La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fonçage »

Fonçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fonçage fonçages

Définitions de « fonçage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONÇAGE, subst. masc.

[Correspond à foncer1]
A.− Action de garnir d'un fond. Le fonçage d'un tonneau. (Dict. xixeet xxes.); fonçage d'une tarte.
B.−
1. Action d'enfoncer. Le fonçage d'un pieu. (Dict. xixeet xxes.).
2. Action de creuser. Synon. forage.La compagnie des mines de potasse de Blodelsheim (...) entreprit le fonçage d'un puits (Industr. fr. engrais chim.,1956, p. 8).
C.− ,,Opération qui consiste à enduire le papier peint d'une couche de couleur, qui forme le fond sur lequel sont ensuite imprimés les motifs`` (Logos) ; également ds Rob.
Prononc. : [fɔ ̃sa:ʒ]. Étymol. et Hist. I. 1. 1840 « action de garnir d'un fond (p. ex., un tonneau) » (Mozin-Biber); 2. 1867 mines et carr. « action de creuser un puits » (L. Simonin, La Vie souterraine ou les mines et les mineurs, Paris, Hachette, p. 90 : fonçage des galeries); 3. 1872 « opération du raffinage du sucre » (Lar. 19e); 4. 1873 « action d'enfoncer un pieu » (Littré); 5. 1874 papet. « action de faire le fond du papier peint » (A. Daudet, Fromont jeune, p. 31); 6. 1901 « abattage de l'ardoise » (Nouv. Lar. ill.). II. 1935 arg. « action d'aller vite » (Simonin, Bazin, Voilà taxi! p. 201). I dér de foncer1*; suff. -age*. II dér de foncer3*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fonçage \fɔ̃.saʒ\ masculin

  1. Action de garnir d’un fond.
    • Le fonçage d’un tonneau, d’une tarte.
    1. Opération qui consiste à enduire le papier peint d’une couche de couleur, qui forme le fond sur lequel sont ensuite imprimés les motifs.
      • Quoiqu’il en soit, la fabrication des papiers peints comprend trois opérations principales : le fonçage, le satinage et l’impression proprement dite. '[…] La première opération que subit le papier est le fonçage, qui consiste à établir sur sa surface une teinte plate dont la couleur varie et qui sert de base aux applications ultérieures. Les papiers à fonds blancs sont eux-mêmes foncés. La couleur qui sert à faire cette teinte plate de fonçage est généralement délayée dans de la colle de peau assez claire qui est fabriquée avec de vieux cuirs. — (Encyclopédie chimique, tome X (Le Papier), Vve Ch. Dunod, Éditeur, Paris, 1890)
  2. Action d’enfoncer.
    • Le fonçage d’un pieu.
  3. Action de creuser, forage.
    • L’exploitation des mines de la Truyère se fait par trois puits qu’on nomme puits Saint-Julien, puits Sainte-Alphonsine et puits Saint-Pancrace ; car c’est un usage dans les houillères de donner assez généralement un nom de saint aux puits d’extraction, d’aérage ou d’exhaure, c’est-à-dire d’épuisement ; ce saint étant choisi sur le calendrier le jour où l’on commence le fonçage, sert non-seulement à baptiser les puits, mais encore à rappeler les dates. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Pour déterminer plus exactement le profil en travers du canon, on entreprit le fonçage d’un puits, sur la rive gauche. — (Génissiat : La Houille blanche, Revue de l’ingénieur hydraulicien, 1950)
  4. Abattage de bloc d'ardoise dans les ardoisière.
  5. Séchage et durcissement des pains de sucre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FONÇAGE (fon-sa-j') s. m.
  • Action d'enfoncer. Le fonçage des pieux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FONÇAGE. Ajoutez :
2Action de creuser. Le fonçage des puits à la poudre ne donna par jour qu'un avancement de 8 centimètres ; il fut de 30 centimètres au contraire avec la dynamite, De Parville, Journ. offic. 6 nov. 1871, p. 4310, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fonçage »

Foncer 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1840)[1] Dérivé de foncer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fonçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fonçage fɔ̃saʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fonçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fonçage »

  • « Dans une zone de travaux de fonçage de canalisations sous l’autoroute réalisés par GRDF, d’importants dommages sur les voies de gauche et médiane de l’autoroute A7 ont été constatés », ajoute le gestionnaire. , Le trafic très compliqué sur l'A7 en Isère en direction de Lyon après un incident sur la chaussée
  • «Une personne est attitrée pour être le surveillant des mammifères marins. S’il voit un mammifère dans la zone décrétée, les travaux cessent immédiatement. On attend une demi-heure que le mammifère marin ait quitté avant de recommencer le fonçage», a expliqué Mme D’Auteuil. Le Journal de Québec, Réfection du quai de Pointe-aux-Basques | JDQ
  • Dans une zone de travaux de fonçage de canalisations sous l’autoroute réalisés par GRDF, les voies de gauche et médiane de la chaussée se sont fissurées et déformées, causant d’importants dommages. Conséquence, la circulation n’a été possible que sur la seule voie de droite durant toute la journée. Des mesures de gestion du trafic ont été mises en place. La sortie de l’autoroute était conseillée pour les véhicules légers uniquement dès Chanas (n° 12) et l’entrée déconseillée. Le plan Palomar avait été activé depuis la sortie Valence Sud (n° 15), pour rejoindre Lyon via les autoroutes A49 et A48. , Circulation | Chaussée endommagée sur l'A7, les travaux devraient se poursuivre durant la nuit
  • “Équipement de fonçage d’arbre Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Nouvelles tendances de la demande croissante du marché Équipement de fonçage d’arbre avec des acteurs clés – Komatsu, Herrenknecht AG, Robodrill, CRTG, Mitsubishi, NHI, Kawasaki, Sandvik Mining and Construction, Caterpillar, Ishikawajima-Harima, Terratec, SELI, Tianye Tolian, Xugong Kaigong, STEC – Instant Interview
  • Le ministre prévoit une amélioration de cette situation avec la réalisation et l’exploitation de stations de pompage dans 9 communes et la  réalisation de 10 forages dont trois pour le chef-lieu de wilaya ainsi qu’une station à Magra pour le traitement des eaux du nouveau barrage de Soubela. Le déficit en eau de la commune de Aïn El-Melh est appelé à être atténué par la mobilisation des eaux de forages en cours de réalisation à Aïn Errich et l’aménagement de la station de pompage d’Ouled Derradj, également confrontée à un déficit en eau potable, a indiqué le ministre. Il a également fait état de la prochaine ouverture à M’sila d’une antenne de l’Agence nationale des ressources en eau qui assurera la surveillance des eaux souterraines des bassins d’El-Hodna et de Aïn Errich et la prise en charge des nombreuses demandes de fonçage de puits par les agriculteurs. http://www.liberte-algerie.com/, Rénovation et extension du réseau d’AEP à M’sila: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Mardi, un incident s'était produit entre la sortie Chanas (n°12) et le péage de Vienne, en direction de lyon : dans une zone de travaux de fonçage de canalisations réalisés sous l'autoroute par GRDF, des dommages sur les voies de gauche et médiane avaient été constatés et nécessité d'importants travaux. , Circulation | Info trafic : une portion de l'A6 fermée

Images d'illustration du mot « fonçage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fonçage »

Langue Traduction
Anglais sinking
Espagnol hundimiento
Italien naufragio
Allemand untergang
Chinois 下沉
Arabe غرق
Portugais afundando
Russe тонущий
Japonais 沈む
Basque hondoratu
Corse affundendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fonçage »

Source : synonymes de fonçage sur lebonsynonyme.fr

Fonçage

Retour au sommaire ➦

Partager