultat de cette action.
    • Pendant toute la nuit, le forage fut continué, les hommes se relayant d’heure en heure. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Un mât d’une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c’est la partie la plus visible d’une immense plate-forme de forage. — (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, no 3416 du 26 mars 2015, p. 8)

Nom commun

forage

  1. (Droit) Droit des comtes perçu sur le vin, la bière et l’hydromel : droit d’affor : droit de mettre le vin en perce, mettre un tonneau en perce.
    1. Droit de taxer, fixer le prix du vin, après avoir percé le tonneau avec un foret.
    2. Droit de vendre ensuite ce vin dans un fief.
      • Le droit de forage de vins, cervoise et autres breuvages qui se vendent en la Ville à bloc et en grosse, appartient à l’Évêque du lieu […] — (Coutume de Thérouanne)
  2. Droit de forage sur les poissons et les harengs vendus en panier, appartenant au châtelain et vicomte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de forer ou Résultat de cette action. Le forage d'un canon. Le forage d'une clef. Par extension, Le forage d'un puits.

Littré (1872-1877)

FORAGE (fo-ra-j') s. m.
  • Action de forer ; résultat de cette action. Le forage d'un canon, d'un puits artésien.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FORAGE. Ajoutez :
2Action d'enlever une certaine quantité d'or aux bijoux en laissant intactes les marques des poinçons (voy. ENTAGE au Supplément).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORAGE, s. m. (Jurispr.) appelle dans la basse latinité foragium, seu foraticum, est un droit qui se paye au seigneur pour le vin ou autres liqueurs que l’on met en perce, & que l’on vend en détail.

Quelques-uns veulent que ce terme vient de forare, qui signifie percer ; & que le forage soit dû au seigneur pour la permission de percer le vin ; d’autres avec plus de raison soûtiennent que ce n’est pas seulement pour cette permission, mais aussi pour avoir la liberté de vendre publiquement du vin en broche & en détail.

Ce droit est quelquefois appellé afforage. L’édition de la coûtume de Bethune faite en 1589, nomme afforage ce que l’édition de 1553 appelloit forage. Quelquefois afforage a une signification un peu différente. Voyez Afforage.

En certains pays ce droit s’appelle allage, comme en Berry.

La coûtume d’Amiens, art. 183. & celle de Beauquesne, art. 2. attribue ce droit au seigneur haut, moyen ou bas justicier. Celle de Ponthieu l’attribue au seigneur féodal qui n’a que justice fonciere. La coûtume d’Artois le donne aussi au seigneur foncier.

Dans quelques coûtumes il se prend en nature ; en d’autres il se perçoit en argent. Dans la coûtume d’Amiens, il est pour chaque piece de vin de deux lots ; ailleurs il est plus ou moins considérable, ce qui dépend de la coûtume, des titres, & de la possession.

Quelques coûtumes attribuent au seigneur le droit de forage pour le vin & autres liqueurs vendus en piece. Par l’art. 7. de la coûtume de Téroanne, le droit de forage de vins, cervoise, & autres breuvages qui se vendent en la ville à bloc & en grosse, appartient à l’évêque du lieu. L’évêque & comte de Beauvais a aussi droit de forage, & prétend que les chevaux, chariots & vin lui sont acquis à faute de payement ; & par arrêt du Parlement de Paris du 9 Mars 1533, ce droit leur fut adjugé à raison de 16 deniers pour le vin vendu en détail en la ville, & de 20 deniers pour celui vendu en gros. Voyez le gloss. de Ducange, au mot foragium ; celui de Lauriere, au mot forage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « forage »

Forer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de forer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du bas-latin foragium, foraticum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forage fɔraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « forage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forage »

  • Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits ; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie. De Proverbe chinois
  • Atlas Petroleum International vient de reprendre les travaux et activités de forage sur les puits de l'OML 109 au Nigeria, afin d'améliorer la production du champ marginal d'Ejulebe. Attribué à Atlas Petroleum International en 1991, le bloc est entré en production par le développement de la découverte d'Ejubele en septembre 1998. La Tribune, Nigeria : Atlas Petroleum redémarre ses activités de forage sur le site OML 109
  • Le terrain de foot de Meucon est en travaux. Un système d’arrosage automatisé est mis en place par l’entreprise Ropert dont certains employés sont spécialisés dans ce travail depuis une dizaine d’années. Sur le terrain municipal, 800 mètres linéaires de tuyaux sont enterrés à une profondeur de 50 cm et desservent 24 arroseurs. Six tranchées couvrent la surface avec quatre arroseurs chacune qui fonctionneront deux par deux la nuit. L’eau utilisée provient d’un forage réalisé il y a trois ans alimentant une cuve de 15 000 litres. La durée des travaux est d’une semaine et les buts de foot seront également changés. Le Telegramme, Un arrosage automatisé sur forage d’eau pour le terrain de foot municipal - Meucon - Le Télégramme
  • Au Sénégal, la compagnie minière Oriole Resources a annoncé ce lundi le lancement d’un programme de forages air core (AC) de 10 000 m à son projet aurifère Senala. Conduite par son partenaire Iamgold, cette campagne testera des cibles prometteuses au niveau du prospect Faré, avec des résultats attendus pour le quatrième trimestre de l’année. Agence Ecofin, Sénégal : Iamgold lance un programme de forage de 10 000 m à Senala
  • Ankara assure que ses activités de forage pétrolier sont en accord avec le droit international et que son allié, la RTCN devait recevoir une partie des bénéfices et avoir le droit de procéder à des forages. En janvier, la République de Chypre a accusé Ankara de «piraterie» en raison des forages répétés au sein de ce qu'elle considère comme sa zone économique exclusive. «La Turquie a décidé de procéder à son sixième forage illégal en moins d'un an, en violation des droits souverains de Chypre, déstabilisant ainsi davantage la région», a déclaré Nikos Christodoulides après sa rencontre avec Josep Borrell. Le Figaro.fr, Les forages «illégaux» d'Ankara au large de Chypre doivent «cesser»
  • L’autorisation de prélèvement, obligatoire, est délivrée par la préfecture au titre du code de l’environnement. Elle permet notamment de s’assurer que le prélèvement d’eau ne nuise pas au bon état écologique de la nappe phréatique impactée. Selon les associations, le préfet comme la société savaient qu’il manquait des autorisations pour plusieurs forages depuis 2016. De tels prélèvements dans une nappe sans autorisation préfectorale constituent une infraction passible d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Nestlé attaqué en justice pour des forages illégaux dans les Vosges
  • Après une période de préparation de près d’un mois et demi, Fatih commencera ses premières activités de forage dans la mer Noire dans la zone Tuna-1 à la mi-juillet, a annoncé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez. Red'Action, Turquie : Début d'une mission très attendue du navire de forage Fatih en mer Noire - Red'Action

Images d'illustration du mot « forage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « forage »

Langue Traduction
Anglais drilling
Espagnol perforación
Italien perforazione
Allemand bohren
Chinois 钻孔
Arabe حفر
Portugais perfuração
Russe бурение
Japonais 掘削
Basque zulaketa
Corse perforazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « forage »

Source : synonymes de forage sur lebonsynonyme.fr
Partager